Introduction et portée
Ce plan a été conçu pour répondre aux préoccupations des étudiantes-athlètes, étudiants-athlètes, entraîneuses et entraîneurs noirs. Il dresse un schéma directeur complet qui servira à donner un nouvel élan au Service des sports interuniversitaires (SSI) et appuyer les autres efforts de l’Université et du conseiller spécial, antiracisme et excellence en matière d’inclusion. Les objectifs stratégiques et activités clés qui y sont définis s’appliqueront et seront mis en œuvre sur toute la durée du plan, tandis que ses principaux points et prochaines étapes seront mis en œuvre de façon progressive au fil des ans.
Le personnel et les athlètes de l’Université d’Ottawa veulent en savoir plus sur la lutte contre le racisme. Les initiatives de sensibilisation qui ont cours au sein du SSI et de certaines de ses équipes témoignent de notre démarche de conscientisation et d’apprentissage. Quant à la volonté du personnel d’entraînement et des membres des équipes sportives à partager leur vécu et à dénoncer le racisme, elle fait foi de leur désir de voir un changement s’opérer.
Au tout début de ce projet, nous nous sommes demandé, d’une part, quelles activités favorisaient les changements auxquels nous aspirons, et de l’autre, comment les faire concorder.
Ce plan se fonde sur la documentation déjà préparée par l’Université d’Ottawa, à laquelle viennent s’ajouter des renseignements propres au milieu sportif. Nous nous sommes aussi entretenus avec les entraîneuses-chefs et entraîneurs-chefs pour connaître les initiatives antiracistes mises de l’avant par chaque équipe, ainsi que les appuis dont ils avaient besoin pour poursuivre leurs apprentissages au travail comme dans leur vie personnelle.
Le SSI s’est également inspiré des travaux des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). En posant des questions clés, son projet de recherche sur l’antiracisme visait à mettre en lumière les expériences des personnes autochtones, noires et de couleur. Le rapport final produit par les SUO avance des recommandations en matière d’éducation, de recrutement, de soutien et de reddition de comptes.
L’objectif à long terme du SSI est de mettre en place un plan venant appuyer les points de vue et les expériences des multiples groupes issus des communautés autochtones, noires et de couleur. À ce jour, les groupes qui ont été consultés sont principalement composés d’athlètes et de membres du personnel s’identifiant comme noirs. Au cours des prochaines années, nos travaux s’étendront aussi à d’autres groupes racisés.
Notons que grâce au concours des Affaires autochtones, l’Université d’Ottawa s’est dotée d’un plan d’action qui prévoit l’autochtonisation de toutes les sphères de la vie sur le campus, de ses programmes à ses espaces physiques. En gage de solidarité, nous avons invité le Centre de ressources autochtones à prendre part à une rencontre dirigée et à des conversations déterminantes avec nos étudiantes et étudiants athlètes noirs.
Dernière révision : 7 mars 2022
Progrès accomplis en 2021-2022
Faits saillants
- Plan de lutte contre le racisme : Création, en collaboration avec les leaders noirs du SSI, d’un plan de lutte contre le racisme qui s’intègre au nouveau Plan stratégique 2022-2026 du Service.
- Participation aux recherches du laboratoire IDEAS des SUO : L’Université d’Ottawa participe activement au projet de lutte contre le racisme du laboratoire IDEAS des SUO. Le rapport du laboratoire contient des recommandations à l’intention des établissements membres en ce qui a trait à l’éducation, au recrutement, au soutien et à la reddition de comptes.
- Collaboration sur le campus : Arrimage des initiatives du SSI à celles du conseiller spécial, antiracisme et excellence en matière d’inclusion, et de divers comités de travail de l’Université.
- Consultante en antiracisme et inclusion : Le Service des sports interuniversitaires a embauché une consultante en antiracisme et inclusion à temps partiel. Son apport a été déterminant dans la création du présent plan et d’autres initiatives, et ses conseils ont permis de guider sa mise en œuvre au cours de la première année.
- Relations communautaires : Le SSI a recruté un coordonnateur des relations communautaires pour voir aux activités d’EDI du Service et de ses équipes au quotidien.
- Mois de l’histoire des Noirs : Aux yeux des athlètes et du personnel du SSI, le Mois de l’histoire des Noirs est un moment tout indiqué pour faire valoir la réussite des personnes noires au sein de nos équipes sportives, de notre personnel et de notre communauté diplômée. Voici quelques exemples d’initiatives menées dans ce contexte :
- Vidéo créée pour le Mois de l’histoire des Noirs 2022
- Soutien au Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs (CDEAN)
- Vidéos Quand le passé rencontre le présent
- Mise en valeur des réussites de nos athlètes noirs dans de multiples comptes de médias sociaux
- Lancement du tout premier Gala de l’excellence noire du CDEAN, une initiative appuyée par le SSI
- Matchs de hockey masculin et de basketball féminin et masculin sur le thème du Mois de l’histoire des Noirs
- Formation : Mise en place de Lessons Injustice, une formation obligatoire pour l’ensemble du personnel du SSI et des athlètes qui en sont à leur première année chez nous, et lancement de la nouvelle série Leçons de leadership.
- Soutien au CDEAN : Des ressources ont été affectées pour apporter un soutien au CDEAN, un groupe piloté par des étudiantes et étudiants athlètes qui prônent l’équité, la diversité et l’inclusion dans la communauté du SSI.
- Bourses : Création de bourses pour appuyer les personnes autochtones, noires et de couleur au sein de nos équipes sportives.
- Régime travail-études : Création de postes dans le cadre du régime pour appuyer le CDEAN.
Gouvernance et réglementation des sports
Objectifs stratégiques
- Veiller à ce que le SSI soit vu comme un employeur de choix pour le personnel sportif noir.
