Championnes des SUO 2011 - 2012
L’équipe féminine de basketball des Gee-Gees s'est démarquée au Championnat des SUO en 2012. Ottawa a pris une avance de 46-16 contre les Lancers de Windsor à la fin du 2e quart qui se tenait au domicile du Gris et Grenat. La défense des Gee-Gees a continué de bloquer les Lancers pendant le 3e et 4e quart, leur permettant de sceller la victoire 89-40 le 3 mars.
Ottawa avait battu Windsor, les champions nationaux en titre, en saison régulière : la première victoire d’une série de 15 qui se sont déroulées du 18 novembre au 28 janvier. Les Gee-Gees ont obtenu une fiche de saison régulière de 19-3, établissant un record d'équipe pour le nombre de victoires en une saison à l’époque. Les Gee-Gees étaient au sommet de la conférence pour le nombre de points alloués avec 51,1 points. Ottawa détenait aussi le meilleur pourcentage de paniers à trois points (37,5) et était au deuxième rang des SUO avec 72,2 points par rencontre.
Durant les séries éliminatoires, l'équipe a battu Ryerson 89-53 en quart de finale et Brock 63-49 en demi-finale de la ligue. Il s'agissait de la deuxième victoire de l’histoire de l’équipe à domicile au Championnat des SUO, la première remontant à 2003-04.
L’équipe était composée de Hannah Sunley-Paisley, qui a été nommée joueuse de l’année au niveau national et meilleure marqueuse des SUO avec 18,5 points par partie, ainsi que Bess Lennox, l'auteure du plus grand nombre de rebonds en carrière des SUO qui lui a valu le titre de joueuse défensive de l’année de la division de l'est des SUO. La garde Kellie Ring a été nommée recrue de l’année de la division de l'est des SUO, et l’entraîneur-chef Andy Spark a reçu la mention d'entraîneur de l’année de la division de l'est des SUO. L’avant Jenna Gilbert, ainsi que Sunley-Paisley et Lennox, ont toutes deux ététoutes deux étés nommées étoiles des SUO.
L’équipe a par la suite remporté la médaille de bronze au championnat national à Calgary, enregistrant la meilleure performance du programme au Championnat national.
*