Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Les Gee-Gees au hockey professionnel

Plusieurs anciennes Gee-Gees ont récemment signé des contrats professionnels dans des ligues européennes. La présente page sera mise à jour au fil de leur carrière et à mesure que de nouvelles Gee-Gees passeront chez les professionnelles. 

 

Roxanne Rioux : Attaquante des Gee-Gees de 2015 à 2019. En 2019, elle a signé un contrat avec la formation de l’Aisulu d’Almaty, qui évolue dans la Ligue européenne de hockey féminin et la ligue féminine du Kazakhstan. Elle s’est classée au second rang des marqueuses de l’équipe, récoltant 19 points (7 buts et 12 passes) en 18 matchs de la Ligue européenne; elle a par ailleurs amassé 20 buts en 12 matchs de la ligue féminine kazakhe.

En 2020-2021, elle a mené l’équipe avec 18 points en 16 matchs de la Ligue européenne, puis a inscrit 22 buts et 15 passes durant le calendrier de 10 matchs de l’équipe au sein de la ligue féminine du pays, également un sommet dans l’équipe. Elle cumule un total de points 102 points en deux ans avec l’Aisulu d’Almaty. La formation a remporté le championnat de conférence de la ligue féminine du Kazakhstan quatre années consécutives, et Roxanne Rioux a participé à deux de ces conquêtes.

Roxanne Rioux à Almaty

Maude Lévesque-Ryan : Gardienne de but des Gee-Gees de 2014 à 2019. En 2019, elle a signé un contrat avec la formation de l’Aisulu d’Almaty, qui évolue dans la Ligue européenne de hockey féminin et la ligue féminine du Kazakhstan. Elle a affiché un pourcentage d’arrêt de .946 dans la Ligue européenne, puis a brillé avec un taux de réussite de .965 dans la conférence féminine du Kazakhstan, aidant l’équipe à maintenir une fiche parfaite (10-0-0) dans les matchs où elle a joué. Maude Lévesque-Ryan a fait partie de l’équipe de l’Aisulu d’Almaty championne de la ligue féminine du Kazakhstan en 2019-2020. Pour la saison 2020-2021, elle est passée au Kanadai Magyar Hokiklub de Budapest, où elle a présenté un pourcentage d’arrêts de .933 en neuf matchs dans la Ligue européenne de hockey féminin. Sa moyenne de buts alloués de 1,45 l’a alors placée au troisième rang de la ligue. La formation KMH Budapest a terminé en tête du classement de la Ligue européenne, cumulant une fiche de 16-0-0 et remportant la médaille d’or du championnat aux mains des EHV Sabres de Vienne. Maude Lévesque-Ryan a fermé la porte lors d’une fusillade cruciale en séries éliminatoires pour aider l’équipe dans sa conquête de l’or. Écoutez-la en entrevue après sa victoire au championnat de la Ligue européenne de hockey féminin. 

Maude Lévesque-Ryan

Alexe Drouin : Attaquante des Gee-Gees de 2016 à 2020. En 2020, elle a rejoint l’Aisulu d’Almaty, une équipe évoluant dans la Ligue européenne de hockey féminin et la ligue féminine du Kazakhstan. À sa première saison chez les professionnelles, Alexe Drouin a inscrit 2 buts et 9 passes en saison régulière de la Ligue européenne (16 matchs), puis a cumulé 9 buts et 8 passes dans la ligue féminine du Kazakhstan (en 10 matchs). Elle était aussi de l’équipe de l’Aisulu d’Almaty championne de la ligue féminine du Kazakhstan en 2020-2021.