Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Service de tutorat

L’Université d’Ottawa a une longue tradition de succès, autant scolaires que sportifs. Au Service des sports, nous avons la ferme conviction que les étudiants-athlètes performants sur le plan académique sont la clé de la réussite de nos programmes de sports compétitifs, en contribuant à l’atteinte de notre objectif de toujours avoir des concurrents aux championnats nationaux. L’organisation nationale qui encadre les sports universitaires au Canada, U Sports, encourage également le succès scolaire en le considérant comme un critère d’éligibilité. Elle renforce ainsi l’importance du succès à la fois en classe et sur le terrain de jeu. C’est dans le même esprit que nous voulons vous aider à exceller dans votre programme scolaire afin d’être admissible aux bourses et aux distinctions et à leur renouvellement.  

Le Service des sports de l’Université d’Ottawa accorde une grande priorité au succès scolaire des étudiants-athlètes membres de ses équipes interuniversitaires. C’est pourquoi nous vous facilitons l’accès aux services de tutorat. Nous offrons donc, sans frais, chaque trimestre, jusqu’à dix heures de tutorat par cours à tous les étudiants-athlètes des équipes interuniversitaires. Pour vous en prévaloir, vous devez en faire la demande en vous adressant à la fois au mentor de votre équipe et au coordonnateur de la haute performance (jean-francois.roy@uottawa.ca). Votre demande doit contenir les renseignements suivants : l’identification de votre équipe, le code du cours, une estimation du nombre d’heures de tutorat requises et la raison pour laquelle vous demandez le service, par exemple : examen, devoir, dissertation, etc.  Les demandes sont traitées dans les 24 heures et, dans le cas d’un refus, nous vous proposerons des mesures de remplacement. Au-delà de ce délai, n’hésitez pas à relancer le coordonnateur de la haute performance. Une fois votre demande acceptée, vous devez vous-même trouver votre tuteur. On recommande de vous adresser au Centre d’entraide de la Fédération étudiante (FÉUO) [http://sfuo-test.ca/peerhelp/fr/services/]. Au besoin, on vous accompagnera dans d’éventuelles demandes d’accommodement.

Le Service des sports rémunérera directement votre tuteur selon les tarifs suivants :

Tutorat individuel :

  • Tuteur étudiant au premier cycle : 15 $ l’heure
  • Tuteur étudiant au deuxième cycle : 20 $ l’heure

Tutorat de groupe :

  • Tuteur étudiant au premier cycle : 15 $ l’heure pour un groupe de trois étudiants et 20 $ l’heure pour un groupe de quatre ou cinq étudiants.
  • Tuteur étudiant au deuxième cycle : 20 $ l’heure pour un groupe de trois étudiants et 25 $ l’heure pour un groupe de quatre ou cinq étudiants.

Vous avez la responsabilité de vous assurer que le tuteur connait ces tarifs.

Vous devez soumettre une feuille de temps au coordonnateur de la haute performance pour que votre tuteur soit rémunéré. Vous pouvez le faire en personne au complexe Minto, bureau E208, ou par courriel à jean-francois.roy@uottawa.ca.  On peut se procurer des feuilles de temps auprès du mentor de l’Équipe.