Coupe Dunsmore - 2000
RÉCAP : Rien n’arrête les Gee-Gees
SAINTE-FOY, QC —Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont prouvé au Rouge et Or de Laval que le club ne se résume pas à Phill Côté. Les Gee-Gees ont perdu leur quart-arrière vedette en raison d’une blessure à la cheville à la fin du premier quart, mais ses coéquipiers n’ont jamais abandonné.
Ils ont montré à Laval, premier au classement, à quel point ils sont équilibrés en battant les champions nationaux en titre 26-9 sous la pluie, au Championnat de la conférence Ontario-Québec et à la Coupe Dunsmore devant une foule de 10 063 supporteurs hier au stade PEPS.
La défense des Gee-Gees a été implacable. Leurs équipes spéciales jouaient bien et le quart-arrière James Baker a fait du bon travail en remplaçant Côté.
Les Gee-Gees affronteront les Marauders de McMaster samedi prochain à Hamilton pour le Churchill Bowl, et le gagnant se rendra à la Coupe Vanier le 2 décembre au SkyDome. McMaster a battu les Golden Hawks de Wilfrid Laurier 48-23 hier lors du match de championnat de la Conférence de football interuniversitaire de l’Ontario.
Côté a insisté sur le fait qu’il est possible qu’il joue la semaine prochaine, même s’il quitte le terrain en béquilles. Côté a été la cible du Rouge et Or.
« Quand vous regardez Ottawa, vous pensez que la responsabilité de la victoire repose sur les épaules d’un seul jeune homme — Côté », a déclaré l’entraîneur de Laval, Jacques Chapdelaine, dont la séquence victorieuse a été interrompue à 16. « Ils nous ont prouvé que nous avions tort. Chaque joueur (Gee-Gee) s'est démarqué ».
Côté a été blessé lorsqu’il a tenté de briser un plaquage du joueur de ligne défensive de Laval, Sébastien Dupuis, qui semblait avoir tordu la cheville du quart-arrière des Gee-Gees alors qu’il était au sol. M. Côté a dit avoir entendu un bruit, mais l’entraîneur-chef d’Ottawa, Marcel Bellefeuille, a refusé de commenter le plaquage tant qu’il n’avait pas vu la rediffusion.
« Nous avons été vraiment surpris lorsque Phill s’est blessé », a déclaré Lukas Shaver, l’entraîneur des Gee-Gees. Nous nous sommes demandé : « Qu’allons-nous faire? ». Nous nous sommes réunis sur le banc, et nous nous sommes dit que nous devions monter d’un cran notre jeu.
La défense des Gee-Gees n’a permis à Laval de traverser le centre du terrain qu’une seule fois au cours des 50 premières minutes. Elle a également forcé cinq revirements, dont quatre interceptions. Shaver a donné l’exemple. Il a eu deux interceptions, sa première pavant la voie au premier touché du match, un « flea flicker » qui a vu le receveur Nathan Thompson (également quart-arrière de réserve) effectuer une passe de 54 verges à Darryl Ray.
« Nous avons travaillé sur ce jeu toute la semaine », a déclaré Thompson. « Nous avons vu que leur sureté (Patrick Boies) se déplaçait toujours. Lorsqu’il est sorti de sa zone habituelle, j'ai lancé le ballon dans sa zone. »
C’était tout ce dont les Gee-Gees avaient besoin. Leur défense, menée par le secondeur Kevin Gagnon, qui avait 10 plaquages, a contrecarré la puissante offensive de Laval le reste de l’après-midi. « Notre défense a été sous-estimée toute la saison », a déclaré Bellefeuille. « Je savais qu’ils pouvaient jouer comme ça. Laval joue une offensive tout en finesse. On a continué à les attaquer par vagues et on les a épuisés. »
Les Gee-Gees ont empêché Laval de faire des jeux au sol , forçant le Rouge et Or à faire plus de passes qu’ils ne l’avaient prévu. Les Gee-Gees menaient 13-2 à la mi-temps, alors qu’une passe interceptée par le demi de coin d’Ottawa Frantz Plant en fin de deuxième quart a permis à Jeffrey Lee-Yaw de d'inscrire son deuxième point.
Le seul point de Laval en première période est survenu sur un touché de sûreté concédé à la fin du deuxième quart. Leur seul touché, une passe de quatre verges du quart-arrière Pascal Trudeau à Jean François Tremblay, a été marqué à la fin du quatrième quart.
Le retour de botté de 49 verges de Scott Gordon a préparé la voie au deuxième touché des Gee-Gees, une course de deux verges de Michael Shaver.
Baker a ensuite scellé l'issue de la rencontre lorsqu’il a effectué une passe de 37 verges à Mike Di Battista pour le touché du milieu du quatrième quart. Baker a commencé lentement, mais il a joué avec plus de confiance à mesure que le match progressait. Il a effectué 13 des 22 passes pour 139 verges et n’a fait aucune interception.
« Nous ne lui avons pas donné beaucoup de travail la semaine dernière à l’entraînement », a déclaré Bellefeuille. « Quand Phill s’est blessé, j’ai dit à l’offensive que ce gars peut jouer. On l’a aidé et on a repris les jeux qu’on avait utilisés il y a deux semaines. »
Bien qu’il n’ait pas joué plus d’un quart en six matchs cette saison, Baker estime avoir le respect de ses coéquipiers.
« J’ai toujours eu le sentiment de faire partie de cette équipe », a déclaré Baker, qui a joué dans la ligue mineure de football avec les Bengals de East Gloucester. « J’étais nerveux quand je suis entré parce que je sais combien l’équipe dépend de Phill. J’ai gagné des championnats à d’autres niveaux, mais je n’ai jamais ressenti cela ».
Note : cet article a été publié dans l’Ottawa Citizen le 12 novembre 2000. Il a été écrit par Tom Casey.