Championnes du RSEQ 2016
La cuvée 2016 de rugby féminin des Gee-Gees a remporté le Championnat du RSEQ avec un score de 29-19 contre les Stingers de Concordia le 28 octobre au terrain Matt Anthony à Ottawa.
L’équipe de l’Université d’Ottawa est demeurée invaincue dans le RSEQ avec une fiche de saison régulière de 7-0 et une victoire de 26-5 contre Montréal lors de la demi-finale de conférence. Les Gee-Gees ont ensuite mis la main sur la médaille d’argent au Championnat national U SPORTS à Victoria, C.-B.
Ottawa a vaincu Concordia lors d'un match très serré de 20-17. Les Gee-Gees avaient rencontré les Stingers lors des finales du RSEQ de 2014 et 2015, ainsi que lors du match pour la médaille de bronze nationale en 2015, ressortant gagnantes à chaque occasion. Ottawa était 3e au classement national lors de la finale du RSEQ 2016 et il s'agissait de leur 27e victoire consécutive dans le RSEQ.
L’étoile canadienne Simone Savary (pilier) et les étoiles de conférence Emily Babcock, Elizabeth Boudreault, Alexandria Ellis et Jessica Foran faisaient partie de l'équipe. Jen Boyd a été nommée entraîneure de l’année du RSEQ pour une troisième saison consécutive.
*
Un troisième titre du RSEQ pour les Gee-Gees
L'équipe féminine de rugby des Gee-Gees a profité d'une excellente performance d'équipe pour remporter son troisième championnat du RSEQ consécutif, vendredi soir, à domicile, battant les Stingers de Concordia 29-19. Comme tout bon match de championnat, ce duel a été chaudement disputé avec ténacité et habileté de chaque côté. La précision d'Ottawa dans l'exécution de ses jeux et sa performance en défensive lui a permis de remporter le troisième championnat de l'histoire de l'équipe.
« Nous avons travaillé si fort sur tous ces scénarios et tout a fonctionné ce soir », a mentionné l'entraineuse de l'année de la conférence, Jen Boyd, souriante. « Concordia a une équipe très, très robuste et nous devions maintenir la pression. Je ne nous avais pas vu jouer de la sorte de l'année. Notre champ arrière a fait un tellement bon travail, c'est incroyable. »
Simone Savary a marqué deux essais pour Ottawa en deuxième demie, tandis que la défensive des Gee-Gees s'est resserrée pour empêcher les Stingers de marquer durant 39 minutes en deuxième demie. Emma Sandstrom a réalisé trois des quatre convertis d'Ottawa et a ouvert la marque avec un botté de pénalité.
Après ce botté de Sandstrom, le jeu s'est ouvert et les deux équipes se sont échangé les points. D'abord Concordia a atteint la zone des buts, puis Ottawa, ensuite Concordia, et enfin Ottawa. La première demie s'est terminée 17-14 en faveur d'Ottawa. Les joueuses de champ arrière des Gee-Gees ont joué un rôle important lors du deuxième essai ; elles ont réussi à se frayer un chemin au milieu de la défensive. Après le deuxième essai de Concordia, plusieurs personnes ont retenu leur souffle lorsque le converti d'Alexandra Ste-Marie a rebondi sur la barre avant de tomber derrière les poteaux.
La défensive d'Ottawa a été constante tout au long du match. La recrue Georgia Stewart est venue en remplacement au cours de la rencontre et a effectué plusieurs plaqués dynamiques. « C'était difficile, mais c'est incroyable de voir tout le chemin que nous avons parcouru, même depuis notre premier match contre Concordia. » Stewart souligne qu'à mesure que le match avançait, Ottawa était de plus en plus à l'aise. « Je crois que nous avons relaxé un peu plus et nous avons pris notre temps et nous nous sommes vraiment regroupées comme équipe. »
« Nous sommes un groupe de battantes. C'est ce que ça signifie de jouer à l'Université d'Ottawa », a soutenu Boyd. « Nous nous offrons un amour et un appui inconditionnels et on peut le voir sur le terrain. C'est une grande victoire pour nous. C'est très gratifiant de savoir que tout le temps et le travail que tu consacres peuvent être récompensés d'une si belle manière. »
C'est avec la bannière entre les mains que les Gee-Gees se rendront au tournoi du championnat national qui aura lieu la semaine prochaine à Victoria, en Colombie-Britannique. Les Gee-Gees tenteront de battre leur performance de la saison dernière : une médaille de bronze. Le classement et l'horaire du tournoi, qui se tient du 3 au 6 novembre, seront dévoilés le dimanche 30 octobre.