APERÇU DE LA SAISON : L’équipe de rugby masculin voit plus grand en 2021

Photo: Greg Mason.
Photo: Greg Mason.

Après sa première participation aux séries de l'histoire du programme, l'équipe de rugby masculin des Gee-Gees souhaite connaître une autre bonne saison en 2021.

En 2019, la formation a terminé au troisième rang de la conférence avec une fiche de 3-3, ce qui lui a valu une place en demi-finale. Elle s'est finalement inclinée sur le terrain de l'Université McGill, mais n'a pas à rougir de sa performance, elle qui n'en était qu'à sa deuxième saison dans le RSEQ. 

La saison régulière s'amorcera à domicile contre Sherbrooke le samedi 11 septembre (le coup d'envoi sera donné à 18 h). On assistera alors sur le terrain Matt-Anthony au premier match de ligue de l'équipe en 18 mois et au deuxième match interuniversitaire de l'année sur le campus de l'Université d'Ottawa, après celui de l'équipe de rugby féminin au programme plus tôt dans la journée. 

« Comme la plupart dans le monde du sport, nous n'avons dû nous priver du jeu qui nous passionne depuis près de deux ans », souligne l'entraîneur adjoint Andrew Armstrong. « Tout le monde a très hâte, et le fait d'amorcer la saison à domicile sera encore plus spécial. Nous misons sur un groupe solide de vétérans, et nous comptons bien bâtir sur les succès de la saison 2019. »

Le capitaine James Flemming (Belleville, Ontario – éducation) sera de nouveau la pierre angulaire chez les arrières, lui qui a été élu dans la deuxième équipe d'étoiles du RSEQ lors des deux dernières saisons. Le joueur de deuxième année Jamie Armstrong (Ottawa, Ontario – sciences économiques) souhaite lui aussi jouer un rôle plus important au sein de l'équipe en 2021. 

« Je me rends compte que c'est ma dernière année avec l'équipe », explique-t-il. « Je vais jouer tous les matchs avec ardeur et tout donner à l'équipe. C'est par le travail que nous allons nous démarquer. »

Le joueur de première ligne Theo Espagnol (Clermont-Ferrand, France – mathématiques financières et économie) et son coéquipier de deuxième ligne Duncan Hladik (Ottawa, Ontario – psychologie) seront les vedettes à l'avant chez les Gee-Gees. Duncan Hladik est l'un des quatre joueurs à avoir inscrit de multiples essais pour Ottawa en 2019.

Le polyvalent Sam Mace (Kingston, Ontario – sciences de l'activité physique), tout juste repêché par les Arrows de Toronto de la Major League Rugby en 2021, cherchera à poursuivre sur la lancée de sa solide saison de 2019, qui l'a vu être nommé joueur du match à deux reprises. Après avoir raté la saison 2019 en raison d'une blessure au dos, Elias Hancock (troisième ligne – sciences de la santé) est prêt à jouer un rôle décisif pour son équipe.

Les vétérans auront par ailleurs un grand vide à combler. En effet, les joueurs clés Andrew Murphy, Brad Murphy et Jeff Radford, tous diplômés l'an dernier, ont quitté l'équipe. Toff Patel (Ottawa, Ontario – finance) et Jamie Armstrong devraient se partager le travail de botteur cette saison.

Et retenez ces deux noms : Kieran Blair (Ottawa, Ontario – études de l'environnement), acquis du CMR par transaction, et Yenam Zouzoua (Johannesburg, Afrique du Sud – gestion internationale), numéro 8 pressenti, en seront à leur première année avec l'équipe.

Si vous prévoyez d'assister au match, veuillez prendre connaissance de la page consacrée à l'achat de billets et aux renseignements en vue des matchs, qui aborde les dernières mesures sanitaires. Le page est accessible par le lien qui suit.

Le match sera diffusé en direct sur YouTube.