Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉCAP: Finale victorieuse pour les Gee-Gees d’Ottawa qui ramènent la coupe du monde au Canada

RÉCAP: Finale victorieuse pour les Gee-Gees d’Ottawa qui ramènent la coupe du monde au Canada

JINJIANG, Chine (U SPORTS) – Les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa ont remporté la coupe du monde de soccer universitaire 2019 de la FISU.  Les championnes du monde universitaire ont renversé les favorites de l'Université Paulista du Brésil, qui ont encaissé leur premier et unique but du championnat sur une tête de Mikayla Morton à la deuxième minute. Le but s'est avéré être l'action décisive dans la victoire de 1-0 des Gee-Gees. 

Horaire et résultats

FISU.TV

Ottawa n'a pas tardé à marquer son premier et unique but du match en poussant rapidement vers la zone adverse, remportant un coup de pied de coin. Il s'en suivit une action concertée d'étoiles canadiennes U SPORTS lorsque Katherine Bearne a fait un centré parfaitement en direction de Mikayla Morton qui a sauté plus haut que tout le monde et placé une tête hors de portée de la gardienne de Paulista et marqué le but.

Bien que le but d'ouverture ait été impressionnant, c'est la ténacité de la défense d'Ottawa qui retenu l'attention. Les Brésiliennes attaquaient sans relâche, mais les Gee-Gees d'Ottawa ont mis à profit leur vitesse et leur maîtrise technique pour contrecarrer leurs efforts.

Les Gee-Gees, unies derrière la performance exceptionnelle de la meilleure joueuse du championnat, la défenseure de première année Trinity Esprit, ont été en mesure de garder leurs adversaires à distance pendant le reste du match.

Malgré plusieurs coups francs et coups de pieds de coin qu'elle a obtenus, l'Université Paulista n'a pas été en mesure de convertir les rares occasions qu'elle a eues pour égaliser le pointage, le ballon s'envolant juste au-dessus du but ou heurtant la barre.

En fin de match, les Gee-Gees ont augmenté la pression, épuisant de précieuses minutes pour s'assurer de la victoire.

Durant les trois minutes de temps additionnel, Ottawa a fait face à son plus grand test en arrêtant une attaque fiévreuse de ses adversaires. À la troisième minute, une percée d'une attaquante de Paulista aurait pu changer le pointage, mais Esprit est de nouveau venue à la rescousse, et grâce à sa vitesse elle a pu éloigner le danger. 

Au coup de sifflet final, les championnes U SPORTS de 2018 et les recrues se sont toutes précipitées sur le terrain pour célébrer les premières championnes de la coupe du monde de soccer universitaire de la FISU.

« C'est incroyable, confie la milieu de terrain de cinquième année Katherine Bearne. C'était une belle victoire d'équipe. Avec cinq matchs en 10 jours, nos corps ont été énormément éprouvés, mais nous nous y avons fait face en tant qu'équipe. »

Cette victoire à la Coupe du monde de la FISU n'est pas la première du Canada, puisque plusieurs institutions de U SPORTS participent chaque année aux épreuves de basket-ball 3x3 qui se tient chaque année en novembre à Xiamen, en Chine. Les équipes canadiennes ont remporté six médailles (2 or, 3 argent, 1 bronze). 

Ce championnant étant la première édition en soccer, le Canada s'est rallié derrière les Gee-Gees tout au long de leur séjour en Chine. Cette victoire établit une nouvelle norme pour le football U SPORTS sur la scène internationale.

Sommaire