LA COUPE ALERTS
La Classique Colonel By, qui oppose chaque année les équipes de hockey féminin et masculin des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa à celles des Ravens de Carleton, se tiendra pour la toute première fois dans le cadre d’un programme double, le 22 janvier à l’aréna de la Place TD.
Les billets pour les matchs de hockey de la Classique Colonel By sont en vente DÈS MAINTENANT!
La Coupe Alerts célèbre l’histoire du hockey féminin dans la capitale nationale – une histoire souvent oubliée, mais pourtant riche et jalonnée de succès. De nos jours, les Gee-Gees et les Ravens la perpétuent en s’affrontant dans un match baptisé en l’honneur des Alerts d’Ottawa, ces pionnières et championnes du hockey de chez nous.
Le hockey féminin tire littéralement ses origines d’Ottawa, car c’est en effet à Rideau Hall qu’on a vu des femmes pratiquer ce sport pour la première fois, en 1889. Au départ, l’activité se veut récréative, mais, rapidement, la ville se range derrière une équipe de compétition. L’équipe des Alerts d’Ottawa jouera de 1915 à 1930. En 1917, elle remporte le tout premier championnat du monde féminin en défaisant les Polar Maids de Pittsburgh.
Les Alerts disputent surtout des matchs amicaux à Montréal, Renfrew, Cornwall, Toronto et Pittsburgh, avant d’intégrer la Ligue de hockey féminine de l’Est, au Québec, mais l’équipe remportera tout de même six fois le titre canadien en quinze années d’existence.
Les Gee-Gees et les Ravens ont instauré la Coupe Alerts en 2004-2005, puis la formule a été reprise en 2018-2019. Les Gee-Gees remportent l'édition 2019-2020 par un résultat de 4-1 á Carleton.