- Faire en sorte que les directives et règlements touchant l’équité, la diversité et l’inclusion sont clairs et appliqués de façon uniforme et rigoureuse.
Activités clés
- Sélection équitable : Décréter prioritaire l’inclusion de candidates et candidats racisés en définissant des critères de sélection plus équitables.
- Se doter d’une politique de lutte contre le racisme : Inclure du texte qui traite explicitement du racisme contre les personnes noires (y compris ses manifestations basées sur la classe sociale, la couleur ou le sexe).
- Se doter d’une politique d’EDI : Créer une politique d’équité, de diversité et d’inclusion.
- Travailler en collaboration : Créer un mécanisme de liaison avec l’Université d’Ottawa, le Comité d’action, les Ressources humaines, le Service de la protection et tout autre groupe concerné pour répondre aux besoins du SSI en matière d’EDI.
- Mettre sur pied un organisme de surveillance : Ce groupe sera chargé d’examiner les règlements et pratiques de gouvernance pour s’assurer de leur conformité et pérenniser notre transformation culturelle.
- L’évaluation du rendement : Faire des questions d’EDI un aspect clé de l’évaluation du rendement de la direction et du personnel.
- Travailler de concert avec les ligues : Se tenir en rapport avec USPORTS, les SUO et le RSEQ pour faire concorder la réglementation et le travail de gouvernance.
Sensibilisation et formation
Objectifs stratégiques
- Offrir un leadership sportif et des entraînements qui tiennent compte du vécu des athlètes noirs.
- Veiller à ce que la diversité, l’équité et l’inclusion soient vues comme des valeurs fondamentales du SSI.
- Offrir à même le SSI un milieu qui répond aux besoins d’apprentissage des athlètes et du personnel.
Activités clés
- Formation sur les biais inconscients : Donner une formation sur le sujet à l’ensemble du personnel (y compris aux comités de sélection).
- Symposium des entraîneuses et entraîneurs racisés : Tenir un symposium annuel où le personnel, y compris les entraîneuses et entraîneurs, pourra recevoir de l’information ciblée (au moyen d’ateliers, d’exposés, de panels, etc.) sur divers aspects de l’action antiraciste.
- Orientation : Créer un programme d’orientation pour les nouvelles embauches et traiter de l’EDI dans l’orientation destinée aux athlètes.
- Éducation sur l’EDI : Établir un programme éducatif sur l’EDI pour l’ensemble du personnel et des athlètes, ainsi que des normes minimales de formation pour la direction.
- Signalements : Établir un mécanisme qui permet au personnel de signaler les problèmes de racisme.
- Liaison (diversité) : Dans le cadre du régime travail-études, créer un poste d’agente ou agent de liaison (diversité) pour faciliter l’échange d’information au sujet des formations sur l’EDI et la communication entre le SSI et les équipes.
Programmes de soutien
Objectifs stratégiques
- Offrir aux étudiantes et étudiants athlètes noirs les conditions nécessaires pour exceller sur le terrain comme dans la vie, au sein d’un milieu qui reconnaît leur vécu unique et qui favorise leur bien-être physique et mental.
- Agir en amont pour favoriser la réussite des athlètes, dans une démarche prenant en compte la diversité des situations sociales et financières.
Activités clés
- Conseillère ou conseiller : Embaucher une conseillère ou un conseiller noir ou racisé, et encourager l’Université d’Ottawa à en embaucher davantage.
- Financement : Créer un programme de bourses et de subventions fondé sur les besoins financiers des étudiantes et étudiants athlètes noirs pour faciliter leur transition à l’Université, et mettre sur pied un fonds des diplômées et diplômés noirs pour appuyer la relève sportive noire.
- Dialoguer avec les ligues : Poursuivre le dialogue avec les SUO et le RSEQ et plaider pour l’adoption de critères d’admissibilité aux bourses qui ne renforcent pas les obstacles systémiques à la diversité.
- Formation sur l’EDI : Mettre sur pied un programme éducatif et des ressources d’EDI pour les étudiantes et étudiants athlètes noirs.
- Espace physique : Créer dans les locaux du SSI un espace sûr où les athlètes racisés peuvent interagir, discuter de leur vécu et briser leur isolement.
- Mentorat : Créer un réseau de mentorat pour les étudiantes et étudiants athlètes noirs à même notre communauté diplômée et notre collectivité, et créer un programme de mentorat entre pairs qui jumelle des athlètes de première année à des mentores et mentors plus avancés dans leurs études.
- Signalements : Clarifier la marche à suivre pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent formuler une plainte ayant trait à l’EDI.
- Rémunération : Revoir l’ordre de priorité des activités pour mieux utiliser le programme des ambassadeurs et ambassadrices du logement, le régime travail-études, la communauté diplômée, le mentorat et d’autres programmes afin de rémunérer les athlètes noirs pour le temps consacré à des initiatives du SSI.
Représentation et visibilité
Objectifs stratégiques
- Faire en sorte que les étudiantes et étudiants athlètes noirs, de même que les entraîneuses et entraîneurs noirs, jouissent d’une bonne visibilité à l’Université d’Ottawa et soient vus comme des leaders.
- Veiller à ce qu’ils représentent activement des modèles de réussite sportive et scolaire pour les autres jeunes de la collectivité.
Activités clés
- Initiatives communautaires : Créer des occasions de mentorat avec des écoles et des groupes communautaires de la région.
- Représentation visible : Plaider pour une meilleure représentation des athlètes et des entraîneuses et entraîneurs noirs dans les initiatives de marketing et de mise en valeur de l’image de marque (site Web, médias sociaux, bannières, etc.), et éliminer les obstacles à la communication de récits axés sur la race.