Dr. Gary Greenberg
Dr. Gary Greenberg
  • Titre:
    Bâtisseur
  • Intronisation:
    2014
  • Années:
    1980-2018
Bio

Pendant plus de 35 ans, le Dr Greenberg a fait de la santé et du bien-être des athlètes des Gee-Gees sa priorité. Il a été le médecin des équipes interuniversitaires de football et de hockey masculin à partir de 1980.

Le Dr Greenberg a étudié à l’école secondaire Fisher Park à Ottawa en Ontario, où il a été nommé capitaine de l’équipe de football, qu’il a menée aux grands honneurs à trois reprises. Après sa graduation, il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université Carleton en 1973, puis quatre ans plus tard, il a complété son doctorat en médecine à l’Université d’Ottawa. Entre 1977 et 1978, Gary a servi en tant qu’interne à l’hôpital Mount Sinai à Toronto, puis a été orthopédiste en résidence à l’Université d’Ottawa de 1979 à 1980.

En 1980, il a fondé la clinique de médecine sportive et de physiothérapie de l’Université d’Ottawa, tout en occupant les fonctions de médecin à l’urgence de l’hôpital d’Ottawa. Il a été chargé de cours du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1986, et est le coauteur de l’ouvrage « Ottawa Ankle and Foot X-ray Rules ». Lors des 34 dernières années, il a été le médecin des Rough Riders (1989-1996), des Renegades (2002-2005) et des Lynx d’Ottawa (1996-2003).

PORTRAIT : Célébration des 40 saisons du docteur Greenberg

Le samedi 7 septembre 2019, avant son match d'ouverture à domicile, l'équipe de football des Gee-Gees et le Service des sports honoreront le Dr Gary Greenberg pour ses 40 saisons au sein de l'équipe. Le Dr Greenberg, médecin diplômé de l'Université d'Ottawa, participera à la cérémonie de tirage au sort avant le coup d'envoi du match contre Queen's à 13 h sur le terrain des Gee-Gees.

Il s'agit d'un geste symbolique, porteur de la reconnaissance de plusieurs générations de Gee-Gees.

« Pendant ses 40 années de pratique avec les Gee-Gees, le Dr Greenberg a eu un impact indescriptible sur des milliers d'étudiants et étudiantes athlètes, dont moi-même, quand je portais le Gris et Grenat », explique Danika Smith qui a été capitaine de l'équipe de hockey féminin et travaille maintenant en tant que conseillère de haute performance et conformité au Service des sports. « Il est compétent, plein de ressources et surtout, il est bienveillant envers les étudiants-athlètes. Je lui suis reconnaissante pour sa générosité, sa patience et sa passion pour tous nos programmes ».

Les paroles de la thérapeute athlétique en chef de l'Université d'Ottawa, Crissy McPhee, qui a travaillé aux côtés de Dr Greenberg sur les douze dernières saisons, trouvent écho dans celle de Danika Smith. « Il est extrêmement impliqué. C'est un véritable Gee-Gee. Il a dédié sa vie au programme de football des Gee-Gees et nous le constatons chaque jour ».

« Je suis toujours ravi de faire ce que je fais. C'est ma contribution à l'institution en tant que médecin diplômé de l'Université d'Ottawa », dit Greenberg à l'aube de sa 40e saison. « C'est une manière de centraliser les soins pour les athlètes et de leur fournir ainsi un service continu ».

Le Dr Greenberg a fréquenté l'école secondaire Fisher Park à Ottawa, Ontario où il a été capitaine de trois équipes de championnat local de football. Il a obtenu son baccalauréat en sciences à Carleton en 1973 et a obtenu son diplômé de médecine de l'Université d'Ottawa quatre ans plus tard. Après avoir effectué son internat à l'hôpital Mount Sinaï à Toronto, le Dr Greenberg est revenu à l'Université d'Ottawa pour sa résidence en orthopédie de 1979 à 1980.

En 1980, il devient le médecin d'équipe des Gee-Gees et travaille directement avec les équipes de football et de hockey masculin. Cette même année, il devient médecin aux urgences à l'hôpital d'Ottawa dans lequel il travaille encore. Parallèlement, lors de cette année exceptionnelle, il fonde la clinique de médecine sportive et de physiothérapie de l'Université d'Ottawa, un acte qui consolidera son héritage.

« Devenir médecin de l'équipe était l'occasion de mettre en pratique mes compétences en urgence médicale, car elles s'imbriquent parfaitement avec les sports de contact au niveau universitaire dans la gestion de blessures immédiates de tout type », explique le Dr Greenberg. « À la même époque, j'ai ouvert la clinique de médecine sportive et j'ai senti une connexion avec toutes les équipes de l'Université. Je vois encore beaucoup d'anciens joueurs et c'est toujours un plaisir d'avoir de leurs nouvelles, de celles de leur famille et de savoir où en sont leurs carrières ».

Crissy McPhee précise également qu'en plus de tous les services qu'offre le Dr Greenberg aux étudiants-athlètes, il a orienté de nombreuses personnes vers leurs propres carrières en médecine sportive. « Il a été un élément clé dans le développement et l'enseignement de nos chers étudiants en médecine sportive, mais aussi de notre personnel sportif, notamment Dave Berry, Gunner, Jocelyn Hanna et moi-même. Il a tellement de connaissances à partager, c'est incroyable ».

Le Dr Greenberg est devenu associé du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1986 et est co-auteur d'Ottawa Ankle and Foot x-ray rules (protocole pour les radiographies de la cheville et du pied d'Ottawa). Il a par ailleurs été le médecin des équipes de la LCF, dont les Rough Riders, Renegades et Redblacks d'Ottawa, ainsi que de l'équipe de baseball Lynx Triple-A d'Ottawa.

À son travail en tant que médecin d'équipe s'ajoute sa passion pour les sports des Gee-Gees. Fervent partisan, il a créé deux bourses pour aider les étudiants-athlètes et créé des fonds de soutien opérationnel au football. Il a été intronisé au Temple de la renommée du football en 2014 pour son rôle de bâtisseur.

« Je suis fier de voir que la clinique de médecine sportive que j'ai créée poursuit sa pratique et je suis fier d'avoir offert quarante années de soins. Parfois les joueurs me disent qu'ils ne pensent pas qu'ils auraient pu réussir leurs années universitaires sans mon aide ; mais parfois ils n'avaient pas du tout besoin d'aide », confesse le Dr Greenberg avec le sourire.

« Quel que soit le contexte, on est une équipe. Quand je revois les joueurs après qu'ils ont obtenu leur diplôme, ils sont toujours reconnaissants des soins qu'ils ont reçus et de la facilité d'accès que j'ai pu leur accorder. Si on se croise de manière impromptue, ils sont toujours ravis et moi aussi ».

« Pour avoir donné son temps, son expertise et sa sincère passion à tous nos programmes, le Dr Greenberg est une perle rare. C'est un véritable plaisir de travailler à ses côtés et nous sommes heureux d'honorer ses quarante saisons », conclut Sue Hylland, la directrice du Service des sports.

Gary Greenberg participer à la cérémonie de tirage au sort avant le coup d'envoi du match contre Queen's sur le terrain des Gee-Gees.