Les Gee-Gees d’Ottawa annoncent leur intention de transférer les programmes de hockey et de volleyball féminins vers les SUO en 2024-2025
OTTAWA, Ontario - Cette semaine, les Activités récréatives et sports interuniversitaires de l'Université d'Ottawa ont annoncé leur intention de transférer les programmes de hockey et de volleyball féminins des Gee-Gees vers les Sports universitaires de l'Ontario (SUO) à compter de la saison 2024-2025.
Les deux programmes font actuellement partie du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et joueront la campagne 2023-2024 dans cette conférence avant de passer aux SUO la saison suivante.
Simultanément, l'Université Carleton annonce aussi son intention de transférer le programme de hockey féminin des Ravens dans les SUO en 2024-2025.
« Nous garderons des souvenirs impérissables de notre parcours dans le RSEQ, un partenaire exceptionnel et conciliant depuis le début. Cela dit, nous avons estimé que nos deux critères fondamentaux, soit l'expérience des athlètes universitaires et l'intégrité de la compétition, seraient mieux servis par le transfert de ces programmes dans les SUO », a déclaré Roger Archambault, directeur adjoint au Service des sports interuniversitaires de l'Université d'Ottawa.
« Cette déclaration d'intention déclenchera une série d'actions de concert avec les deux conférences qui devraient mener à une décision finale de leur part au printemps. L'Université d'Ottawa est prête à se joindre aux réunions dans les trois prochains mois pour contribuer à jeter des ponts et faciliter les discussions sur les conséquences de ces transferts tout au long du processus, afin d'en arriver à des solutions pour l'amélioration du sport féminin. »
L'Université d'Ottawa est un membre de longue date des SUO, avec 16 programmes de son volet sportif actuellement en compétition dans la conférence.
Avant de passer au RSEQ, en 2016, l'équipe de volleyball féminin des Gee-Gees s'est forgé une histoire illustre de 39 ans dans la conférence ontarienne, remportant cinq championnats des SUO, dont le plus récent en 2012-2013.
En outre, Ottawa y a gagné huit médailles d'argent et cinq de bronze. Durant son parcours dans les SUO, elle a participé au championnat U SPORTS à neuf reprises, remportant l'argent en 1980 et le bronze en 1981.
S'il est accepté, ce transfert permettra aux Gee-Gees de raviver leur rivalité avec les ténors de l'Est des SUO que sont Toronto, Queen's et l'Université métropolitaine de Toronto dans la course au championnat de la conférence.
Au hockey féminin, Ottawa a concouru dans le RSEQ/la FQSÉ au cours de 21 de ses 22 saisons universitaires, après avoir disputé une saison dans les SUO en 2000-2001. Les Gee-Gees ont décroché le titre de la conférence en 2004, ont gagné l'argent à quatre reprises, en plus du bronze en 2001. Elles ont participé à quatre championnats U SPORTS, remportant l'argent en 2004.
Le transfert proposé des Gee-Gees et des Ravens dans les SUO confirme leur engagement à entretenir leur rivalité dans le cadre de la Classique Colonel By, qui a vu les équipes féminines et masculines s'affronter lors d'un nouveau programme double en janvier à l'aréna de la Place TD.
À noter que l'Université d'Ottawa maintiendra son adhésion au RSEQ dans les disciplines du rugby féminin et masculin, de la natation et du ski alpin.