APERÇU DU CHAMPIONNAT : L’équipe de rugby féminin fin prête pour le championnat national U SPORTS à Victoria
Mercredi soir, l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees amorcera sa conquête du deuxième titre national U SPORTS de son histoire mercredi soir contre la Panthers de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.
Ce match de quart de finale sera le troisième du championnat national U SPORTS 2022 organisé par l'Université de Victoria. Le coup d'envoi se donnera à 17 h, heure locale (20 h [HE]), au stade Centennial – un amphithéâtre de 5 000 places doté d'un terrain en gazon naturel. Le match sera webdiffusé gratuitement en français sur USPORTS.ca, ainsi qu'en anglais sur les plateformes numériques de CBC Sports (CBCSports.ca, CBC Gem et application CBC Sports).
Des soirées de visionnement en groupe de tous les matchs du Gris et Grenat durant le tournoi auront lieu au restaurant Father & Sons. À deux pas du campus de l'Université d'Ottawa, ce resto-pub est situé à l'angle de l'avenue King Edward et de la rue Osgoode.
Les Gee-Gees se présentent au championnat national fortes d'un bilan de 5-1 en saison régulière et d'une deuxième place dans le RSEQ. Elles ont défait leurs rivales ottaviennes de Carleton par la marque de 37-10 en demi-finale du RSEQ, assurant ainsi leur participation au championnat national, avant de s'incliner en finale devant Laval.
Claire Gallagher, Ketsia Kamba et Mercedes Cole ont toutes trois sonné la charge pour Ottawa. Gallagher, la capitaine de quatrième année originaire de Caledon, en Ontario, a mené l'équipe avec sommet personnel de 66 points (3 essais, 24 transformations et 1 pénalité). Kamba et Cole ont inscrit 8 essais chacune, et cette dernière a remporté le titre de recrue de l'année dans la conférence.
Georgia Stewart, de retour pour une cinquième année, est la seule membre de l'équipe actuelle à avoir pris part à la conquête du championnat national de 2017. Elle a été élue au sein de la première équipe d'étoiles du RSEQ, tout comme Kamba, Gallagher, Cole et Sarah White.
Les Panthers ont connu quant à elles une année 2022 exceptionnelle. Si St. Francis Xavier avait l'habitude de dominer la conférence atlantique, c'est plutôt l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard qui a remporté le tout premier titre des SUA de son histoire cette saison, défaisant Acadia au compte de 33-12. Elle a cumulé une fiche de 4-2 en saison régulière, avant de vaincre les X-Women pour atteindre la finale.
La joueuse par excellence Brinten Comeau est le fer de lance des Panthers. Elle a terminé à égalité en tête des SUA avec 8 essais en 6 rencontres de saison régulière. Frances MacWilliams a mené l'Île-du-Prince-Édouard avec 60 points (2 essais, 22 transformations et 2 pénalités). MacWilliams s'est classée au deuxième rang de la conférence à ce chapitre, 2 points derrière Sara Grant, d'Acadia.
Les Gee-Gees ont remporté leur rencontre de quart de finale à chacune de leurs sept dernières participations au championnat national et ont décroché une médaille à leurs six dernières.
L'équipe gagnante du match Ottawa–Île-du-Prince-Édouard affrontera la vainqueure du quart de finale entre Queen's et Victoria, qui aura lieu le vendredi 4 novembre. Acadia, Laval, l'UBC et Guelph complètent le tableau des quarts de finale.