Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Des étoiles pleins les yeux pour les Gee-Gees dont le prix de meilleure joueuse de la Division Est des SUO pour Morton

Mikayla Morton et s'équipe.

Aujourd'hui, l'équipe de soccer féminin des Gee-Gees met en vedette trois des gagnants des prix de la Division Est des SUO 2019 alors que sont annoncés les grands vainqueurs ainsi que les équipes étoiles. Mikayla Morton a été nommée meilleure joueuse des SUO Est et l'entraîneur-chef Steve Johnson a gagné la sixième reconnaissance de sa carrière pour meilleur entraîneur de l'année. Katherine Bearne termine également sa carrière SUO avec le Prix du service communautaire des SUO Est et est nommée joueuse étoile pour la cinquième fois. 

Mikayla Morton a propulsé l'attaque des Gee-Gees cette saison, avec un record de 17 buts pendant la saison régulière pour mener la ligue. Son total de buts a aussi explosé tous les records de l'équipe par match (1,21). Morton possède la meilleure contribution individuelle aux buts marqués de l'équipe avec 42,5 pour cent des 40 buts de l'équipe en saison régulière. 

Originaire de Courtice, Ont., Morton a su dévoiler sa puissance et ses compétences pour sa deuxième saison en Gris et Grenat : six de ses buts étaient pour la victoire, elle a marqué sur 10 des 14 matchs joués et a enregistré au moins un but contre chacune des équipes des séries éliminatoires de la Division Est des SUO. 

« Mikayla est une capitaine discrète sur le terrain, elle montre l'exemple en action, explique Johnson. Elle présente une très bonne relation avec les autres attaquantes et centres et sait faire plus que marquer. Elle aide à structurer le jeu et sa présence est primordiale à notre défense ».

Katherine Bearne a été nommée gagnante du Prix du service communautaire des SUO Est, mettant en valeur sa contribution à sa communauté académique et à celle du soccer, à Ottawa et à l'étranger. La récipiendaire du Prix du président de l'Université d'Ottawa 2018-19 était également major de promotion de sa classe diplômée 2019. Elle poursuit maintenant un diplôme de maîtrise en physique tout en aidant les Gee-Gees a remporté une nouvelle médaille d'or au classement de la saison régulière.

La joueuse de centre de cinquième année d'Halifax, N.S. a terminé sa carrière Gee-Gee avec 34 points en saison régulière (22 buts et 12 passes décisives), dont sept points en 2019. Bearne est une jeune entraîneuse de soccer dynamique et déjà un peu expérimentée, notamment grâce à son volontariat en 2018 avec un groupe de soccer local dans un orphelinat du Panama. Elle a aussi organisé des cliniques de soccer dans des réserves des premières nations dans la région d'Ottawa. De plus, elle a partiellement passé son été 2019 avec l'équipe du Canada aux Universiades 2019.

« Il y a un autre élément que nous devons reconnaître de Katherine, ajoute Johnson. Elle est douée à l'école, sur le terrain et avec la communauté. Mais elle a aussi eu un impact en tant qu'entraîneuse d'équipe d'Ottawa TFC pour les championnats U17. Elle a beaucoup travaillé avec eux dans les dernières années pour le développement de leurs joueurs ».

Steve Johnson a mené les Gee-Gees à la première place des SUO Est pour la 13e fois en 26 saisons de carrière en tant qu'entraîneur-chef. 2019 célèbre la septième victoire de Johnson qui gagne également le Prix de meilleur entraîneur de l'année des SUO pour la sixième fois au total, mais première depuis 2013. Cette année, Ottawa a dominé les SUO en buts marqués avec un total de 40 et la Division Est des SUO (classée deuxième) pour les 4 buts marqués contre elles. Leur moyenne de buts contre est positionnée quatrième du classement du programme avec 0,29. 

Morton tout comme Bearne ont aussi intégré la première équipe étoile de la Division Est des SUO, rejointes par la défenseuse de quatrième année Cooper Lee qui reçoit sa troisième reconnaissance étoile. En provenance de Toronto et étudiante en Gestion des technologies d'affaires et Systèmes d'information de gestion, elle a été une joueuse de centre d'excellence cette saison.

Bearne est la deuxième joueuse de l'histoire des Gee-Gees à être nommée à l'équipe étoile des SUO en cinq saisons, suivant la trace de Cynthia Leblanc (gardienne, 2011-2015).

Trois autres membres des Gee-Gees ont intégré la deuxième équipe étoile de la Division Est des SUO. La gardienne Margot Shore, la défenseuse Trinity Esprit et l'attaquante Emma Lefebvre. Pour sa quatrième saison à l'Université d'Ottawa, Shore a enregistré son meilleur pourcentage d'arrêts avec .909 et son maximum de minutes jouées à 945. La moyenne de ses buts contre qui s'élève à 0,29 est la meilleure des SUO Est. Esprit, étudiante en sociologie et originaire de Scarborough, Ont., était la candidate à recrue de l'année pour les Gee-Gees grâce à ses 11 débuts sur la ligne arrière et sa contribution à deux buts cette saison. Lefebvre, étudiante en sciences infirmières de quatrième année et originaire de Kingston, Ont., est arrivée deuxième des Gee-Gees avec sept buts et treize points ; ses points sont classés troisièmes des SUO Est. C'est la deuxième année que Lefebvre est reconnue étoile.

« La saison a été géniale et les joueuses fantastiques », résume Johnson qui accompagnera également les Gee-Gees à l'inauguration de la Coupe du monde FISU après les championnats nationaux U SPORTS.

Ce vendredi et samedi, les Gee-Gees accueilleront le Carré final des SUO, avec l'objectif de défendre leur titre et de gagner le 10e championnat de conférence du programme. Ottawa jouera contre York en demi-finale vendredi matin à 11 h, pendant que Western et Toronto s'affronteront à 14 h. Le match pour la médaille de bronze aura lieu samedi à 11 h et le match final des championnats des SUO à 14 h. Tous les matchs se dérouleront au terrain des Gee-Gees et seront diffusés sur OUA.tv.