Paul Desjardins est né le 27 septembre 1943 à Ottawa. Il a commencé à jouer au football en 11es années et il a rapidement démontré beaucoup de potentiel, attirant l’attention de l’équipe de sa ville natale, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Après le secondaire, Paul s’est joint au gris et grenat et a joué comme joueur de ligne offensive au cours d’une carrière s’étant étalée sur une période de cinq années. De 1960 à 1964, Paul a revêtu les couleurs des Gee-Gees.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa, Paul fut repêché par les Blue Bombers de Winnipeg où il a joué de 1965 à 1970 et par la suite, il a porté les couleurs des Argonauts de Toronto de 1971 à 1973. Il a été finaliste à la Coupe Grey à deux reprises, sa première participation a eu lieu en 1965 avec les Bombers et sa deuxième en 1971 avec les Argos. Lors de sa dernière année (1973), il fut nommé sur l’équipe d’étoile de la division est et pour la première fois dans sa carrière, il a été honoré avec une place sur l’équipe d’étoile canadienne. En 1996, il a été introduit au temple de la renommée des Gee-Gees.
Après la saison 1973, Paul a décidé de se retirer du football. Depuis 1965, il poursuivait ses études à l’Université du Manitoba, où il a obtenu une maitrise et un doctorat en biochimie. Paul a par la suite accepté un emploi postdoctoral à l’Université de la Californie située à Davis et avisa les Blue Bombers que sa carrière était terminée. Plus tard, Paul a reçu une offre comme clinicien biochimiste à l’hôpital pour enfants de Winnipeg. Paul devient alors directeur de la clinique de chimie du Centre des sciences de la santé où il y a travaillé pour 25 années. Finalement, en janvier 2004, Paul est retourné travailler à l’entreprise Biovail et il occupe présentement les fonctions de vice-président et de directeur général pour les contrats de recherche de Biovail à Toronto.