NOUVELLES : Le programme de rugby féminin de l’Université d’Ottawa décroche une subvention du Fonds Bon départ pour une deuxième année consécutive
Cette année encore, le programme de rugby féminin de l'Université d'Ottawa a le plaisir d'annoncer sa sélection par Canadian Tire pour l'octroi d'une subvention du Fonds Bon départ.
Le Fonds aide des organisations sportives communautaires comme l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees à améliorer l'accès au jeu et au sport chez les jeunes Canadiennes et Canadiens.
À la fin de 2021, l'équipe des Gee-Gees a reçu une subvention identique dont elle s'est servie pour lancer son programme de leadership, d'équité et de perfectionnement des habilités (appelé LEAD). Quinze filles de la région d'Ottawa ont participé au camp organisé et animé par des femmes de couleur des Gee-Gees, qui a notamment pour but de forger le caractère par la pratique du sport.
« Les filles sont deux fois plus nombreuses que les garçons à abandonner le sport », affirme Jen Boyd, l'entraîneuse-chef des Gee-Gees. « Et pourquoi? Parce qu'il manque de mentorat. On ne peut pas suivre un modèle qui n'existe pas. Le programme LEAD incarne ce que devrait être le sport féminin : accessible et sécuritaire. Grâce à cette subvention du Fonds Bon départ, des filles pourront découvrir le rugby ou améliorer leur technique avec l'aide des Gee-Gees. »
En plus de développer leurs habiletés sportives, le programme LEAD aide les filles à acquérir des qualités de chef qui leur seront précieuses pour devenir les leaders de demain.
Tanasiah Lavallee-Smart, qui a participé à la première édition du programme, le confirme : « Le programme LEAD est fantastique! Non seulement j'ai appris de nouvelles techniques au rugby, mais je me suis aussi découvert des capacités de leadership. J'ai compris qu'elles me seraient utiles autant dans la vraie vie que sur le terrain, et comment les transférer d'un contexte à l'autre. »
Grâce à cette nouvelle subvention, l'équipe des Gee-Gees offrira ce camp pour une deuxième année.Les séances se tiendront toutes les deux semaines à l'hiver et au printemps. Renseignez-vous sur le programme et le processus d'inscription.
« Le programme LEAD est une excellente occasion pour les participantes de travailler leur jeu, mais aussi de mettre au jour leurs qualités de meneuses », estime Ngozi Mosindi, membre de l'équipe féminine de rugby et coordonnatrice en recrutement et durabilité du programme LEAD. « Les leçons qu'il leur enseigne les aideront à développer leur sens du leadership et à devenir des modèles pour leur entourage et leurs coéquipières. »
Le maintien du programme LEAD avec l'aide du Fonds Bon départ s'inscrit dans la démarche d'incitation au sport chez les femmes et les filles entreprise par l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees au cours des trois dernières années.
Les Gee-Gees se réjouissent d'avoir obtenu la subvention et saluent les autres organisations qui s'emploient sans relâche à valoriser le jeu et le sport chez nos jeunes partout au Canada.