Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Les Gee-Gees en bref

Rugby

Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa a adopté le gris et le grenat comme couleurs officielles. Les équipes sportives, comme c’était souvent le cas au 19e siècle, portaient uniquement le nom des couleurs de l’université. Au raccourci, gris et grenat donnait « GG » et un rapprochement a été fait avec « Gee-Gee », le surnom donné par les Britanniques aux chevaux de course. Le nom unique et le logo emblématique des Gee-Gees, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont le résultat de 170 ans d’histoire.

En chiffres :

497 étudiants-athlètes sur les équipes interuniversitaires et les clubs interuniversitaire

95 étoiles académiques canadiennes sur les équipes interuniversitaires

41 880 étudiants inscrits à l’Université d’Ottawa

1 000 000 habitants à Ottawa

La saison interuniversitaire 2018-2019 a été la plus couronnée de succès dans l'histoire de l'Université selon des faits mesurables. Cette saison, dix équipes se sont classées parmi les dix meilleures, ce qui est une première pour l'Université. L'équipe de soccer féminin a remporté le championnat national et trois athlètes individuels ont obtenu cinq médailles d'or au sein de l'U SPORTS. Les équipes de rugby féminin et de basketball féminin ont gagné la médaille de bronze au niveau national après avoir été classées premières du pays pour la saison régulière. L'équipe de hockey masculin a reçu le titre de meilleure saison régulière ainsi que deux importants prix nationaux, et elle a atteint la quatrième position dans le classement national. L'équipe de rugby féminin a reçu son cinquième titre consécutif du RSEQ, l'équipe de soccer féminin a battu un record et obtenu sa neuvième bannière SUO, et l'équipe de golf masculin a remporté son premier championnat SUO au niveau des clubs interuniversitaires. Au total, les Gee-Gees ont obtenu 11 médailles nationales, un record pour une saison.

L'année 2019-2020 s'est appuyée sur ce succès, avec un sixième championnat du RSEQ et une médaille de bronze nationale pour le rugby féminin, les meilleurs résultats jamais obtenus par les équipes de natation lors des championnats nationaux, et huit équipes classées dans le top 10, dont le soccer féminin et le basketball féminin en tête. L'Université d'Ottawa comptait 27 étoiles de conférence, sept étoiles canadiennes et sept médaillés nationaux qui ont monté neuf fois sur le podium en natation et en athlétisme en 2019-20. L'équipe féminine de soccer des Gee-Gees a également pris son envol sur la scène internationale grâce à sa victoire à la Coupe du monde de la FISU.

Si vous cherchez de l’information sur nos équipes interuniversitaires et que vous ne la trouvez pas sur notre site web, veuillez communiquer avec le bureau des médias numériques et de l’information sportive par courriel à sportinfo@uottawa.ca.