APERÇU DE LA SAISON : L’équipe de hockey masculin prête à relever un nouveau défi en 2021-2022

Photo: Greg Mason
Photo: Greg Mason

Les Gee-Gees affronteront leurs vieux rivaux en début de saison, alors que les Ravens de l'Université Carleton seront les visiteurs le jeudi 4 novembre, à 19 h. L'équipe se rendra ensuite à Montréal pour se mesurer aux Redbirds de l'Université McGill samedi soir. 

La saison 2021-2022 s'annonce corsée pour la formation ottavienne, qui comptera 18 recrues en ses rangs. Un remaniement des divisions des SUO amène les Gee-Gees dans l'Extrême Est aux côtés de Carleton, Concordia, McGill et l'UQTR. Dans les 20 matchs au calendrier (prenant fin en février), le Gris et Grenat devra compter sur ses vétérans. 

« L'apport des vétérans sera primordial », confirme Patrick Grandmaître, entraîneur-chef des Gee-Gees. « Aucun match ne nous donnera de répit, et nous devrons rester bien concentrés. » 

« Nous aborderons toutes nos parties comme des matchs éliminatoires. Nous devrons maîtriser nos émotions et nous en tenir à notre style de jeu. »

Patrick Grandmaître misera sur cinq vétérans de l'édition 2019-2020 des Gee-Gees qui avaient aidé l'équipe à se classer au championnat national pour la première fois depuis 2003-2004. 

Yvan Mongo, élu capitaine des Gee-Gees en novembre 2020, sera un joueur pivot de la formation. L'athlète de Gatineau, au Québec, entame sa troisième année avec le Gris et Grenat; il a disputé 54 matchs et inscrit 38 points en deux saisons avec Ottawa. 

« La plupart des joueurs étaient ici l'an dernier. Ils connaissent donc notre mentalité et notre culture gagnante », souligne Mongo. « Nos nouveaux étaient impatients de s'exécuter, et je me réjouis particulièrement du fait que l'équipe recrute de si bonnes personnes : ça me rend la tâche bien plus facile comme capitaine. » 

« Je m'attends à jouer au sein d'une équipe très rapide, passionnée et tenace. Nous avons connu un bon camp d'entraînement et les gars sont en forme. Nous devrions préconiser la vitesse », ajoute-t-il. 

Le rajeunissement de l'équipe n'a pas fait baisser les attentes pour autant. En effet, le Gris et Grenat amorce la saison détentrice du neuvième rang au classement national U SPORTS, à égalité avec Carleton. Les deux équipes d'Ottawa sont les seules de la division Extrême Est à figurer au classement national en ce début de saison. Chacune a remporté l'un des deux matchs préparatoires qu'elles se sont chaudement disputés et où les recrues ont pris les choses en main : Mathieu Desgagnés, notamment, a inscrit deux buts dans la victoire de 3-1 des Gee-Gees, le 16 octobre. 

« Je suis heureux de poursuivre ma carrière avec les Gee-Gees, et je vais tout donner pour aider mon équipe à gagner ». 

L'ancien capitaine des Titans d'Acadie-Bathurst a brillamment conclu son séjour dans Ligue de hockey junior majeur du Québec, terminant la saison dernière au cinquième rang des pointeurs (52) et au quatrième rang des buteurs du circuit. Le joueur de Verdun, au Québec, sera l'une des 18 recrues qui chercheront à amener l'équipe aux éliminatoires. 

« L'équipe est soudée et attend impatiemment sa première partie », précise Desgagné. « Nous devons avant tout nous concentrer sur l'équipe et sur les possibilités d'amélioration au quotidien. Nous voulons aller loin en éliminatoires. » 

L'entraîneur-chef Pat Grandmaître en est à sa sixième année comme pilote des Gee-Gees. Il n'a toujours pas connu de saison perdante. Il sera appuyé par les entraîneurs adjoints Patrick White, avec l'équipe depuis 2019, et Paul Stoykewych, qui travaille derrière le banc des Gee-Gees depuis juin 2021.

Stoykewych, un homme de Winnipeg, s'occupera des défenseurs. Il connaît bien le hockey U SPORTS, lui qui a été entraîneur adjoint des Mustangs de l'Université Western lors de la saison 2019-2020. Il a aussi travaillé au RINK Training Centre, une école de hockey manitobaine, comme entraîneur en perfectionnement des habiletés et coordonnateur de programme. Entre 2014 et 2018, il a été défenseur chez les Broncos de l'Université Western Michigan dans la NCAA.

Pour assister au match de jeudi et à toute autre rencontre sportive interuniversitaire à l'Université d'Ottawa, il faut se procurer ses billets à l'avance, à billets.geegees.ca. Si vous prévoyez d'assister à un match, veuillez prendre connaissance de la page consacrée à l'achat de billets et aux renseignements en vue des matchs, qui aborde les mesures sanitaires. Le page est accessible par le lien qui suit : https://equipes.geegees.ca/general/2021-22/releases/20210901haddwe.

Le match de jeudi sera webdiffusé en direct