Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Six Gee-Gees sélectionnés à la séance de repêchage de la LCF de 2022, Pelehos choisi au 2e rang par Ottawa

Six Gee-Gees sélectionnés à la séance de repêchage de la LCF de 2022, Pelehos choisi au 2e rang par Ottawa

Avec en tête de liste le joueur de ligne offensive Zach Pelehos, choisi au 2e rang par le Rouge et Noir d'Ottawa, six Gee-Gees ont été sélectionnés lors de la séance de repêchage de la LCF de 2022, qui se tenait mardi soir dernier.

Aucun autre établissement d'enseignement n'a vu autant de ses représentants sélectionnés au repêchage.

Outre Pelehos, Chris Ciguineau (Winnipeg – 47e rang), Frednick Eveillard (C.-B. – 50e), J-P Cimankinda (Edmonton – 57e), Adam Wallace (C.-B. – 68e) et Michael Pezzuto (Toronto – 71e) ont aussi été réclamés. Il s'agit du plus grand nombre de joueurs des Gee-Gees sélectionnés lors d'un repêchage depuis celui de 1978, où huit Ottaviens avaient trouvé preneurs.

Pelehos n'a pas eu à attendre longtemps avant d'entendre son nom prononcé, choisi au 2e rang par le Rouge et Noir. Tim Berryman (1976, Edmonton) demeure le seul Gee-Gee à avoir été sélectionné au tout premier rang du repêchage de la LCF.

Ces dernières semaines, Pelehos avait grimpé de plusieurs rangs au classement en vue du repêchage. Au départ, le joueur de ligne de 6 pieds 6 pouces et 300 livres originaire de Gananoque, en Ontario, n'avait été invité qu'au camp d'évaluation régional de l'Est. Mais les solides prestations qu'il a livrées à ce camp, puis au camp d'évaluation national, ont suscité l'intérêt de plusieurs équipes de la LCF. À l'aube du repêchage, le Bureau de dépistage de la LCF le classait au 15rang des meilleurs espoirs de la ligue (4e parmi les joueurs de ligne).

Pelehos se joindra aux anciens Gee-Gees Jackson Bennett, Brendan Gillanders, Reshaan Davis et Ty Cranston chez le Rouge et Noir.

Le demi défensif Chris Ciguineau a été sélectionné au 5e tour (47e rang) par les Blue Bombers. À l'instar de Pelehos, Ciguineau a obtenu des résultats époustouflants lors des camps d'évaluation, qui l'ont fait monter dans le classement de plusieurs équipes. 

Seulement trois rangs derrière, Frednick Eveillard a été choisi par les Lions de la Colombie-Britannique. L'histoire de cet athlète originaire de Gatineau, au Québec, est l'une des plus singulières de ce repêchage. En effet, le joueur de ligne défensive avait amorcé sa carrière au poste de... receveur! Chez les Lions, il se joindra à l'ancien Gee-Gee Jamie Harry.

Edmonton a fait de J-P Cimankinda le 1er choix du 7e tour. En 2021, Cimankinda a terminé au 3e rang des demis offensifs des SUO dans la colonne des verges au sol.

Le repêchage s'est conclu par la sélection des joueurs de ligne défensive Adam Wallace et Michael Pezzuto par la Colombie-Britannique et Toronto, au 8e tour. Fait à noter, aucun des deux joueurs n'avait été invité au camp d'évaluation régional ni figuré dans les repêchages simulés de la LCF.

Soixante des 74 joueurs sélectionnés mardi soir sont issus de U SPORTS.

Les Gee-Gees entameront leur saison sur la route face à Windsor, puis disputeront leur match d'ouverture à domicile contre Queen's le 3 septembre. Consultez le calendier complet de la saison 2022.

Découvrez l'ensemble des joueurs des Gee-Gees repêchés dans la LFC dans l'histoire du programme. Voyez la liste des joueurs sélectionnés lors du repêchage de la LFC de 2022.