Alexandra Ondo
Alexandra Ondo
Height: 5-3
Year: 5
Hometown: Gatineau, Que
High School: King's-Edgehill School
Position: Wing
Club: Ottawa Irish
Position: Ailier
Année: 5
Taille: 5-3
Ville Natale: Gatineau, Que.
École: King's-Edgehill School
Programme: Études générales

DISTINCTIONS

  • Prix leadership et engagement social du RSEQ en 2021
  • Première équipe d’étoiles du RSEQ à quatre reprises (de 2017 à 2019 et 2021)
  • Première équipe d’étoiles universitaires canadiennes U SPORTS à trois reprises (2017, 2018, 2021)
  • Deuxième équipe d’étoiles universitaires canadiennes U SPORTS en 2019
  • Athlète féminin de la semaine chez les Gee-Gees (12 octobre 2021)

EXPÉRIENCE AU SEIN DE L’ÉQUIPE NATIONALE

A porté les couleurs de l’équipe canadienne des moins de 20 ans en 2017… A reçu une invitation au camp de détection de talents NextGen, où elle a été sélectionnée pour prendre part au tournoi de rugby à 7 NextGen de 2022.

CINQIÈME ANNÉ (2021) 

A été élue au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes pour la troisième fois et de la première équipe d’étoiles du RSEQ pour la quatrième saison consécutive… Est devenue la première joueuse de rugby des Gee-Gees à être nommée parmi les étoiles canadiennes à quatre reprises… A également remporté le titre d’athlète féminine de l’année et le Prix pour une carrière exceptionnelle de l’Université d’Ottawa, de même que le Prix leadership et engagement social du RSEQ… A amorcé les 6 rencontres de saison régulière, menant la conférence avec 9 essais… S’est classée au 2e rang du RSEQ, derrière sa coéquipière Claire Gallagher, avec 45 points… A connu 3 matchs de plus d’un essai, notamment une performance de 4 essais à Sherbrooke, le 8 octobre… A été nommée la joueuse par excellence du match à trois reprises… A amorcé les 2 rencontres éliminatoires, inscrivant 3 essais dans la conquête de la médaille d’argent par Ottawa… A participé aux 3 matchs du championnat national U SPORTS, marquant 1 essai en demi-finale, contre Victoria, et a été nommée la joueuse par excellence de la rencontre… A aidé les Gee-Gees à remporter la médaille d’argent, en plus d’être élue au sein de l’équipe d’étoiles du championnat… Est membre du comité sur l’équité entre les sexes de l’Université d’Ottawa et a contribué au programme LEAD de l’équipe de rugby féminin.

SAISON ANNULÉE (2020) 

Saison annulée en raison de la pandémie de COVID-19 – Pas d’incidence sur l’admissibilité...A obtenu son baccalauréat ès sciences sociales avec mineure en études en mondialisation de la Faculté des sciences sociales au printemps dernier… A dirigé la création du groupe de travail de l’équipe sur l’équité et la diversité… S’est associée au Pluralism Project du collège Ashbury, qui prône un milieu scolaire inclusif.

QUATRIÈME ANNÉE (2019)

A été élue au sein de la première équipe d’étoiles du RSEQ une troisième année consécutive et de la deuxième équipe d’étoiles universitaires canadiennes U SPORTS... Est devenue l’une des cinq joueuses de l’histoire du programme à être nommées au sein d’une équipe d’étoiles de la conférence à au moins trois reprises... A pris part aux six matchs de saison régulière, marquant deux essais... A joué les deux matchs éliminatoires, inscrivant un essai en demi-finale, contre Sherbrooke, en route vers le championnat du RSEQ. A été de la formation partante d’Ottawa dans les trois matchs, inscrivant trois essais, lors de la conquête de la médaille de bronze au championnat national U SPORTS.

TROISIÈME ANNÉE (2018)

A été élue au sein des premières équipes d’étoiles du RSEQ et d’étoiles canadiennes U SPORTS... A pris part à cinq matchs de saison régulière, marquant quatre essais, dont au moins un dans les trois premiers matchs de la saison (les 3, 9 et 15 septembre)... A joué les deux matchs éliminatoires d’Ottawa, marquant un essai en demi-finale, contre Sherbrooke, pour aider l’équipe à remporter le championnat du RSEQ... A participé au championnat national U SPORTS, contribuant à la conquête de la médaille de bronze par les Gee-Gees.

DEUXIÈME ANNÉE (2017)

A été élue au sein des premières équipes d’étoiles du RSEQ et d’étoiles canadiennes U SPORTS... A pris part aux sept matchs de saison régulière, marquant trois essais, soit dans trois matchs consécutifs (les 23 et 30 septembre et 9 octobre)… A participé aux deux matchs éliminatoires, inscrivant un essai dans chacun, pour aider les Gee-Gees à remporter le championnat du RSEQ… A été de la formation partante lors des trois matchs de l’équipe vers sa conquête de la médaille d’or au championnat national U SPORTS.

PREMIÈRE ANNÉE (2016)

A joué six matchs de saison régulière, marquant un essai... A fait sa première apparition en carrière le 3 septembre, dans un gain de 28-17 contre l’Université de Montréal, et a inscrit son premier essai au niveau interuniversitaire le 15 octobre, dans une victoire de 75-0 contre Bishop’s... A été en uniforme dans les deux matchs éliminatoires d’Ottawa, qui a remporté le championnat du RSEQ... A pris part à la conquête de la médaille d’argent au championnat national U SPORTS.

AVANT LES GEE-GEES

A fréquenté l’école King Edgehill, en Nouvelle-Écosse... A joué au sein des Keltics de la Nouvelle-Écosse.