APERÇU : Match éliminatoire à domicile à l’enjeu du duel crucial de l’équipe de rugby masculin face à Concordia
22 octobre 2022
- Adversaires : les Gee-Gees d'Ottawa (5-1, 24 points, 2e rang du RSEQ) et les Stingers de Concordia (4-2, 20 points, 5e dans le RSEQ)
- Lieu : Stade Concordia (Montréal, Québec)
- Heure : Midi
- Fiche à vie : Concordia mène 4-0
- Dernier affrontement : Ottawa 21, Concordia 37 – 30 oct. 2021, au Stade Concordia (demi-finale du RSEQ)
- Diffusion : Stingers TV
Il s'agit du dernier week-end de la saison du RSEQ, et cinq équipes sont en lice pour l'obtention des quatre places en éliminatoires. On assiste à une véritable congestion au sommet du classement, seulement cinq points séparant McGill, Ottawa, Bishop's, l'ÉTS et Concordia.
Les Gee-Gees ont toutefois leur destinée en main – une victoire assortie d'un point boni contre les Stingers leur assurerait de terminer au premier ou au deuxième rang de la conférence et ainsi de disputer un match éliminatoire à domicile. En l'emportant samedi, même sans le point boni, Ottawa serait en bonne position pour tenir un match éliminatoire sur sa propre pelouse, tandis qu'une défaite pourrait la faire basculer hors du tableau de championnat de fin de saison.
Et elle ne pourrait connaître son sort que le lendemain de son affrontement contre Concordia. En effet, Bishop's et McGill joueront dimanche le dernier match du calendrier, qui permettra d'établir le portrait final des éliminatoires.
FAITS SAILLANTS POUR OTTAWA
- Meneurs
- Essais : Graeme Neill-Klein et Andreas Dionisopoulos – 4
- Transformations : Zak Campbell – 14
- Pénalités : Sullivan Murphy – 2
- Les Gee-Gees ont bénéficié d'un repos forcé la semaine dernière. Ils avaient rendez-vous à Sherbrooke, mais le Vert et Or n'a pas été mesure de disputer la rencontre. Le Gris et Grenat a donc été crédité d'une victoire de 28-0 et de 5 points au classement.
- Il s'agirait du tout premier match éliminatoire à domicile dans l'histoire du programme des Gee-Gees.
- Ottawa n'a jamais vaincu une université montréalaise anglophone, cumulant une fiche de 0-9 contre McGill et Concordia.
FAITS SAILLANTS POUR CONCORDIA
- Meneurs
- Essais : Stanislas Blazkowski – 5
- Transformations : Arthur Amaudric Du Chaffaut – 11
- Pénalités : Nicholas Gagnon – 1
- Concordia a eu du fil à retordre la semaine dernière face à Montréal, l'emportant de justesse au compte de 24-22.
- Les Stingers, quadruples champions en titre de la conférence, ont perdu leurs deux premières rencontres de la saison. Ils ont depuis remporté quatre victoires consécutives.
- En raison d'une particularité du calendrier, Concordia n'a joué qu'une seule fois au terrain Matt-Anthony, le 22 septembre 2019. Elle avait alors disposé d'Ottawa par la marque de 59-10.