Dévoilement des finalistes pour les principaux prix remis au banquet des clubs
Les membres des 26 clubs de compétition des Gee-Gees se réuniront le jeudi 30 mars pour célébrer la saison 2022-2023 dans le cadre de leur banquet annuel.
Les Gee-Gees ont le plaisir de vous présenter les finalistes des principaux prix des clubs de compétition sportive 2022-2023 (par ordre alphabétique dans chaque catégorie). L'identité des lauréates et lauréats sera dévoilée le 30 mars, comme celle des gagnantes et gagnants des prix Sport pur et des athlètes par excellence de chaque équipe.
Athlète de l'année
Les finalistes des équipes féminines sont : Chloé Gagnon (équitation), Jordanna Hartley (softball), Naomi Peterson (ultimate) et Shilo Rousseau (ski nordique)
Chloé Gagnon : Cette étudiante de quatrième année en philosophie et science politique est l'une des athlètes les plus performantes de l'équipe d'équitation des Gee-Gees. Elle a connu une saison du tonnerre qu'elle a terminée en beauté avec un titre de championne de réserve à sa dernière compétition de l'IHSA. Dans l'OCEA, elle a terminé sixième au classement général dans la catégorie débutant – plat, dixième au classement général dans la catégorie débutant – obstacles et septième au classement général dans la catégorie débutant pour la zone Est.
Jordanna Hartley : Cette étudiante de quatrième année en sciences de la santé a fait partie de l'alignement partant, au monticule ou au premier but, lors de tous les matchs des Gee-Gees cette saison. Finaliste pour le titre de lanceuse de l'année des SUO, elle a terminé la campagne avec une moyenne de points mérités de 3,21 et 66 retraits sur trois prises, le tout en accordant seulement 14 buts sur balles en 59 manches lancées. Côté offensif, elle a frappé pour 0,317, ce qui lui a valu d'être nommée sur l'équipe d'étoiles des SUO. Enfin, elle a participé au Championnat canadien de 2022 et a été invitée au camp de développement d'Équipe Canada.
Naomi Peterson : Cette étudiante de première année en sciences de l'environnement a contribué à la participation des Gee-Gees au Championnat national universitaire de division 1, où sa performance lui a valu le titre de recrue de l'année. Avec son équipe civile, elle a participé aux Championnats canadiens d'ultimate, où elle a remporté la médaille de bronze, et au Championnat du monde des clubs. Elle a en outre été choisie pour faire partie de l'équipe nationale féminine U24 du Canada qui prendra part aux championnats du monde cet été.
Shilo Rousseau : Cette étudiante de quatrième année en biologie a marqué l'histoire de l'équipe canadienne en remportant deux médailles d'or et une médaille d'argent en biathlon aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU de 2023. Elle a ensuite obtenu les meilleurs résultats canadiens dans les épreuves féminines de la Coupe de l'Union internationale de biathlon en mars. Avec les Gee-Gees, elle a participé aux épreuves nordiques lors de deux Coupes de l'Est du Canada et du Championnat de l'Est du Canada. Elle a y obtenu une médaille d'or et deux d'argent.
Les quatre finalistes des équipes masculines sont : Alex Bianchini (badminton), Cameron Kennedy (ultimate), Aidan Kirkham (ski nordique) et Evan Whiteway-Willard (baseball).
Alex Bianchini : Cet étudiant de deuxième année en droit civil a été choisi pour faire partie de l'équipe d'étoiles des SUO lors du championnat de conférence de 2023, où les Gee-Gees ont pris le sixième rang au classement par équipe. Il a également représenté le Québec aux Jeux d'hiver du Canada 2023, où il a remporté la médaille d'argent en double masculin et s'est classé cinquième en simple. Enfin, il a remporté le championnat canadien U23 en simple en 2022.
Cameron Kennedy : Cet étudiant de quatrième année en biochimie a démontré qu'il est le joueur le plus polyvalent et le plus fiable des Gee-Gees. Cameron Kennedy est premier traceur de son équipe. Sa facilité à se démarquer, son excellent repli défensif et son lancer d'élite ont propulsé les Gee-Gees vers le meilleur classement de leur histoire, soit une deuxième place au Championnat universitaire canadien d'ultimate. Il a été sélectionné dans l'équipe nationale mixte U24 du Canada pour les compétitions de cet été.
