RÉSUMÉ : Les Gee-Gees (3e) se qualifient pour le championnat national U SPORTS en battant les Concordia (8e)
En vertu d'une victoire de 19-0 sur Concordia au terrain Matt-Anthony, l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees s'est qualifiée pour une neuvième fois de suite au championnat national U SPORTS.
Si Ottawa a vaincu Concordia 38-10 lors de leur affrontement en saison régulière plus tôt cette année, les Stingers ont déployé beaucoup d'énergie dans cette rencontre. Emma Wade a marqué l'unique essai en première demie, et Aurora Bowie a réussi la transformation pour donner aux Gee-Gees une avance de 7-0 avant la mi-temps.
Au retour de l'entracte, Ottawa a dominé le reste de la rencontre. Wade a inscrit son second essai de la soirée, puis Leigha Stiles a trouvé l'en-but à la 71e minute.
« Concordia a été très efficace avec ses bottés et a exercé une bonne pression sur nous, mais nous avons su bien y réagir, a mentionné l'entraîneur-chef des Gee-Gees, Duncan McNaughton. Nous voulons de l'opposition, et c'était un bon test pour nous. Elles nous ont mis à l'épreuve, mais nous avons eu le dessus. »
Avant de se rendre au championnat national, les Gee-Gees disputeront le titre du RSEQ au Rouge et Or de Laval. Les formations d'Ottawa et de Laval se sont affrontées aux six derniers matchs de championnat du RSEQ. Le Rouge et Or a remporté les cinq derniers affrontements contre les Gee-Gees.
Plus tôt cette saison, Laval a vaincu Ottawa 12-10.
« Chaque match contre Laval est une occasion de nous dépasser, a souligné Ngozi Mosindi, joueuse de troisième année des Gee-Gees. Le premier duel a été très serré, et nous comptons bien leur opposer la même énergie, mais en travaillant mieux cette fois-ci. »
Peu importe le résultat, les Gee-Gees seront de retour à Québec pour le championnat national U SPORTS, qui se tiendra du 1er au 5 novembre.
Ketsia Kamba, qui a mené les Gee-Gees avec neuf essais cette saison, a exprimé le désir de remporter le championnat du RSEQ et de faire bonne figure au championnat national.
« Nous avons travaillé tellement fort, de l'entre-saison jusqu'à aujourd'hui, et nous le voulons, ce titre, a déclaré Kamba. Nous nous sommes vraiment serré les coudes, même avec un nouvel entraîneur, un nouveau programme, et nous avons réussi à atteindre le sommet. Nous décrocherons le titre pour Ottawa! »