L'équipe de hockey masculin de l'Université d'Ottawa a connu une semaine décevante à la reprise des activités des SUO. [L1] Si les Gee-Gees partagent le 1er rang de la division Extrême Est, avec 13 points, les trois dernières défaites ouvrent toutefois la porte aux Stingers de Concordia, qui ont vaincu les Ottaviens mardi dernier pour se rapprocher à un point de la tête.
Le mercredi 16 février, le Gris et Grenat a essuyé une défaite cuisante de 10-2 face aux Patriotes de l'UQTR. Dans une prestation qui ne leur ressemble pas, les Gee-Gees étaient sans réponse devant les Patriotes. Le seul point positif de ce match a été marqué par les débuts de Nicolas Ouellet, qui a inscrit les deux filets d'Ottawa.
Patrick Grandmaître et sa troupe étaient bien déterminés à redresser la barre à l'occasion du match retour, samedi. Simon Lafrance a ouvert la marque pour l'UQTR à mi-chemin en deuxième période. Mais seulement 12 secondes plus tard, Yvan Mongo a inscrit son deuxième but de la saison pour créer l'égalité. Jordan Martel a profité de la seule occasion de l'UQTR en avantage numérique pour redonner les devants à son équipe. Puis, avec moins de trois minutes à jouer, Charles-Antoine Roy s'est emparé d'une rondelle libre devant le filet pour enfiler son cinquième but de la saison, un sommet chez les Gee-Gees, et amener le match en prolongation.
En surtemps, l'UQTR a écopé d'une pénalité pour avoir fait trébucher, offrant à Ottawa une occasion en or de clore le débat. Nicholas Mattinen a su en profiter, y allant d'un tir sur réception pour donner la victoire 3-2 à son équipe. Il s'agissait du premier gain du Gris et Grenat en prolongation cette saison.
Ottawa a conclu son week-end avec une décevante défaite de 3-1 aux mains des Redbirds. Brandon Frattaroli a touché la cible en échappée pour ouvrir la marque du côté de McGill, avant qu'Eric Uba, le meilleur buteur des Redbirds, double l'avance des siens. Avec moins de cinq minutes à jouer, Charles-Antoine Roy a réduit l'écart de moitié, portant son total à 6 buts cette saison. Uba a marqué son second de la soirée dans un filet désert en fin de rencontre.
Anand Oberoi a connu un match exceptionnel samedi, stoppant 32 des 34 tirs dirigés vers lui.
Mardi, les Gee-Gees se sont inclinés 5-4 devant les Stingers de Concordia. Les Stingers ont rapidement pris les devants, grâce à leur avantage numérique, qui a été à l'origine de deux des trois buts de l'équipe en première période. Le Gris et Grenat s'est repris en fin de match, mené par deux buts de Nicholas Mattinen, mais il n'a pu combler l'écart.
« Nous devons trouver le moyen de bien exécuter nos jeux », souligne Grandmaître. « Il faut simplifier les choses et jouer un style davantage nord-sud. ».
« Nous devons revenir à la base et nous concentrer sur ce que nous faisons bien dans chaque match. »
Les Gee-Gees seront sur la route le week-end prochain, faisant tout d'abord escale à Montréal samedi, à 17 h, pour y affronter Concordia, avant de rendre visite aux Patriotes de Trois-Rivières, le dimanche, à 16 h.
Les Gee-Gees en seront à leur première visite à Trois-Rivières depuis leur défaite de 10-2 face aux Patriotes, qu'ils n'ont pas encore vaincus cette saison. L'UQTR présente une fiche immaculée à domicile jusqu'ici. La meilleure formation de la division Extrême Est des SUO n'a pas joué depuis son revers de 3-2 en prolongation aux mains d'Ottawa. Elle est menée en attaque par Simon Lafrance, qui cumule 13 points, dont 8 passes, un sommet chez les Patriotes.