Aidan Kirkham : Cet étudiant à la maîtrise en épidémiologie est monté trois fois sur le podium aux championnats des SUO, aidant son équipe à obtenir son meilleur résultat chez les hommes. Il a d'abord décroché l'argent individuel en pas de patin, puis il a mené l'équipe masculine de relais au même résultat. Grâce à ses performances, l'équipe masculine de l'Université d'Ottawa a remporté la médaille de bronze des SUO. Aidan Kirkham a également représenté l'Université d'Ottawa aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU, terminant seizième à l'épreuve individuelle de patin et aidant l'équipe canadienne de relais à se classer neuvième.
Evan Whiteway-Willard : Cet étudiant de quatrième année en sciences de l'activité physique était quatrième frappeur des Gee-Gees et est arrivé en tête de son équipe dans la majorité des catégories offensives. En septième manche des championnats régionaux des SUO, alors qu'il y avait déjà deux retraits, il a frappé un coup sûr clé produisant deux points et plaçant au troisième but le coureur qui allait éventuellement créer l'égalité. En outre, il n'a commis aucune erreur au champ droit pendant toute la saison.
Prix du mérite – Athlète ayant fait preuve d'excellence à la fois sur le plan scolaire et sportif
Les quatre finalistes des équipes masculines sont : Ben Dodek (baseball), Shaafi Mahbub (soccer), Julian Rogers (volleyball) et Kartikay Tyagi (badminton).
Ben Dodek : Étudiant de quatrième année en études des conflits et droits humains, Ben Dodek a été coordonnateur des projets spéciaux et responsable du recrutement de l'équipe de baseball en plus d'agir comme mentor auprès de ses pairs. Étoile universitaire des Gee-Gees depuis 2020, il travaille dans une agence de relations gouvernementales et fait du bénévolat à la Toronto Foundation for Youth Involvement in Politics, en plus de jouer un rôle actif dans la communauté juive d'Ottawa en tant que président du Chabad local.
Shaafi Mahbub : Cet étudiant de troisième année en sciences biomédicales a été un élément clé de l'équipe de soccer des Gee-Gees cette saison. Il a obtenu une moyenne pondérée annuelle de 10,0 en 2021-22, exploit qu'il a répété à l'automne 2022.
Julian Rogers : Étudiant de quatrième année en science économique et science politique et capitaine de l'équipe de volleyball depuis trois ans, Julian Rogers exerce une influence positive sur ses coéquipiers, qui le considèrent comme un pilier du programme des Gee-Gees. Leader discret dans la vie de tous les jours, il s'anime toutefois dès qu'il met les pieds sur le terrain. Rogers est une étoile universitaire des Gee-Gees depuis la saison 2018-2019.
Kartikay Tyagi : Résident en médecine, Kartikay Tyagi est un leader chevronné de l'équipe de badminton qui ne ménage pas ses efforts en entraînement comme en compétition. Il a participé aux championnats des SUO et a remporté ses deux matchs de la première ronde en simple masculin pour se rendre aux séries éliminatoires, où il a perdu 1-2 en trois manches serrées. En double avec Alex Bianchini, il a remporté deux victoires, dont une en séries, avant de s'incliner en demi-finale.
Les finalistes des équipes féminines sont : Madeline MacMillan (golf), Zoe Pekos (ski nordique), Rachel Matheson-Green (softball) et Kennis Ross (équitation)
Madeline MacMillan : Étudiante de quatrième année en communication et sociologie, Madeline MacMillan démontre ses qualités de modèle et de leader en tant que capitaine de l'équipe de golf. Elle copréside également le Conseil des étudiantes et étudiants athlètes en plus de faire du bénévolat pour un organisme qui forme des chiens d'assistance et pour des programmes de golf jeunesse. Elle est une étoile universitaire des Gee-Gees depuis 2020.
Rachel Matheson-Green : Cette étudiante à la maîtrise en sciences de l'activité physique avec concentration en intervention et consultation a profité de son expérience au sein de l'équipe de softball et de performances éclatantes au marbre comme au monticule pour inspirer ses coéquipières.
Elle a en outre fait du bénévolat au CHEO en animant des séances d'adaptation par le mouvement pour des patients de l'unité de santé mentale et a travaillé avec d'autres sur la modification des habitudes de santé. Elle a entrepris des démarches pour devenir conseillère en performance mentale certifiée et a déjà contacté plusieurs équipes de la région à ce propos.
