APERÇU : L’équipe de soccer féminin au Mexique pour amorcer le tournoi des Amériques de la FISU
Forte d'une série de sept victoires consécutives dans sa conférence, l'équipe de soccer féminin des Gee-Gees s'est rendue au Mexique pour prendre part au tournoi de qualification des Amériques de la FISU.
En vertu de son triomphe à la Coupe du monde universitaire de la FISU de 2019, Ottawa s'est qualifiée pour l'édition 2023 de la compétition, mais elle doit tout de même participer au tournoi de qualification des Amériques de la FISU afin de conserver son laissez-passer pour le grand rendez-vous mondial.
Or, quel que soit leur résultat au Mexique, les Gee-Gees sont assurées d'une place à la Coupe du monde universitaire de la FISU, qui aura lieu l'an prochain, en Chine.
« Le climat et l'environnement seront bien différents », a mentionné l'entraîneur-chef des Gee-Gees Steve Johnson. « J'ai hâte de voir ce que la compétition nous réserve. Nous n'avons aucune idée du style de jeu de ces équipes. Ce sera donc un défi pour les joueuses et le personnel de livrer la meilleure performance possible. »
Ottawa croisera le fer avec trois adversaires dans le cadre de ce tournoi : le Tecnológico de Monterrey (Mexique), l'Université Salgado de Oliveira (Brésil) et l'Université Paulista (Brésil). Paulista devrait être un nom familier pour les fidèles des Gee-Gees, Ottawa ayant vaincu l'université brésilienne en finale du tournoi de 2019.
Calendrier du tournoi des Gee-Gees
- Samedi 15 octobre, à 17 h (HE) c. Université Salgado de Oliveira
- Lundi 17 octobre, à 17 h (HE) c. Monterrey
- Mercredi 19 octobre, à 19 h (HE) c. Paulista
- Vendredi 21 octobre, à 17 h ou à 19 h – Demi-finale
- Dimanche 23 octobre, à 17 h ou à 19 h – Match de la médaille d'or ou de bronze
L'état-major des Gee-Gees a dépêché une équipe solide en terre mexicaine. Plusieurs piliers de la formation, dont la capitaine Katerine Delev, les as buteuses Cassandra Provost, Angelina Gendreau et Olivia Allen, la gardienne Cassidy Joslin ainsi que la joueuse par excellence de la dernière Coupe du monde universitaire de la FISU Trinity Esprit, sont sur place pour défendre les couleurs du Canada.
L'ironie du sort a voulu qu'il reste encore à Ottawa un match à disputer dans les SUO pendant le tournoi, soit le dimanche 23 octobre, contre le CMR. Les joueuses présentes au Mexique seront de retour au pays à temps pour amorcer les éliminatoires des SUO en vue d'accéder au championnat national U SPORTS.
Cela dit, une partie des joueuses sont demeurées au Canada pour affronter le CMR, notamment Allana Oriente, Ciara Dunne, Olivia Krzywonos et Juliann Lacasse. Pour ce match, l'équipe sera dirigée par l'entraîneuse adjointe Veronica Mazzella.
Le tournoi de qualification des Amériques de la FISU 2022 ne sera pas webdiffusé, mais des mises à jour des matchs seront publiées en direct sur le compte Twitter de l'équipe @GeeGeesWSOC.