Champions de la Coupe Dunsmore de 1996
RÉCAP: Ottawa obtient son billet pour l'Atlantic Bowl grâce au retour de dégagement d'Evraire pour le touché
On dit que Chris Evraire aime faire des tours de magie.
Samedi, lors de la finale de la Conférence interuniversitaire de football Ontario-Québec contre les Redmen de McGill, Evraire a fait un grand numéro de disparition lors de la victoire 20-11 des Gee-Gees d'Ottawa dans la Coupe Dunsmore.
Samedi, Ottawa rencontrera St. Francis Xavier dans l'Atlantic Bowl. Les X-Men ont battu Mount Allison 30-22 en finale de l'Atlantic Bowl.
Ottawa s'accrochait à une avance de 13-10 dans le troisième quart lorsque Evraire, le finaliste au trophée HecCighton, a fait son entrée.
Evraire, le joueur exceptionnel de l'O-QIFC, s'est faufilé à travers la ligne défensive des Redmen pour marquer un touché sur un retour de 60 verges.
C'était tout ce dont les Gee-Gees avaient besoin pour remporter leur deuxième titre consécutif de l'O-QIFC. Bye-bye Redmen.
L'entraîneur d'Ottawa, Larry Ring, s'est montré très enthousiaste en parlant de la persévérance de son équipe. « Nous n'avons pas eu l'attaque constante que nous avons eue dans le passé, mais les équipes spéciales et la défense ont été bonnes pour nous toute l'année, et elles ont encore une fois été efficaces pour nous », a déclaré Ring. « Le point tournant a été le retour de Chris (Evraire) ».
McGill a pris une avance de 7-0 sur la course de huit verges de Shawn Linden pour le touché dans le premier quart.
Ottawa a gaspillé une chance d'égaliser au milieu du deuxième quart sur un troisième but en raison d'une violation du temps de jeu. Darren McNeice a sauvé la situation avec un placement de 13 verges pour ramener les Gee-Gees à 7-3.
À la fin du deuxième quart, McGill aurait pu prendre le contrôle du match. Au troisième essai de la ligne des deux verges d'Ottawa, les Redmen ont opté pour un placement de 15 verges par Gordon Hoogenraad. L'entraîneur-chef de McGill, Charlie Baillie, regrettera plus tard cette décision.
« Il y a eu quelques fois où nous étions en position de marquer et nous n'en avons pas profité offensivement, et cela nous a fait mal », a déclaré Baillie.
Il ne restait que 12 secondes à la mi-temps lorsque les Gee-Gees, accusant un retard de 10-3, ont sorti leur premier lapin du chapeau. Avec quatre Redmen qui lui bloquaient la vue, Rod Harrod a réussi à voir le quart arrière Terry Tsimiklis faire une passe de 25 verges pour un touché. La transformation de McNeice a égalisé le match 10-10.
À la fin du deuxième quart, McGill aurait pu prendre le contrôle du match. Au troisième essai de la ligne des deux verges d'Ottawa, les Redmen ont opté pour un placement de 15 verges par Gordon Hoogenraad. L'entraîneur-chef de McGill, Charlie Baillie, regrettera plus tard cette décision.
Ottawa a finalement pris l'avantage pour de bon sur le deuxième placement de McNeice, cette fois de 17 verges.
À part Linden qui a inscrit un simple au troisième quart, la défense d'Ottawa a empêché McGill de marquer en deuxième mi-temps.
L'année dernière, les Gee-Gees ont perdu contre les Dinosaurs de Calgary 37-7 au Churchill Bowl, la demi-finale nationale. Mais Ring se tourne déjà vers l'avenir. Il pense que les Gee-Gees participeront à la Coupe Vanier, le championnat national.
« Nous allons jouer sérieusement. Nos joueurs blessés vont revenir, et je pense que c'est le match qu'il nous fallait », a déclaré Ring. « Nos gars étaient un peu inquiets, et une fois que nous avons su que nous avions surmonté cet obstacle, je pense que nous allons aller jusqu'au bout.»
Les Gee-Gees ont participé pour la dernière fois à la Coupe Vanier en 1980, lorsqu'ils ont perdu 40-21 contre l'Université de l'Alberta. Evraire pense également qu'Otttawa se qualifiera pour la Coupe Vanier.
« McGill était un obstacle. La voie est devant nous et, avec un peu de chance, elle est dégagée », a déclaré Evraire.
Note : cet article a été publié à l'origine dans l'Ottawa Citizen le 10 novembre 1996. Il a été écrit par Lisa Burke.