Championnes du RSEQ 2015
En 2015, l’équipe féminine de rugby des Gee-Gees a remporté le championnat du RSEQ en défaisant Concordia 25-17 le 31 octobre à Ottawa au terrain Matt Anthony. Avec cette victoire , l'équipe signait sa deuxième saison consécutive sans défaite dans le RSEQ. C'était la deuxième fois de suite que les deux équipes se rencontraient en finale. Les Gee-Gees ont ensuite mis la main sur la médaille de bronze du SIC au Championnat national tenu par Queen’s. Grâce à une victoire contre Concordia, le programme a obtenu sa première médaille à un championnat national.
Trois membres des Gee-Gees ont été nommées étoiles canadiennes : Simone Savary (pilier), Irene Patrinos (arrière) et Erin Van Gulik (demi-mêlée). Partinosa a marqué le plus grand nombre de points du RSEQ avec 116 sur 7 essais, 33 transformations et 5 tirs de réparation en 6 parties de saison régulière. Simone Savary était deuxième de la conférence avec 10 essais en sept parties de saison régulière. De plus, Emily Babcock, Courtney Mastine et Brianna Miller ont été nommées étoiles du RSEQ.
Ottawa a dominé avec une fiche de 421-48 en termes de pointage lors de la saison régulière, établissant ainsi un record dans les deux catégories. En date de 2020, le record de points est toujours maintenu et le restera probablement puisque la structure de la ligue a été changée pour inclure deux divisions, tandis que le record de points alloués est de 45, établi en 2017.
*
Les Gee-Gees remportent l'or pour la seconde fois
L'équipe féminine de rugby de l'Université d'Ottawa a écrit l'histoire, une fois de plus, en remportant un deuxième titre consécutif de RSEQ. Les Gee-Gees ont mis la main sur le titre 2015 en défaisant Concordia par la marque de 25-17. C'était une match classique de la rivalité entre les deux clubs avec de solides plaqués et joué devant une foule bruyante parmi laquelle il était possible de lire des affiches qui mentionnaient « Boyd for President ».
Ce fut difficile pour les Gee-Gees de contrôler leur énergie et leur nervosité lors des quinze premières minutes de jeu. Concordia, qui était un peu plus calme, a pris l'avance tôt dans la rencontre gr®ce à deux essais de la joueuse de troisième année, Frédérique Rajotte. « Nous étions secouées, nous devions nous ressaisir, utiliser notre vitesse et mieux communiquer, » a mentionné Irene Patrinos, qui a été la joueuse la plus productive de son équipe avec un total de 15 points. « Nous étions sous le choc, à la suite du deuxième essai, alors nous avons pris une grande respiration et nous avons repris notre concentration. »
Tirer de l'arrière permet des retours. Les Gee-Gees ont fait preuve de caractère en revenant dans le match en première demie notamment gr®ce à l'essai réussi de la joueuse de quatrième, Danielle Erdelyi, en plus de deux autres essais et un placement de la joueuse de cinquième année, Irene Patrinos. Ottawa menait 17-10 à la mi-temps.
« Nous sommes une équipe de deuxième demie, nous sommes très en forme, » a affirmé l'entraìneuse-chef des Gee-Gees, Jen Boyd, au sujet de son équipe. « Les filles avaient confiance en leurs capacités physiques et à ce que nous faisons. »
Les Gee-Gees ont transporté le ballon dans la zone des buts de Concordia en début de deuxième demie, permettant un botté de trois points facile à Patrinos. Les Stingers ont répondu avec un essai de la joueuse de centre, Danielle Leonard, ainsi qu'avec un placement difficile d'Alexandra Tessier. La marque était alors de 20-17 en faveur des Gee-Gees.
La pression était forte dans les derniers instants du match, jusqu'à ce que Patricia « Miami » Mandon récupère le ballon dans la zone des buts après un botté de Brianna Miller. Ce jeu portait la marque à 25-17 aux Gee-Gees.
« C'est fantastique à chaque fois, » a dit Patrinos à la suite de leur victoire de championnat. « La cinquième sera aussi agréable que la première. C'est incroyable le chemin que le programme et les filles ont parcouru. »
Les efforts en défensive passent souvent inaperçus mais ne l'ont pas été ce soir par Boyd. « Ashley Strike a disputé son meilleur match de rugby de SIC en cinq ans. Elle a joué avec détermination en défensive. » L'un de ses jeux les plus importants est survenu en première demie lorsqu'elle a bloqué un botté de dégagement de Concordia, à partir de leur zone des buts. L'athlète originaire d'Ottawa a été nommée la joueuse la plus utile du match.
Boyd a été nommée l'entraìneuse de l'année de RSEQ pour une deuxième année consécutive. Son équipe a réussi une deuxième saison sans défaite et participera pour une seconde fois en deux ans au championnat national de SIC. « Je crois que mon équipe travaille toujours plus fort que nos adversaires, » affirmait Boyd par rapport à sa philosophie d'entraìneuse. « J'ai eu un bon mentor à Ashbury , et Andy Sparks m'a enseigné beaucoup sur comment gagner et il a placé la barre très haute pour moi, il y a 17 ans. Ironiquement, je l'ai suivi ici. J'ai eu de bons mentors qui m'ont enseigné l'importance de travailler fort et en équipe. »
Ottawa et Concordia participeront au championnat national de rugby de SIC la semaine prochaine. L'évènement aura lieu à l'Université Queen's à Kingston.
Tout le monde connaìt son travail, nous avons de la profondeur et le temps est approprié, » a conclu Boyd.