Jean-Vincent Posy-Audette
Jean-Vincent Posy-Audette
Title: Coordonnateur défensif
Phone: (613) 562-5800 poste 6334
Email: jposyaud@uottawa.ca
Position: Coordonnateur défensif
Téléphone: (613) 562-5800 poste 6334
Adresse courriel: jposyaud@uottawa.ca
Bureau: Lees E-152
Depuis: 2015

La passion et le dynamisme de Jean-Vincent Posy-Audette n’ont d’égal que ses connaissances et ses compétences en football. Jean-Vincent Posy-Audette s’est joint à l’Université d’Ottawa en décembre 2015 après avoir travaillé pour les Alouettes de Montréal en tant qu’entraîneur adjoint à la défense et adjoint aux unités spéciales en 2014, et dépisteur et adjoint aux opérations football en 2015. La décision de se joindre aux Gee-Gees a marqué un retour au football universitaire canadien après deux ans avec les Alouettes; athlète d’élite en athlétisme et en football, Jean-Vincent Posy-Audette a été nommé deux fois athlète par excellence en tant que demi défensif, en plus de remporter la Coupe Vanier alors qu’il jouait pour le Rouge et Or de l’Université Laval en 1999, avant d’être repêché par les Argonauts de Toronto.

Après deux saisons à Toronto, Jean-Vincent Posy-Audette s’est tourné vers l’enseignement de l’éducation physique au niveau secondaire dans la région de Montréal, tout en travaillant à la ferme familiale. Pédagogue né, il a par la suite fait, en 2002, une transition facile et naturelle vers une carrière d’entraîneur, se joignant aux Carabins de l’Université de Montréal en tant que coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des demis défensifs. Il est déménagé à Sherbrooke en 2007 où, pendant cinq saisons, il a tenu les mêmes rôles auprès du Vert et Or, avant de devenir coordonnateur défensif, de 2012 à 2013. Au cours de sa première saison à l’Université de Sherbrooke, l’équipe était première au classement national au chapitre des touchés défensifs (5), sixième pour les interceptions (13) et dixième en matière de points accordés par rencontre (23,3 points). Entre les Carabins, le Vert et Or et les Gee-Gees, l’homme de 44 ans compte à son actif près de 20 saisons d’expérience comme entraîneur de football universitaire canadien. 

Bilingue, Jean-Vincent Posy-Audette est originaire de Port-au-Prince, à Haïti. Activiste passionné par les droits civiques, il s’implique dans le domaine humanitaire en présidant depuis 2007 la Fondation pour le développement durable d’Haïti. Il a participé à six camps d’entraînement de la LNF en tant qu’entraîneur invité des Bengals de Cincinnati, des Lions de Detroit et des Bears de Chicago, en plus de faire partie, pendant plusieurs années, de l’équipe du Québec à titre de coordonnateur des U17 et de remporter deux championnats nationaux de suite.

Jean-Vincent Posy-Audette a vu huit de ses protégés des Gee-Gees repêchés au cours des trois dernières saisons : Jackson Bennett (Hamilton), Ty Cranston (Montréal), Khadim Mbaye (Colombie-Britannique), Jamie Harry (Colombie-Britannique) et Cody Cranston (Montréal) évoluent maintenant tous dans la LCF. Au cours du repêchage 2020 de la LCF, trois autres Gee-Gees sont passés à la ligue professionnelle : Alain Pae (Edmonton), Kyle Rodger (Winnipeg) et Réshaan Davis (Ottawa). Plusieurs autres joueurs qui se sont développés sous l’égide de Jean-Vincent Posy-Audette ont connu du succès dans la LCF : Kevin Régimbald et Alex Chevrier (Saskatchewan), Nick Boulay (Ottawa) ainsi que Will Langlais et Simon Charbonneau (Calgary), entre autres. 

Reconnu pour ses qualités de dépisteur et de rassembleur, il a fait de la défensive des Gee-Gees une des meilleures défensives au pays. L’Université d’Ottawa s’est hissée au premier rang dans plusieurs catégories : touchés défensifs (6), échappés (18) et interceptions (17), et s’est classée parmi les trois meilleures équipes dans de nombreuses catégories statistiques importantes de 2016 à 2019.