L'équipe de 1965, la 12e équipe des Gee-Gees à être dirigée par l'entraìneur-chef Matt Anthony, est devenue la 3e équipe invaincue de ce dernier. Elle a remporté les championnats de l'Ontario Intercollegiate Football Conference (OIFC) et de la St. Lawrence Conference. En outre, neuf joueurs ont été nommés sur l'équipe étoile de l'OIFC. On se souvient de l'équipe de 1965 comme d'une équipe déterminée et tricotée serrée qui dominait sur le terrain.
Avant le début de la saison régulière, les Gee-Gees ont défait McGill par la marque de 11-0 lors d'un match hors-concours, laissant ainsi présager ce qui allait arriver plus tard la même année. Les cinq interceptions remarquables de Michel LeBrun, qui détient toujours le record des Gee-Gees, sont restées gravées dans la mémoire des spectateurs qui ont assisté au premier des quatre blanchissages de la saison.
Sean O'Connor, joueur de ligne offensive qui en était à sa première année en 1965 et qui a aidé l'équipe à décrocher les honneurs, se rappelle que « LeBrun était un athlète polyvalent qui avait de très bonnes mains et qui savait prendre les adversaires au dépourvu. »
« Au camp, les entraìnements devenaient de plus en plus difficiles », ajoute O'Connor, qui fait remarquer que l'équipe utilisait encore, à l'époque, un bâtiment datant de la Deuxième Guerre mondiale comme vestiaire temporaire. « Anthony, notre entraìneur, nous avait poussés à nos limites pour s'assurer que nous voulions réellement jouer au football. Il nous avait dit d'y aller à fond. »
Lors du match d'ouverture de la saison régulière, les Gee-Gees ont remporté une victoire de 21-0 contre le séminaire luthérien de Waterloo. Le joueur étoile Vince Thompson a connu un excellent début de saison : 15 points, une performance remarquable à la défense et de très bons bottés de dégagement. Jim Silye a joué également un rôle important dans le jeu blanc : il a bloqué un botté et a attrapé une passe de 25 verges de Steve Rogin, séquence qui s'est terminée par un touché et la victoire des Gee-Gees. Enfin, Willie Scanlon et Vince Thompson ont tous les deux réussi des interceptions.
Après le match d'ouverture, Bill Beahaen, journaliste du Fulcrum, avait écrit : « Si les Gee-Gees conservent la même maìtrise, Matt Anthony peut sortir dès maintenant son plumeau pour épousseter ses trophées. »
Une victoire de 27-13 contre l'Université de Waterloo a suivi. Lors de celle-ci, LeBrun a inscrit deux touchés et a donné ainsi le ton au prochain affrontement contre McMaster au parc Lansdowne. McMaster avait eu raison des Gee-Gees pendant les trois saisons précédentes et était l'équipe favorite en ce début de saison.
La récolte de 75 verges au sol en 12 portées de Vince Thomson, ainsi que ses trois réceptions totalisant 33 verges, ont fait de lui, encore une fois, un joueur étoile à l'attaque. Grâce au simple et à la réception menant à un touché de Thompson, Ottawa a pris les devants 7-0. Puis, Jean Boudreau a recouvert un échappé de McMaster, ce qui a permis, après quelques séquences, à Thompson d'inscrire un autre touché au début du deuxième quart. Quant à Russ McColl, il a attrapé le ballon à des moments opportuns et son touché a permis au gris et grenat de prendre les devants 19-3 à la mi-temps. La défense est restée solide par la suite et le match s'est soldé par une victoire de 28-10.
Les deux touchés d'Al Scanlon ont été des moments forts de la victoire de 27-3 contre le CMR, lors de laquelle le gris et grenat a obtenu un total de 414 verges à l'offensive. C'est avec une fiche de 4-0 que les Gee-Gees se sont présentés au Match Panda contre les Ravens, eux aussi invaincus. Après avoir perdu par un seul point en 1964, les Gee-Gees ont pris leur revanche et ont ramené Pedro à l'Université d'Ottawa grâce à une victoire de 27-19. À l'époque, les associations étudiantes avaient organisé un tir à la corde au-dessus du canal Rideau.
Un match dans la boue, à Guelph, s'est terminé par une victoire de 42-0 pour les Gee-Gees. Six joueurs avaient alors inscrit des touchés pour Ottawa, dont Mike Couture, qui habite maintenant au Sri Lanka et qui fera le voyage pour participer au souper Touchdown 2018.
Pour le dernier match de la saison régulière, qui couronnerait les champions de l'OIFC, les Gee-Gees se sont rendus à Montréal pour affronter le Collège Loyola. Gerry Paquette, le quart-arrière substitut des Gee-Gees, a pris la place de Steve Rogin et a ouvert la marque, au deuxième quart, avec une course de trois verges qui a mené à un touché. Cette séquence serait le jeu gagnant, car les deux équipes ne réussiraient pas à inscrire de points au troisième quart. Au quatrième quart, les deux interceptions de LeBrun et le touché de sûreté de Jean Boudreau permettraient aux Gee-Gees de maintenir leur avance.