Zoe Pekos : Étudiante de quatrième année en biologie, Zoe Pekos a représenté les Gee-Gees à la Coupe Canada et le Canada aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU cette année, finissant parmi les 15 premières à trois reprises. Ces résultats lui ont valu une place au sein de l'équipe canadienne pour une épreuve de la Coupe de l'Union internationale de biathlon en mars. Sur le plan scolaire, elle a obtenu une moyenne pondérée annuelle de 10,0 en 2020-21 et a répété l'exploit à l'automne 2022. Elle a obtenu une subvention de la BRPC du CRSNG pour étudier le rôle des plantes non indigènes dans l'alimentation en nectar du papillon monarque et termine actuellement sa thèse de doctorat.
Kennis Ross : Étudiante de troisième année en sciences biomédicales, Kennis Ross s'est constamment classée en tête des compétitions de l'IHSA et de l'OCEA pour les Gee-Gees cette saison. Elle a été secrétaire de l'équipe et fait du tutorat en sciences de façon bénévole pour « Apprendre pour la charité », un organisme qui verse l'intégralité de ses recettes à des organisations locales. Elle a été nommée étoile universitaire des Gee-Gees en 2021-2022, sa première année dans l'équipe d'équitation.
Prix du leadership et de l'initiative des Gee-Gees
Ce prix est remis aux leaders qui se distinguent sur le plan de la gestion et de l'administration de leur équipe, de même que par leur contribution à l'expérience générale des étudiantes-athlètes et des étudiants-athlètes évoluant dans des clubs de compétition sportive. Les finalistes sont : Yacine Amalou (volleyball), Michael Kanter (baseball), Erin Moore (équitation) et Luke Phelan (ultimate masculin).
Yacine Amalou : Yacine Amalou dirige l'équipe masculine de volleyball depuis trois saisons, et les résultats sont au rendez-vous. Il a renouvelé l'équipement du programme et optimisé le calendrier des rencontres, mais ce n'est pas tout : il a également inscrit l'équipe à la prestigieuse Eastern Collegiate Volleyball Association et apporte un soutien incroyable aux joueurs qui tentent de concilier sport et études.
Michael Kanter : En tant que président de l'équipe de baseball, Michael Kanter a dirigé le comité directeur de sorte que tout soit fait, dans les temps prévus et d'une matière irréprochable, pour que l'équipe connaisse une bonne saison. Se débrouillant très bien dans ses études, il donne de son temps pour aider ses coéquipiers à faire leur choix de cours, à rédiger leur CV, à planifier leur temps d'étude, etc. En plus, il organise une séance d'étude en équipe chaque semaine. C'est un leader qui n'a pas peur de travailler fort, qui veut réussir, et qui veut que tout le monde autour de lui réussisse.
Erin Moore : Pour sa deuxième année dans l'équipe d'équitation et sa première année de compétition, Erin Moore a pris les responsabilités de capitaine adjointe de l'OCEA et de l'IHSA, se consacrant entièrement à ces deux postes. Elle a aussi été l'une de deux représentantes de premier cycle élues au comité régional des normes et de l'éthique de la région 2, zone 2 de l'IHSA, pour un mandat de deux ans. En cette qualité, elle a entendu les infractions aux règlements de l'IHSA commises par des athlètes ou des membres du personnel d'entraînement, aux côtés de la présidente de la région et de la zone. Sa présence a grandement contribué à l'esprit de corps des Gee-Gees.
Luke Phelan : À sa deuxième année en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe masculine d'ultimate, Luke Phelan a produit les meilleurs résultats de l'histoire du club en atteignant la finale nationale de division 1. Il ne manque jamais de leadership, et il sait que ses athlètes sauront faire ce qu'ils ont à faire lorsque ça compte le plus. Non seulement a-t-il assemblé une équipe d'élite de jeunes joueurs d'ultimate, mais en plus, il a instauré une impressionnante culture d'esprit sportif : l'équipe a fini au deuxième rang en matière d'esprit du jeu au Championnat national.
Les Gee-Gees tiennent à remercier les personnes qui ont pris le temps de proposer les candidatures d'étudiantes et étudiants-athlètes et de membres du personnel d'entraînement.
Consultez la liste des anciens lauréats et lauréates des prix annuels des Gee-Gees.