Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ DU WEEK-END : Les Gee-Gees divisent les honneurs du week-end, remportant une victoire cruciale face à Montréal (7e)

Photo: Greg Kolz.
Photo: Greg Kolz.

L'équipe de volleyball féminin des Gee-Gees s'est inclinée à domicile devant Sherbrooke vendredi, avant de vaincre Montréal (7e) dans la métropole québécoise dimanche après-midi. Après une défaite de 3-0 contre le Vert & Or, les Gee-Gees se sont bien reprises face aux Carabins (7e), au CEPSUM de Montréal, pour remporter leur quatrième victoire de la saison.

Vendredi, Ottawa était au coude-à-coude avec Sherbrooke à la première manche, jusqu'à une égalité de 20-20, puis le Vert & Or a inscrit quatre points consécutifs pour se détacher. Les Gee-Gees ont bien tenté une riposte, mais leurs efforts sont restés vains, Sherbrooke enlevant la manche au compte de 25-22.

Au deuxième engagement, le Vert & Or a une fois de plus trouvé son rythme dans les derniers instants, portant son avance de 16-15 à 20-15, puis à 23-16, pour finalement l'emporter 25-19 et prendre les commandes de la rencontre.

La troisième manche a aussi été chaudement disputée, les deux équipes échangeant coup pour coup. Tirant de l'arrière 21-15, Ottawa est parvenue à se rapprocher à 23-20. La marge d'erreur étant inexistante pour les Gee-Gees, Sherbrooke a su en tirer avantage pour sceller la victoire en remportant la manche 25-21.

Les Ottaviennes ont dû rebondir rapidement dimanche après-midi à Montréal, face à la meilleure équipe de la conférence. Pour la deuxième fois cette saison, les Gee-Gees ont défait une équipe figurant au classement national, les Carabins, au compte de 3-2. 

Au premier engagement, Ottawa a démarré lentement, Montréal prenant les devants 6-2, avant de renverser la vapeur pour faire 11 partout. Grâce aux attaques déployées par Denae Bristow et Avery Hughes, les Gee-Gees se sont forgé une avance qu'elles ont su maintenir, malgré les poussées tardives de Montréal.

Après l'avoir emporté 25-22 à la première manche, Ottawa a vu Montréal inverser le score pour enlever la deuxième 25-22 également. C'est au troisième engagement que les Gee-Gees ont été les plus dominantes dans cette rencontre, après avoir effacé une avance de 6-1 des Carabins. L'entrée en jeu de Danika Robert a redonné vie aux Ottaviennes en fin de manche, qui l'ont remportée 25-19 pour prendre les devants dans la rencontre. 

Coriaces, les Montréalaises ont riposté au quatrième engagement, qu'elles se sont adjugé au compte de 25-17 pour forcer la tenue d'une manche ultime. Le spectacle a été à la hauteur de l'enjeu dans cette cinquième manche, aucune équipe ne parvenant à se détacher jusqu'à la toute fin. Ottawa a brisé l'impasse de 10-10 pour signer une victoire sur la route. 

Hughes a mené les Gee-Gees avec 12 attaques marquantes, en plus de réussir 7 manchettes défensives. De son côté, Bristow a inscrit 8 attaques marquantes et 2 services gagnants. Dans la victoire, la passeuse Maxim Langevin a totalisé 38 passes décisives et mené l'équipe avec 12 manchettes défensives. 

Ce gain permet à Ottawa de rester à portée de Laval et Sherbrooke, les deux équipes qu'elle devra déloger pour accéder aux éliminatoires.

« Nous sommes convaincues d'y parvenir », affirme Janae McKay, au sujet de la course aux éliminatoires. « Nous allons tout donner et voir ce qui arrivera. C'est le cas de toutes les équipes, donc à nous de faire de notre mieux pour atteindre notre objectif. »

Les Gee-Gees ont maintenant rendez-vous avec deux autres équipes figurant au classement national, soit McGill (8e), à Montréal vendredi soir, et l'UQAM (6e), à Ottawa dimanche, au pavillon Montpetit.