Le championnat de la St. Lawrence Conference était le dernier match de l'année pour les Gee-Gees. À la deuxième demie, les Gee-Gees ont dû effectuer une remontée et cela s'est fait sentir sur le plan physique. LeBrun s'est fracturé trois côtes, Thompson s'est luxé l'épaule et Rogin a subi une fracture du nez. En recouvrant un échappé après un botté de dégagement, Jean Boudreau a permis à Ottawa de se positionner à la ligne des 25 verges. Quatre séquences plus tard, Ric Myles a ouvert la marque pour son équipe.
Ensuite, les adversaires ont réussi à inscrire des points à deux reprises et ont pris une avance de 16-7. Mais peu après, comme on l'a écrit dans le Fulcrum, « Steve Rogin a créé une occasion en or pour Jim Silye et ce dernier n'a pas raté sa chance. Les Gee-Gees se trouvaient sur leur ligne de 30 verges quand Rogin s'est élancé et a effectué une passe de cinq verges à Silye, qui se trouvait à la gauche. Jim a trouvé une brèche, a déjoué le plaqueur adverse, qui est tombé dans la boue, et a inscrit un touché. » Malgré cela, les joueurs de St. Patrick's ne se sont pas laissé abattre, même s'ils n'étaient pas les favoris, et ont pris les devants 23-14 à la mi-temps.
La mi-temps a été mémorable pour les Gee-Gees. « Matt Anthony s'est fâché », explique O'Connor avant de continuer son récit, qui ressemble presque à une blague. « À l'époque, un aumônier voyageait avec nous et il a suivi Matt dans le vestiaire. Matt s'est alors adressé à nous dans une langue très colorée et il a projeté, d'un coup de pied, un seau de l'autre côté du vestiaire. L'aumônier s'est rapidement retourné et a quitté la pièce », raconte O'Connor en riant. « Nous sommes retournés sur le terrain plus tôt que prévu et nous avons pratiqué des jeux à l'extrémité de la zone. Nous avions saisi le message. »
Après la mi-temps, Ottawa a dominé le jeu. Les touchés de Rogin, Silye et Scanlon ont mené les Gee-Gees vers une victoire de 39-23.
Bien que les Gee-Gees aient été, sans contredit, l'une des meilleures équipes de football au pays cette année-là, ce sont les équipes de Toronto et de l'Alberta qui ont été invitées au premier championnat national. Les Gee-Gees joueraient sous la direction d'Anthony pendant encore trois autres saisons. Au moment de sa retraite, l'entraìneur-chef avait une fiche de 76 victoires et 33 défaites en carrière. La domination du gris et grenat dans les années 1960 a préparé le terrain aux prochains athlètes du programme. L'Université d'Ottawa a continué de connaìtre du succès grâce à sa camaraderie et sa détermination.
« Le fait de ne pas avoir pris part au College Bowl nous a fait mal, c'est certain. Nous étions très fiers de notre équipe et c'est un honneur d'être intronisés au Temple de la renommée », affirme O'Connor.
Résultats des matchs de 1965 :
11-0 c. McGill (hors-concours)
21-0 c. WLU
27-13 c. Waterloo
28-10 c. McMaster
27-3 c. CMR
27-19 c. Carleton
42-0 c. Guelph
8-0 c. Loyola
39-23 c. St. Patrick's College (championnat de l'OSLAA)
Étoiles de l'OIFC en 1965 :
Dan Boivin - arrière droit
Michael Carroll - maraudeur
Michel LeBrun - demi droit (ligne défensive)
Bob McCulla - plaqueur gauche
Al Scanlon - ailier gauche
Jim Silye - demi de coin
Pete Smith - centre
Vince Thompson - demi gauche (ligne offensive)
Vince Thompson - demi gauche (ligne défensive)
Joueurs :
Daniel Boivin
Jean Boudreau
Peter Brennan
Jerry Brown
Stephen Brown
Sabatino Cardarelli
Allan Carroll
Michael Carroll
Michael Couture
Joseph Durocher
Leonard Hargot
Robert Irvin
Michel Lebrun
David Lee
Russ McColl
Robert McCulla
Eric Myles
Mario Nardone
Sean O'Connor
Gerald Paquette
Steven Rogin
Brendan Rooney
Allan Scanlon
Willis Scanlon
James Silye
Peter Smith
John Spence
Roger Sprague
Barry Starr
Vincent Thompson
Derek Turner
Peter Williams
Entraìneurs et membres du personnel :
Matt Anthony
Fred Kijek
Bob Malloy
Robert Pelletier