Aperçu de la saison : L’équipe de rugby féminin des Gee-Gees ouvre sa saison à domicile
La saison dernière, les Gee-Gees ont remporté la médaille de bronze au championnat national U SPORTS. En quête d'une huitième médaille U SPORTS consécutive, l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees lancera les hostilités face au Rouge et Or de Laval le 2 septembre, à 16 h.
Ottawa et Laval n'en seront pas à leur premier rendez-vous, elles qui se sont affrontées lors des cinq derniers matchs de championnat du RSEQ. Le Rouge et Or s'est imposé lors des deux dernières rencontres, mais les Gee-Gees voudront renverser la vapeur au terrain Matt-Anthony.
Trois rencontres à domicile sont au programme, dont le match d'ouverture de la saison contre Laval. Montréal et McGill seront de passage au terrain Matt-Anthony, tandis que les Gee-Gees prendront la route pour affronter Carleton, Concordia et Bishop's. Les éliminatoires du RSEQ suivront le calendrier de six matchs dès le 14 octobre pour se conclure avec la finale, le 21 octobre. Consultez le calendrier complet de la saison.
Les Gee-Gees seront privées des services d'Anna Dodge et de Claire Gallagher, qui ont terminé leur parcours universitaire. En 2022, Gallagher a été la meilleure pointeuse d'Ottawa et a reçu le titre d'étoile universitaire canadienne U SPORTS. Elle a obtenu sa première sélection au sein de l'équipe nationale senior et son premier essai avec l'équipe nationale en juin, alors que le Canada participait au Championnat PA4C.
Gallagher a également été la capitaine de l'équipe des moins de 23 ans du Canada lors de la victoire sur les États-Unis dans une série de deux matchs en juillet. Tylo Borsboom et Talia Hennessy étaient aussi de la formation au cours de la « bataille de la frontière » contre les États-Unis.
Malgré le départ de piliers de l'équipe, plusieurs joueuses aguerries seront de retour pour aider à établir les bases de la prochaine saison des Gee-Gees.
Ketsia Kamba a mené l'équipe avec 8 essais au cours de la saison régulière 2022 et a marqué lors de chaque match du championnat national, ce qui lui a valu le titre d'étoile universitaire canadienne U SPORTS. Aurora Bowie, Julia Latremouille, Rachel Steel et Ngozi Mosindi sont de retour pour mener l'équipe à la conquête d'une nouvelle médaille, tandis que Mercedes Cole devrait poursuivre sur sa lancée, après son excellente première saison, où elle a remporté le titre de recrue de l'année du RSEQ.
Les joueuses compteront sur un nouvel entraîneur-chef en 2023, les Gee-Gees ayant nommé Duncan McNaughton à la barre de l'équipe au cours de l'été. Entraîneur des attaquantes et spécialiste des contacts d'Ottawa de 2013 à 2017, McNaughton a joué un rôle clé dans la conquête du championnat national U SPORTS en 2017 ainsi que dans la récolte de médailles d'argent et de bronze U SPORTS en 2016 et 2015.
« Je sais déjà que la culture des Gee-Gees est fondée sur la victoire. Les joueuses l'ont démontré à maintes reprises durant les huit dernières saisons, a déclaré McNaughton. Nous poursuivrons sur la voie de la réussite et jouerons un rugby audacieux en adoptant la nouvelle approche #OneTeam. »
McNaughton revient avec les Gee-Gees après avoir acquis une expérience considérable à titre d'entraîneur adjoint de l'équipe canadienne féminine senior au cours des cinq dernières années, notamment lors de la Coupe du monde 2022, en Nouvelle-Zélande, où les Canadiennes se sont qualifiées pour la demi-finale contre des équipes professionnelles de partout dans le monde.
Parmi ses autres réalisations en tant qu'entraîneur, notons l'obtention de médailles d'argent et de bronze au championnat national avec l'équipe de rugby universitaire masculin des Gaels de Queen's, ainsi qu'une médaille d'argent au championnat Allianz Premiership, avec l'équipe professionnelle des Chiefs d'Exeter, au Royaume-Uni.
Les billets pour toutes les rencontres des Gee-Gees à domicile, y compris le match d'ouverture face à Laval, le 2 septembre, sont en vente ici.