NOUVELLE : Justin Stevens embauché à titre d’entraîneur associé à temps plein de l’équipe de hockey masculin
L'équipe de hockey masculin de l'Université d'Ottawa est ravie d'accueillir Justin Stevens en tant qu'entraîneur associé à temps plein.
« C'est un véritable honneur et un privilège de me joindre au personnel de Patrick Grandmaître, se réjouit M. Stevens. Son équipe et lui ont bâti tout un programme, qui s'est forgé une réputation nationale d'intégrité et de classe. L'équipe des Gee-Gees est travaillante, disciplinée et talentueuse. »
M. Stevens a accepté ce poste après six ans avec les Gryphons de Guelph, où il a été entraîneur adjoint avant de devenir entraîneur-chef associé en 2019.
Malgré toutes ces années à Guelph, M. Stevens connaît très bien la capitale nationale, car il a évolué pour l'Université Carleton pendant trois saisons, jusqu'à ce qu'il obtienne son diplôme en 2017.
« Pendant mon passage à Carleton, mon épouse Kelsey et moi sommes tombés amoureux d'Ottawa, raconte-t-il. Nous sommes très heureux d'y revenir avec notre fils et notre chien, et de faire partie de l'un des meilleurs programmes au pays. »
Avant de se joindre à Carleton, le natif de Brantford a joué dans la division 1 de la NCAA avec les Lakers de Mercyhurst. Mais il est d'abord passé par les rangs juniors, portant les couleurs des Red Wings de Hamilton, des Cougars de Burlington, des Phantoms de Youngstown et des Lumber Kings de Pembroke.
À titre d'entraîneur, M. Stevens a mené les Gryphons à deux championnats de la conférence Ouest des SUO, à une médaille d'argent des SUO, à une coupe Queen's et à deux présences au championnat national U SPORTS.
« Je suis un entraîneur qui met l'accent sur les détails et insiste sur l'importance de la culture d'équipe, de la camaraderie, du développement et de la préparation, explique-t-il. Je suis là pour servir mes joueurs et je suis très fier d'avoir la responsabilité de motiver, d'inspirer et d'éduquer nos étudiants-athlètes afin qu'ils se dépassent tous les jours. »
À Guelph, M. Stevens a dirigé ses deux jeunes frères, Marc et Michael.
« Mes frères et moi avons eu la chance d'avoir des parents qui nous ont toujours donné toute l'aide dont nous avions besoin. Aucun de nous n'a pris le même chemin pour se rendre jusqu'à U SPORTS. Pour ma famille, la boucle a été bouclée quand j'ai eu le privilège d'entraîner mes deux frères en même temps à l'Université de Guelph. »
Son passage chez les Gryphons lui a permis de bien voir les Gee-Gees à l'œuvre.
« C'est une équipe qui a toujours été très solide et talentueuse. Nous n'avons jamais eu de matchs faciles contre eux. Personne n'a été surpris de voir Patrick et les Gee-Gees remporter le championnat de la conférence Est des SUO en 2020. Cette année-là, nous les avons affrontés en finale de la coupe Queen's. J'ai pu voir de mes propres yeux comment le personnel et les joueurs se comportaient et représentaient l'Université; c'était une leçon de classe et de professionnalisme. »
Avec les Gee-Gees, Justin Stevens participera au perfectionnement des joueurs, au recrutement, au rayonnement communautaire et aux camps du programme. Il apportera l'expérience qu'il a acquise lors des six dernières années derrière le banc d'une équipe de U SPORTS.
« Nous sommes extrêmement heureux que Justin se joigne à notre programme, affirme Patrick Grandmaître. Il a contribué à faire de Guelph une équipe gagnante et toujours prétendante dans les SUO. Je suis impatient d'apprendre de lui et de voir ce qu'il apportera à notre programme. »
« C'est un privilège de pouvoir entraîner des étudiants-athlètes à ce niveau et de travailler aux côtés de tant de personnes extraordinaires, souligne M. Stevens. Lorsque les membres d'une équipe partagent les mêmes objectifs et prennent plaisir à travailler dans le but de s'améliorer, rien ne semble inatteignable. »
M. Stevens remplace Paul Stoykewych, qui était en poste depuis 2021 et était le successeur de Brent Sullivan. Ce dernier, qui est propriétaire des Canadians de Carleton Place dans la Ligue de hockey du centre du Canada, vient d'être embauché à titre d'entraîneur adjoint du Sting de Sarnia dans l'OHL.