NOUVELLES : Cinq Gee-Gees sélectionnés au repêchage de la LCF, dont trois par l’équipe locale du Rouge et Noir
Pour une deuxième année consécutive, le programme de football des Gee-Gees figure parmi les universités comptant le plus grand nombre de joueurs sélectionnés au repêchage de la LCF.
Avec cinq représentants mardi soir, Ottawa est à égalité au sommet des établissements à ce chapitre, après les six sélectionnés au repêchage de la LCF de 2022, nombre inégalé par aucune autre école.
Trois Gee-Gees n'auront pas à se rendre bien loin pour participer à leur premier camp d'entraînement de la LCF, puisqu'ils ont été repêchés par l'équipe locale : le Rouge et Noir d'Ottawa. Le secondeur étoile James Peter (12e rang), le receveur Daniel Oladejo (17e rang) et le demi offensif Amlicar Polk (58e rang) tenteront de se tailler un poste au sein du Rouge et Noir ce printemps.
En plus des trois choix du Rouge et Noir, Campbell Fair a été sélectionné au 51e rang par Calgary, tandis que le secondeur Max Charbonneau a vu Winnipeg le repêcher au 71e rang.
Avec 11 joueurs sélectionnés aux deux derniers repêchages (2022 et 2023), le programme vient de connaître sa période de deux ans la plus fructueuse de son histoire depuis 1977 et 1978, où 16 Gee-Gees avaient trouvé preneurs.
Peter et Oladejo n'ont pas eu à attendre longtemps pour savoir où s'amorcerait leur carrière professionnelle, puisqu'ils ont été sélectionnés à seulement cinq rangs d'écart. Les joueurs repêchés au deuxième tour, ainsi que Polk, rejoignent un fort contingent du Gris et Grenat chez le Rouge et Noir, formé notamment des anciens Jackson Bennett, Ty Cranston, Zack Pelehos, Lewis Ward et du tout nouvel entraîneur des demis défensifs Nate Taylor.
La sélection de Fair par Calgary place le botteur originaire de Carrying Place (Ontario) dans une situation exceptionnelle. Fair est le premier botteur sélectionné depuis 2021 et le premier des Gee-Gees repêché dans la LCF (Lewis Ward s'est entendu avec le Rouge et Noir à titre de joueur autonome). Chez les Stampeders, Fair pourra bénéficier de la grande expérience du vétéran et ancien botteur des U SPORTS Rene Paredes.
Charbonneau a été l'avant-dernier choix de l'équipe de Winnipeg, triple championne de l'Ouest en titre. Quatre membres du front défensif à sept de l'édition 2022 des Gee-Gees ont maintenant été repêchés : Charbonneau, Peter, Adam Wallace (2022, par la Colombie-Britannique) et Michael Pezzuto (2022, par Toronto).
Cinquante-sept des 72 joueurs sélectionnés mardi soir sont issus de U SPORTS. Les camps des recrues doivent s'amorcer à la mi-mai, et les camps complets suivront quelques jours plus tard.
Les Gee-Gees entameront la saison 2023 à domicile contre Waterloo. Consultez le calendrier complet de la saison 2023.
Découvrez l'ensemble des joueurs des Gee-Gees repêchés dans la LCF dans l'histoire du programme. Voyez la liste des joueurs sélectionnés lors du repêchage de la LCF de 2023.