
Les Gee-Gees ont été très bien représentés aux Jeux olympiques et paralympiques dans toute l’histoire du sport à l’Université d’Ottawa.
Ainsi, le Service des sports interuniversitaires en est à établir une liste historique répertoriant les athlètes, entraîneuses et entraîneurs et membres des équipes sportives de l’établissement qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques.
Trois athlètes de l’Université d’Ottawa sont des Jeux olympiques et paralympiques de Beijing 2022 :
Rachel Homan, curling double mixte
Dawn McEwen, curling
Lisa Weagle, curling
Quatre athlètes de l’Université d’Ottawa sont des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 :
Caleb Agada, basketball masculin
Camille Bérubé, paranatation
Brianna Hennessy, para canoë
Andrew Todd, para-aviron
Capitaine de l’équipe de rugby féminin des Gee-Gees, Natasha Watcham-Roy a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2016 avec l’équipe canadienne de rugby à sept, et Andrew Todd avait décroché une médaille de bronze au quatre mixte (aviron) aux Jeux paralympiques de 2016.
En 2022, Kim Thompson, ancienne du programme de hockey féminin des Gee-Gees et aujourd’hui professeure à l’Université d’Ottawa, a fait partie du personnel de l’équipe olympique canadienne de hockey féminin à Beijing. Originaire d’Orléans, en Ontario, elle a occupé les fonctions de psychologue du sport de l’équipe, qui a remporté la médaille d’or.
Des athlètes universitaires et anciennes et anciens des Gee-Gees ont aussi représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains et aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU.