NOUVELLES : L’Université d’Ottawa accueillera des équipes de rugby féminin des États-Unis et les Gaels de Queen’s à l’occasion de la Classique Grenat et Or
Ottawa (Ontario) – Les équipes nationales de rugby américaines de moins de 20 ans et de moins de 23 ans se rendront à l'Université d'Ottawa pour affronter les Gee-Gees et les Gaels de Queen's lors de la Classique grenat et or, les 17 et 19 juillet.
La série « quatre matchs, quatre équipes » oppose deux des meilleurs programmes postsecondaires de rugby féminin au Canada aux étoiles montantes du rugby aux États-Unis.
Tous les matchs se tiendront au terrain Matt-Anthony, sur le campus de l'Université d'Ottawa. L'admission à tous les matchs est gratuite.
Calendrier de la Classique Grenat et Or 2022 :
Dimanche 17 juillet
- Queen's c. É.-U. (moins de 20 ans) : 13 h 30 (HE) (DIFFUSION)
- Ottawa c. É.-U. (moins de 23 ans) : 15 h 30 (HE) (DIFFUSION)
Mardi 19 juillet
- Queen's c. É.-U. (moins de 23 ans) : 16 h 30 (HE) (DIFFUSION)
- Ottawa c. É.-U. (moins de 20 ans) : 18 h 30 (HE) (DIFFUSION)
Les Gaels et les Gee-Gees seront un défi de taille pour les Américaines. En effet, il s'agit là de deux puissances du rugby canadien, puisque ces deux universités figurent régulièrement au sommet (ou proche du sommet) du top 10 U SPORTS. Elles se sont d'ailleurs rencontrées en finale au championnat national U SPORTS de 2021, les Gaels l'emportant sur les Gee-Gees 26-18 au Nixon Field sur le campus de Queen's.
Ottawa a toutefois organisé le championnat national U SPORTS de 2019 au terrain Matt-Anthony et a remporté tous les honneurs au championnat national de 2017. Les Gee-Gees ont remporté une médaille nationale aux six derniers championnats nationaux.
Ni l'équipe américaine des moins de 20 ans ni celle des moins de 23 ans n'a joué de matchs formels à l'international depuis le début de la pandémie.
L'affrontement le plus récent remonte à juillet 2019, alors que les moins de 20 ans s'étaient inclinées 24-7 face à leurs homologues canadiennes. Les États-Unis se sont qualifiés deux fois pour les Championnats du monde de rugby féminin dans la catégorie des moins de 20 ans, en 2008 et en 2013. Au niveau senior, l'équipe féminine des États-Unis est actuellement cinquième au classement mondial de rugby, un rang derrière le Canada.
Plus de détails, y compris les informations concernant la webdiffusion et les heures de coup d'envoi exactes, suivront dans les prochains jours.