NOUVELLES : Danika Smith nommée directrice associée, Sports interuniversitaires de l’Université d’Ottawa
Les Activités récréatives et sports interuniversitaires (ARSI) de l'Université d'Ottawa sont fiers d'annoncer la nomination de Danika Smith au poste de directrice associée, Sports interuniversitaires.
Depuis 15 ans, Danika Smith se consacre au secteur des sports interuniversitaires de haute performance avec les Gee-Gees. Elle a notamment joué un rôle clé dans la création et la croissance du modèle sportif de haute performance actuellement appliqué à l'université. Elle occupait déjà ce poste par intérim depuis le printemps dernier.
« Nous avons une expertise incroyable aux ARSI, et j'ai bien hâte de donner au personnel entraîneur et aux autres intervenantes et intervenants les moyens de créer le meilleur environnement possible pour les étudiants et étudiantes athlètes », indique-t-elle.
« Je remercie toutes les personnes qui se sont dévouées corps et âme pour les Gee-Gees depuis mon arrivée. Je suis plus qu'enthousiaste à l'idée de poursuivre leur travail dans mon nouveau rôle. »
Dans le cadre de ses fonctions, Mme Smith supervise le secteur de la haute performance, notamment 19 entraîneuses et entraîneurs ainsi que 9 administratrices et administrateurs qui soutiennent les 34 programmes interuniversitaires des Gee-Gees. Ses dossiers comprennent la logistique des équipes, l'admissibilité, l'aide sportive et financière, les services de soutien intégrés (études, thérapie médicale et sportive, musculation et conditionnement physique, soutien à la santé mentale, nutrition de la performance et performance mentale), parmi d'autres domaines essentiels. Elle supervisera en outre l'examen annuel des programmes sportifs avec chacune de nos équipes interuniversitaires et dirigera toutes les activités liées au sport avec les U SPORTS, les SUO et le RSEQ.
« Il n'y a personne de plus qualifié ou qui mérite davantage le rôle de directrice associée, Sports interuniversitaires », indique Sue Hylland, directrice principale des Activités récréatives et sports interuniversitaires de l'Université d'Ottawa.
« Danika a gravi un à un les échelons du sport universitaire. Elle affiche une solide compréhension du sport de haute performance, de son importance dans le milieu académique, de ses complexités et de l'interdépendance des différents secteurs qui sous-tendent sa réussite. »
« Danika est une formidable ambassadrice pour l'Université d'Ottawa depuis ses tout débuts ici. Elle est très respectée par ses pairs et par tous ceux avec qui elle travaille au sein de notre institution et de nos conférences. Le personnel des Activités récréatives et sports interuniversitaires est ravi de la voir accéder à ce poste », ajoute Sue Hylland.
Avant d'occuper le poste de directrice adjointe, Mme Smith a été conseillère principale, Opérations des sports interuniversitaires et services aux athlètes, conseillère en matière de haute performance et de conformité, et agente, Services aux athlètes et conformité.
Avant son arrivée chez les Gee-Gees en 2009, elle a travaillé en tant que responsable du projet de sport sécuritaire à ITP Sport ainsi qu'en tant que consultante en psychologie du sport.
Sur la scène internationale, elle a participé à la Coupe du monde de la FISU 2019 et au tournoi des Amériques de la FISU 2022 à titre de cheffe de la délégation des Gee-Gees. Elle a également représenté le Canada à titre de membre du personnel de mission lors des Universiades de la FISU 2013 à Kisan, en Russie.
Originaire de Munster, dans le sud-ouest d'Ottawa, Danika Smith a joué pour le programme de hockey féminin des Gee-Gees de 2003 à 2009, et a été capitaine de l'équipe de 2006 à 2009.
Nommée sur l'équipe d'étoiles de sa conférence à deux reprises, elle a remporté le Prix leadership et engagement social du RSEQ et le Prix Marillon Hilliard des U SPORTS en 2009.
Aimant le hockey sous toutes ses formes, elle a également remporté deux fois l'or (2009 et 2013) et une fois l'argent (2011) aux Championnats du monde de hockey-balle avec Équipe Canada. Derrière le banc, Danika Smith a été entraîneuse adjointe de l'équipe du Liban lors du Championnat du monde 2022 et entraîneuse adjointe de l'Équipe canadienne des maîtres en 2016.
Mme Smith détient un baccalauréat spécialisé (2007) et une maîtrise (2009) en sciences de l'activité physique de l'Université d'Ottawa. Elle a également obtenu un certificat d'études supérieures en entraînement de haute performance et en leadership technique de l'Université de la Colombie-Britannique en 2018.