RÉSUMÉ : L’équipe de rugby féminin l’emporte sur les Américaines à la Classique Grenat et Or
L'équipe de rugby féminin des Gee-Gees a vaincu les Américaines dans les catégories U23 et U20 lors de matchs consécutifs à la Classique Grenat et Or, au terrain Matt-Anthony.
Les meilleures joueuses de rugby de moins de 23 ans et de moins de 20 ans des États-Unis se trouvaient dans la capitale nationale pour une série de quatre matchs contre les Gee-Gees et les Gaels de Queen's.
Ottawa a défait l'équipe U23 à l'issue d'un match chaudement disputé le dimanche 17 juillet, lequel s'est terminé par un pointage de 35-24; deux jours plus tard, les Gee-Gees s'imposaient de nouveau contre l'équipe U20 par la marque de 39-5.
« Quel événement incroyable pour le rugby féminin, a déclaré l'entraîneuse-chef des Gee-Gees, Jen Boyd. C'est un immense privilège de travailler pour l'Université d'Ottawa et de voir tout le monde déployer tant d'efforts pour accueillir ces équipes. Je parle aux membres du personnel d'entraînement des États-Unis tous les jours, et je sais qu'ils vont raconter ces moments inoubliables à leurs enfants et à leurs petits-enfants. C'est vraiment ce qu'on voulait accomplir cette semaine. »
Les Gee-Gees se sont partagé les bons coups lors du match de dimanche : cinq joueuses différentes ont aplati le ballon dans l'en-but, y compris Leigha Stiles, qui a marqué ses premiers points avec le Gris et Grenat. Claire Gallagher a quant à elle transformé les cinq essais.
Ketsia Kamba a volé la vedette à la rencontre de mardi contre les moins de 20 ans. L'étudiante de troisième année de Burlington, en Ontario, a livré une performance remarquable en inscrivant pas moins de trois essais. L'équipe américaine s'est bien défendue pendant la deuxième demie, où Kathryn Storey a aussi marqué un essai.
« Il a vraiment fallu qu'on se donne à fond, souligne Kamba, qui étudie en communication et en sociologie. Notre équipe a fait ce qu'elle devait faire pendant l'été pour obtenir deux victoires. On va pouvoir continuer sur cette lancée au match inaugural. »
« Nous ne nous étions pas encore réunies cet été; ces résultats cruciaux vont nous permettre de partir sur de bonnes bases pour l'automne », ajoute Boyd.
Les Gaels de Queen's, championnes nationales en titre, ont aussi raflé la victoire lors de leurs matchs de la Classique.
Ottawa entamera sa saison régulière du RSEQ sur la route contre les Stingers de Concordia le 4 septembre, et disputera son premier match à domicile contre les Carabins de Montréal le 10 septembre. Les billets sont en vente à billets.geegees.ca.