RÉSUMÉ DU CHAMPIONNAT U SPORTS : Shearer et Lemesle médaillés, et l’équipe masculine décroche le bronze; Heinbuch nommé l’entraîneur de l’année lors de la dernière journée du championnat de natation
L'équipe de natation des Gee-Gees a terminé en beauté la dernière journée d'action du championnat U SPORTS 2023 samedi, à Victoria, en Colombie-Britannique.
La finale du championnat a été marquée par une quadruple célébration : Lauren Shearer et Hugo Lemesle ont remporté des médailles au 200 m brasse, l'équipe masculine des Gee-Gees a gagné le bronze au classement par équipe et Dave Heinbuch a été nommé l'entraîneur de l'année chez les messieurs.
Dans la piscine, les spécialistes de la brasse ont dominé, grâce aux performances de Shearer et Lemesle, qui ont permis à Ottawa de remporter leurs troisième et quatrième médailles individuelles de la rencontre.
Shearer, qui avait déjà remporté le bronze au 100 m brasse dans la même piscine en 2020, est remontée sur le podium trois ans plus tard avec un temps exceptionnel de 2:34,15 pour décrocher l'argent et battre un record d'équipe.
Lemesle a quant à lui remporté sa seconde médaille individuelle, après avoir gagné l'argent jeudi au 50 m brasse. Sa course a été des plus serrées, seulement 0,64 seconde séparant la première et la troisième place.
Avec une autre impressionnante récolte de points, les nageurs des Gee-Gees ont terminé en troisième place, remportant ainsi le bronze au classement par équipe, avec 795 points. Il s'agit du meilleur résultat de l'histoire du programme, qui ajoute ainsi une autre réalisation remarquable en cette saison de son 50e anniversaire.
Un autre fait marquant est survenu lorsque Dave Heinbuch a été nommé l'entraîneur de l'année des U SPORTS chez les messieurs, une première pour lui et dans l'histoire du programme. Heinbuch, qui en est à sa 10e saison à la barre des Gee-Gees et qui a déjà remporté des titres d'entraîneur de l'année dans les SUO avec Waterloo, obtient ainsi son premier honneur à l'échelle nationale.
Chez les dames, les Gee-Gees ont pris le 10e rang du classement général par équipe, avec 225 points.
En vertu de leur médaille d'argent, Shearer et Lemesle ont été élus au sein de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes des U SPORTS.