Championnes du RSEQ 2014
L’équipe féminine de rugby des Gee-Gees a décroché sa première victoire au Championnat du RSEQ 2014 . C’était la première fois que l'équipe se rendait à la finale de conférence depuis 2005. Les Gee-Gees ont accueilli la finale le samedi 25 octobre au terrain Matt Anthony. Les Gee-Gees ont défait les Stingers de Concordia 13-5 grâce à des essais de Irene Patrinos et Courtney Mastine.
Ottawa avait remporté la médaille d’argent lors du Championnat de conférence de 2004 et 2005, et avait terminé troisième en 2013. La saison de 2014 a été marquante, la deuxième de l’entraîneure-chef Jen Boyd. L’équipe est restée invaincue avec une fiche de 7-0 et n'a alloué que 50 points à ses adversaires pendant les sept parties, ce qui lui a valu le sommet de la ligue par 53 points dans cette catégorie. Ottawa s’est rendu en finale en défaisant McGill 38-20.
Jen Boyd a été nommée entraîneure de l’année du RSEQ, et Allison MacCormack (troisième ligne) ainsi que Erin Van Gulik (demi-mêlée) ont été nommées étoiles du RSEQ. Les Gee-Gees se sont ensuite classées quatrièmes au Championnat national SIC à Guelph.
*
Un première titre de championnes!
Pour la première fois, l'équipe féminine de rugby de l'Université d'Ottawa se mérite le titre de champions du RSEQ et participera à son premier tournoi national. Les Stingers de Concordia, malgré avoir tout donné, n'ont pas su tirer profit des situations cruciales alors que les Gee-Gees ont réussi de prendre l'avance en deuxième demie pour finalement sortir vainqueur avec un score de 13 à 5.
La première demie s'est disputée chaudement avec un ballon qui s'échangeait sans qu'une équipe en tire un vrai avantage. La deuxième demie était une différente histoire par contre, dès le moment oû la Gee-Gee de quatrième année, Erin Van Gulik en position demi de mêlée, a pénétré la défensive de Concordia, amenant le ballon à la ligne de 20 verges des Stingers. L'arrière de quatrième année, Irene Patrinos, s'est démarqué lors du jeu suivant en comptant un point.
Suivant un jeu oû les Gee-Gees ont compté trois points grâce à un tir de pénalité de Patrinos, les Stingers ont répondu avec un essai leur donnant trois points à leur tour. Alors qu'Ottawa commençait à gagner l'élan, la recrue Courtney Mastine a pris la situation en main en se faufilant à travers la défensive de Concordia jusqu'à la ligne de but pour un trajet de 40 verges donnant un avantage aux Gee-Gees.
« Ma seule pensée en tête était 'n'arrête pas, ne tombe pas, cours à la zone de but pour marqué' », a dit Mastine. « C'est tellement excitant de faire partie de ceci. J'ai participé à plusieurs championnats, mais jamais à quelque chose de cette envergure. J'ai beaucoup appris cette année ce qui m'a permis d'améliorée ma performance donc, je suis très reconnaissante d'avoir fait partie de cette équipe avec ces filles. »
« Après la première demie, le match n'était pas encore décidé et sans points donc ça nous obligeait de rester vigilant. Aussitôt qu'on prenait du lousse, elles nous sautaient dessus et c'était à leur avantage. Je savais que si nous ne gardions pas le tempo ou qu'on n'accélérait pas, que j'aurais eu à faire quelque chose. Heureusement, on a réussi et c'est ainsi qu'on a eu un essai ce qui nous a donné plus de sécurité », a ajouté Boyd.
La performance de plusieurs Gee-Gees a été reconnue lors d'une célébration après le match. Allison MacCormak s'est mérité le titre de vedette du RSEQ pour la quatrième fois de sa carrière ce qui est aussi un record pour l'Université d'Ottawa.
« Gagner ce prix signifie vraiment beaucoup pour moi parce que j`ai mis beaucoup de travail dans cette saison. Mais pour être franche, c'est une affaire d'équipe selon moi car mes coéquipières m'ont permis de gagner ce prix en faisant ressortir le meilleur de moi-même. On y a toutes mis beaucoup de travail donc plusieurs joueuses méritent d'être reconnues aussi », nous a expliqué Van Gulik.
Jen Boyd fut reconnue en tant qu'entraineuse de l'année selon le RSEQ pour son magnifique travail et pour avoir fait d'une équipe qui avait tant de difficultés une équipe de calibre national. « Ce sont les entraineurs et entraineuses de la ligue qui choisissent le récipiendaire de ce prix donc ça me touche d'être reconnue par mes pairs », a dit Boyd. « Cela démontre qu'ils respectent les changements que Duncan [McNaughton] et moi avons apportés au programme donc ça me touche vraiment. »
Les Gee-Gees détiennent une fiche parfaite de 9-0 contre ses adversaires du RSEQ, résultat qui les amène au tournoi national du SIC la semaine prochaine à Guelph en Ontario. L'horaire du tournoi sera annoncé dimanche soir.