Aurora Bowie nommée joueuse par excellence du RSEQ; 11 Gee-Gees parmi les étoiles de l’association
Samedi, le RSEQ a dévoilé ses principaux prix et étoiles avant la finale d'association 2024, et le Gris et Grenat a presque tout raflé.
La demie d'ouverture de cinquième année Aurora Bowie et l'entraîneur-chef Duncan McNaughton ont été nommés respectivement Joueuse de l'année et Entraîneur de l'année, tandis qu'un nombre record de 11 Gee-Gees ont été sélectionnées dans les équipes d'étoiles.
Bowie a mené les pointeuses de l'association par une bonne marge, inscrivant 2 essais, 36 transformations et 2 bottés de pénalité, pour un total de 88 points en 6 matchs. Ses 36 transformations constituent un nouveau record du programme des Gee-Gees en saison régulière, tandis que son total de points en une saison la place deuxième dans l'histoire de l'équipe.
Originaire de Stouffville, en Ontario, et étudiante à la maîtrise en psychologie du counseling, Bowie termine sa carrière chez les Gee-Gees au troisième rang de l'histoire du programme avec un total de 154 points en saison régulière.
Bowie devient seulement la seconde Gee-Gee à être nommée la joueuse la plus utile de l'association, et ce, 19 ans après Tanya Gaffney, qui a reçu cet honneur en 2005. L'année 2024 marque la première sélection dans l'équipe d'étoiles pour Bowie, qui contribue régulièrement au succès des Gee-Gees depuis sa campagne recrue, en 2019, et qui a été nommée quatre fois étoile universitaire canadienne.
Duncan McNaughton a été élu entraîneur de l'année après avoir guidé les Gee-Gees vers une saison régulière sans défaite à sa deuxième campagne à titre d'entraîneur-chef. Ottawa s'est illustrée dans toutes les facettes du jeu, ce qui se reflète dans les sélections d'étoiles dans tous les groupes de positions, et a surpassé ses adversaires par une marge de 367-59 cette saison.
Bowie se joint à la première équipe d'étoiles du RSEQ en compagnie de quatre autres joueuses de cinquième année ayant déjà été élues parmi les étoiles de l'association : Alysia Comtois (pilier), Ketsia Kamba et Leigha Stiles (deuxième ligne) et Emma Wade (talonneuse). Ngozi Mosindi, une vétérane de quatrième année au centre, a été nommée étoile pour une troisième saison consécutive. Wade en est à sa quatrième nomination dans une équipe d'étoiles en carrière, une réalisation que seulement trois autres Gee-Gees avaient accomplie avant elle.
Au nombre des cinq athlètes de l'Université d'Ottawa sélectionnées dans la deuxième équipe d'étoiles du RSEQ, notons la joueuse de troisième ligne de cinquième année Anna Dodge, qui a mené les siennes avec 7 essais, au cinquième rang des pointeuses de l'association. Quynh-Ni Au obtient cette reconnaissance pour la première fois à sa quatrième saison avec Gris et Grenat.
Première équipe d'étoiles du RSEQ
Aurora Bowie – demie d'ouverture – 5e année (première nomination)
Alysia Comtois – pilier – 5e année (2021)
Ketsia Kamba – deuxième ligne – 5e année (2023, 2022)
Ngozi Mosindi – centre – 4e année (2023, 2022)
Leigha Stiles – deuxième ligne – 5e année (2023)
Emma Wade – talonneuse – 5e année (2023, 2022, 2018)
Deuxième équipe d'étoiles du RSEQ
Fiona Day – aile – 1re année
Anna Dodge – troisième ligne – 5e année (2021)
Tylo Borsboom – troisième ligne – 5e année (2023)
Quynh-Ni Au – troisième ligne – 4e année (première nomination)
Julia Latremouille – demie de mêlée – 5e année (2022)