Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Nouvelles : Un record de cinq Gee-Gees parmi les étoiles universitaires canadiennes

Alexandra Ondo
Photo par Robin Kasem

En 27 ans, des joueuses de rugby des Gee-Gees ont été nommées 16 fois au sein des équipes d'étoiles universitaires canadiennes. Aujourd'hui, en marge du Championnat U SPORTS 2021, cinq sélections s'ajoutent à ce total, ce qui veut aussi dire deux records d'équipe.

Les cinq joueuses des Gee-Gees élues au sein de l'équipe d'étoiles du RSEQ se trouvent aussi parmi les étoiles universitaires canadiennes de 2021 :  Alexandra Ondo et Maya Montiel font partie de la première équipe d'étoiles et Claire Gallagher, Madison Grant et Anna Dodge, de la deuxième. 

Il s'agit d'une quatrième sélection consécutive pour Ondo, qui écrit du coup une page d'histoire du Gris et Grenat. Déjà la seule joueuse de rugby ottavienne à être nommée trois fois au sein des étoiles universitaires canadiennes, elle devient la troisième Gee-Gee, tous sports confondus, à l'être quatre fois.

Ondo a atteint un sommet en carrière avec neuf essais marqués en saison régulière, menant le RSEQ à ce chapitre. La lauréate du Prix leadership et engagement social 2021 du RSEQ a terminé son baccalauréat ès sciences sociales avec mineure en études en mondialisation au printemps dernier. 

Pour Maya Montiel, qui impressionne par sa constance depuis sa saison recrue en 2017, il s'agit d'une première sélection parmi les étoiles universitaires canadiennes. Ayant de nouveau porté le numéro un cette saison après avoir porté le trois pour la totalité de la campagne 2019, Montiel a été nommée au sein de l'équipe d'étoiles du RSEQ en 2018, année au cours de laquelle elle a également représenté le Canada, et fait partie de l'équipe d'étoiles du Championnat U SPORTS 2019.

Gallagher et Grant, recrues de l'année du RSEQ en 2018 et 2019 respectivement, comptent au nombre des étoiles universitaires canadiennes pour la première fois de leur brillante carrière avec Ottawa. Gallagher a mené la conférence au chapitre des points, avec 64, et Grant, qui a maintes fois porté le maillot de l'équipe nationale, a continué d'offrir un jeu offensif et défensif exceptionnel à son poste de numéro 8. 

Anna Dodge a pour sa part connu une autre grande saison, sa troisième avec les Gee-Gees. Les mêlées sont une force du Gris et Grenat, notamment grâce au talent de Dodge. C'est une grande fierté de la voir récompensée de ses premières nominations comme étoile du RSEQ et étoile universitaire canadienne. 

Par ailleurs, Dodge et Montiel, deux Néo-Brunswickoises, ont été coéquipières avec le Black Tide de Moncton.

Les deux autres Gee-Gees quatre fois membres des étoiles universitaires canadiennes sont la volleyeuse Leslie Irie (1984-1987) et le footballeur Neil Lumsden (1972-1975).