Histoire des Gee-Gees
Depuis des générations, les étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa portent fièrement le gris et grenat. Lorsque vous vous joignez à une équipe des Gee-Gees ou que vous la soutenez depuis les gradins, vous participez à une noble tradition dans la capitale nationale.
Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est le siège de la troisième équipe de football universitaire la plus ancienne au Canada. Le succès immédiat du programme de football, établi en 1881, et du programme de hockey masculin, qui a suivi en 1890, a permis au sport d’occuper pour toujours une place spéciale dans le cœur de la population étudiante de l’Université d’Ottawa.
Les journées sportives annuelles, qui comprenaient des compétitions d’athlétisme, de crosse et de football au sein de la population étudiante, étaient des traditions spéciales qui ont débuté dans les années 1870. Le premier gymnase du campus a ouvert ses portes en 1880, et un second, spécialement aménagé pour la musculation, a été inauguré en 1886.
Les ligues de hockey étudiant intramuros remontent à 1888, et les premiers champions d’une ligue de basketball intramuros à six équipes ont été couronnés dès 1904. Les ligues intramuros féminines ont connu un grand essor dans les années 1960, et le premier prix sportif récompensant les performances exceptionnelles dans les ligues féminines intramuros a été décerné en 1959-1960.
En 2024, trois des plus grands événements sportifs universitaires au Canada se tiendront à Ottawa; le match Panda, la Classique de la capitale et la Classique Colonel By réaffirment chaque année que le sport universitaire a sa place sur une grande scène. C’est à Ottawa qu’a eu lieu le premier match de hockey féminin au Canada et le premier championnat mondial féminin de l’IIHF, et les Gee-Gees célèbrent cet héritage dans le cadre de la Coupe Alerts.
L’Université d’Ottawa a vu de ses étudiants et étudiantes compétitionner aux jeux olympiques et paralympiques, ainsi qu’à des matchs des championnats mondiaux de soccer et de rugby.
Les Gee-Gees sont au cœur du développement du sport dans la capitale nationale, et l’Université d’Ottawa continue de s’affirmer au sein de la communauté comme un endroit où le sport et les études vont de pair dans la poursuite de l’excellence.
Pour connaître l’historique complet des championnats des équipes universitaires des Gee-Gees, veuillez consulter les pages Web sur les titres nationaux et d’association. Et découvrez les athlètes ayant remporté des médailles d’or nationales à des épreuves individuelles. Chaque année, les Gee-Gees saluent les performances exceptionnelles des étudiantes et étudiants athlètes en décernant les prix d’athlètes de l’année et d’autres prix annuels importants.
Voici quelques-unes des plus récentes réalisations de nos équipes interuniversitaires :
2023-2024 – Basketball masculin – Médaille de bronze du championnat national U SPORTS
2023-2024 – Rugby féminin – Titre du championnat du RSEQ
2023-2024 – Rugby masculin – Titre du championnat du RSEQ
2023-2024 – Soccer féminin – Titre du championnat des SUO
2022-2023 – Natation masculine – Médaille de bronze du championnat national U SPORTS
2022-2023 – Soccer féminin – Médaille de bronze du championnat national U SPORTS
2022-2023 – Rugby féminin – Médaille de bronze au championnat national U SPORTS
2018-2019 – Basketball féminin – Médaille de bronze du championnat national U SPORTS
2018-2019 – Soccer féminin – Titre du championnat national U SPORTS
2017-2018 – Rugby féminin – Titre du championnat national U SPORTS