Brianna Hennessy
Brianna Hennessy
  • Height:
    5-7
  • Year:
    1
  • Hometown:
    Ottawa, Ont.
  • Position:
    Fullback
  • Major:
    Human Kinetics
Bio

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

2021 et 2024 Jeux paralympiques… 2022, 2023, 2024 Championnats du monde de l’ICF… 

En 2024, aux Championnats du monde de paracanoë, Hennessy a remporté la médaille d’argent pour la troisième année consécutive au 200 mètres VL2 féminin. Elle a obtenu des places de quota pour le Canada aux championnats du monde de 2023 en VL2 et en KL1, remportant le bronze dans ce dernier et répétant ses performances des championnats du monde de 2022.

Hennessy a participé dans deux courses aux Jeux de Tokyo 2020 terminant cinquième au VL2 et huitième au KL1. Elle a obtenu une place pour ses premiers Jeux paralympiques avec un quatrième rang au 200m féminin VL2 dans une Coupe du monde en Hongrie en mai 2021. Sa qualification pour Tokyo se produit en moins de deux ans après avoir adopté le sport de paracanotage.

Deux ans après sa blessure en 2014, Hennessy a d’abord découvert le rugby en fauteuil roulant au Ottawa Hospital Rehabilitation Centre. Elle a grandi dans une famille sportive et Hennessy a joué au hockey AA, au rugby de niveau provincial et a été championne amateure de boxe en Ontario avant son accident à 30 ans.

Jouant pratiquement que contre des hommes en rugby en fauteuil roulant, Hennessy a fait l’équipe provinciale de l’Ontario. Elle était aussi la seule femme canadienne à concourir dans le niveau élite de l’U.S. Quad Rugby Association pour les Generals de Tampa Bay.

C’est son on coéquipier en rugby en fauteuil roulant et paralympien Patrice Dagenais qui lui a suggéré d’essayer le paracanotage puisque la pandémie avait arrêté les sports d’équipe. Elle s’est jointe au Ottawa River Canoe Club et à l’entraîneur Joel Hazzan et a participé aux camps d’entraînement à Victoria et à Vancouver avant de participer aux essais de l’équipe paralympique, ce qui l’a conduite à l’occasion en Hongrie.