Championnes du RSEQ 2019
La cuvée 2019 de rugby féminin des Gee-Gees a remporté le championnat du RSEQ contre le Rouge et Or de Laval le vendredi 25 octobre au stade TELUS-UL à Québec. ll s'agissait de la troisième rencontre des deux équipes depuis le début de la saison. Le RSEQ a révisé le format de la ligue en créant deux divisions, les catégories inférieures et supérieures s'affrontant lors de deux parties à domicile avant de jouer à l'extérieur. Laval avait gagné le premier match de la saison 28-17 à Ottawa, ainsi que la revanche avec un pointage de 32-0 à Laval le 28 septembre. Le Rouge et Or a ensuite remporté le Championnat national U SPORTS 2019, alors qu’Ottawa a mis la main sur la médaille de bronze.
Il s'agissait de leur première victoire de championnat de conférence sur la route ayant remporté cinq championnats au terrain Matt Anthony. C’était aussi la troisième saison consécutive où Laval et Ottawa se rencontraient en finale de la conférence. Tori Wyman a remporté son cinquième championnat de conférence en 2019, ce qui fait d’elle la quatrième joueuse du programme de rugby à récolter autant de victoires. Les Gee-Gees ont obtenu une fiche de saison régulière de 3-2-1 en 2019. La recrue de l’année, Madison Grant et les étoiles de conférence 2019, Alex Ondo et Michaela Haley, toutes deux nommées dans la deuxième équipe d’étoiles canadiennes d’U SPORTS faisaient partie de l'alignement. Ottawa a atteint la finale de conférence en défaisant Sherbrooke 36-20 lors de la demi-finale à Ottawa.
L’alignement de l’équipe pour le championnat du RSEQ 2019 était formé de : 1. Michaela Haley 2. Anna Dodge 3. Maya Montiel 4. Meredith Sirrs 5. Ketsia Kamba 6. Georgia Stewart 7. Daniella Ellis 8. Madison Grant 9. Taylor Donato 10. Claire Gallagher 11. Lauren Minns 12. Justine Blatt-Janmaat 13. Aurora Bowie 14. Emma Wade 15. Alex Ondo 16. Camryn Holland 17. Dee Mills 18. Talia Hennessy 19. Kenzie Cecchetto 20. Sarah White 21. Chloe Buckingham 22. Julia Latremouille 23. RitajAbdoulla 24. Annabelle Clements 25. Victoria Hough. Michaela Haley, Anna Dodge et Aurora Bowie ont marqué des essais et Claire Gallagher a effectué deux conversions. Gallagher a aussi effectué deux bottés de pénalités.
*
RÉCAP : L’équipe de rugby féminin remporte le Championnat RSEQ pour une 6e saison consécutive
L'équipe de rugby féminin des Gee-Gees est championne du RSEQ pour une 6e saison consécutive. C'est en déplacement qu'elle a accompli l'exploit de battre les Rouge et Or de Laval à 25-15.
« Cela fait maintenant sept ans que je suis ici – aujourd'hui, c'était la plus grande victoire de ma carrière Gee-Gee », explique l'entraîneuse-chef Jen Boyd après le succès retentissant.
« 17 de nos 25 joueuses sont de première et deuxième année. La dernière fois que nous étions sur ce terrain, il y a environ un mois, elles nous ont battu 32-0 et nous n'avons jamais eu l'occasion de franchir leur moitié de terrain. Cette fois-ci, elles n'ont pas eu le ballon une seule fois, nous avons juste fait une erreur de gestion, ce qui est une première », précise-t-elle.
Ottawa a ouvert le score avec un essai à seulement cinq minutes du début du match. Un tir de réparation vers le milieu de la première période a porté l'avance à huit points, mais une réplique de Laval quelques instants plus tard a réduit cette avance à un seul point.
Dans les dernières secondes de la première période, Laval a inscrit un autre essai, marquant sa première avance de la soirée.
L'attaque d'Ottawa a encore fait pression au début de la deuxième période, et ses efforts ont été récompensés à la 52e minute grâce à un essai qui lui a permis de prendre les devants, mais un tir de réparation de Laval quelques instants plus tard a égalisé le score à 15 points.
Un autre tir de réparation de Claire Gallagher a redonné l'avantage aux Gris et Grenat vers la moitié de la deuxième période, tandis que la défense resserrait les rangs pour la maintenir.
Un essai effectué dans les dernières minutes du match a donné l'avance aux Gee-Gees leur valant finalement la victoire.
Les clés du succès provenaient surtout de la défense, de la discipline et de l'effort selon Boyd.
« Nous avons juste reçu une pénalité sur la seconde moitié, nous n'avons jamais joué de manière aussi structurée en sept ans de carrière. C'est la plus belle, la plus grande victoire jamais enregistrée durant mes années en tant qu'entraîneuse des Gee-Gees, de très loin », renchérie-t-elle.
Ottawa et Laval se préparent à présent pour le championnat de rugby U SPORTS présenté par l'Université d'Ottawa. Assistez à l'action mettant en vedette les huit meilleures équipes féminines de rugby du pays du 30 octobre au 3 novembre sur le Terrain Matt Anthony.
Alors que les Gee-Gees avaient déjà leur place réservée pour le championnat, leur récente victoire leur octroie un élan de confiance supplémentaire.
« Nous savons que nous pouvons jouer contre l'une des meilleures équipes du pays. Je pense que Laval est l'une des meilleures, peut-être même numéro un et nous avons été en mesure de les affronter, comme vous avez pu le constater », confirme Boyd.
« Cela permet aux jeunes de gagner en confiance et les ainées savent que, lors de ce tournoi, tout peut arriver. Nous avons hâte d'être à la semaine prochaine, c'est certain ».