Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Neuf Gee-Gees représenteront le Canada à l’Universiade d’été du FISU

NOUVELLES : Neuf Gee-Gees représenteront le Canada à l’Universiade d’été du FISU

Après une saison remarquable à l'Université d'Ottawa, de talentueux Gee-Gees se rendront à Naples, en Italie pour participer à l'Universiade d'été 2019 du FISU.

L'Universiade qui se décline en jeux d'été et d'hiver a lieu tous les deux ans, et c'est l'occasion pour les athlètes et leur équipe de représenter leur pays à l'international. Cette année, neuf Gee-Gees feront le voyage jusqu'en Italie représenter fièrement la feuille d'érable.

L'équipe de soccer féminin des Gee-Gees, championne nationale en titre, détint le plus grand nombre de joueuses sélectionnées pour l'Italie, soit quatre dans l'équipe canadienne.

La défenseure de cinquième année Kayla Da Costa-Pacheco, de Gatineau, Québec, en est à sa deuxième Universiade après celle de Taipei en 2017. Elle termine une magnifique carrière après avoir été reçue dans la première équipe des étoiles canadiennes de U SPORTS en 2018. Cette même année, elle a aussi été nommée meilleure joueuse de soccer d'Ottawa aux Prix sportifs d'Ottawa.

La milieu de terrain de quatrième année Katherine Bearne, de Halifax, Nouvelle-Écosse, termine une autre saison spectaculaire en représentant le Canada à Naples. Elle aussi a été reçue dans la première équipe des étoiles canadiennes de U SPORTS en 2018, la deuxième distinction de ce genre dans sa carrière. Pendant la saison régulière 2018, Bearne a marqué sept buts, donc quatre gagnants, et a par la suite été reçue dans l'équipe étoile du tournoi du Championnat national de U SPORTS.

La milieu de terrain Miranda Smith, d'Ottawa, Ontario, a été capitaine d'équipe et héroïne du championnat national, en marquant le but de la victoire qui a assuré le titre aux Gee-Gees. Son jeu aux nationaux lui a valu le titre de meilleure joueuse au Championnat national U SPORTS. Elle a comptabilisé deux buts et deux mentions d'aide au cours de la saison, et a reçu le titre d'étoile canadienne des SUO pour la deuxième année consécutive. Elle a aussi été nommée athlète féminine de l'année de l'Université d'Ottawa.

La défenseure de quatrième année Thea Abdul Nour, d'Ottawa, Ontario, représentera le Canada à l'Universiade pour la première fois. Elle est l'une des meilleures défenseures des SUO et a brillé par son talent pendant le Championnat national U SPORTS, où elle a joué un rôle majeur dans la victoire de son équipe au championnat et a été reçue à l'équipe des étoiles canadiennes.

Pour le basketball féminin, l'attaquante de quatrième année Angela Ribarich, de Toronto, Ontario, représentera le Canada après une deuxième saison impressionnante au sein des Gris et Grenat. Avec une présence imposante au pivot 6-5, la médaillée nationale de bronze des Gee-Gees a une moyenne de 11 points et 7,2 rebonds par match en 2018. Ayant marqué 54,8 % de buts en jeu, Ribarich a dominé le palmarès des SUO en pourcentage de paniers marqués et détient le troisième record au pays. De plus, à la défensive, ses 44 blocs la placent en tête des SUO et au deuxième rang deuxième au niveau national.

Pour la natation, l'étudiant de cinquième année Montana Champagne, d'Ottawa, Ontario, participera à sa première Universiade après avoir représenté le Canada à l'étranger à diverses occasions. Il a eu une superbe saison interuniversitaire 2018-2019, remportant deux médailles d'or au championnat U SPORTS pour le 200 m (2 min 02 s 09, record U SPORTS) et le 400 m (4 min 24 s 25) quatre nages individuel. Il a aussi concouru à la série mondiale des essais canadiens de natation de 2019 et remporté deux médailles d'argent pour le 200 m papillon (1 min 59 s 21) et le 400 m quatre nages individuel (4 min 21 s 40). Ces résultats l'ont hissé à la deuxième place nationale vers la fin de la saison 2018-2019.

Les Gee-Gees seront aussi bien représentés en Italie au rugby à sept, car trois athlètes masculins et féminins s'y trouveront.

Pour le rugby masculin, James Flemming, de Belleville, Ontario, aura l'occasion de représenter le Canada pour sa première Universiade. L'étudiant de quatrième année a été nommé à la 2e équipe des étoiles du RSEQ en 2018 pour le rugby masculin des Gee-Gees. Il a réussi quatre essais pendant la dernière saison, ce qui le place au huitième rang du RSEQ en terme de buts marqués. À la fin de la saison 2018-2019, Flemming a été nommé meilleur joueur de son équipe.

Dans l'équipe de rugby à sept, la centre de troisième année Rachel McCallan, d'Ottawa, Ontario, représentera l'équipe de rugby féminin qui a remporté le bronze aux nationaux. Elle a eu une bonne saison 2018 où elle a participé à chaque match et a compté quatre essais pour les Gee-Gees. McCallan ne craint pas d'arborer les couleurs nationales, car elle a déjà représenté le Canada aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth et au championnat européen de rugby à sept féminin U18.

Toujours au rugby féminin, Sarah Keindal sera la thérapeute de sport de l'équipe. Elle a été thérapeute-adjointe du sport des Gee-Gees pendant six saisons, et a travaillé étroitement avec l'équipe de rugby féminin pendant les trois dernières saisons. Elle l'a vu remporter une médaille aux nationaux chaque année. L'Universiade sera sa seconde expérience de thérapeute du sport auprès de Rugby Canada, car elle a déjà travaillé avec l'équipe U20.