RÉSUMÉ : L’équipe de soccer (4e) bat Toronto en quart de finale des SUO et fait un pas de plus vers le championnat national
Soumaya Bouak a réussi trois passes décisives pour aider l'équipe de soccer féminin des Gee-Gees à se rapprocher à une victoire d'une place au championnat national U SPORTS.
Ottawa a accédé à la demi-finale de la conférence grâce à une victoire de 4-0 aux dépens des Varsity Blues de Toronto samedi après-midi au terrain Matt-Anthony. Ottawa se rendra maintenant à Western pour y disputer le match décisif donnant accès au championnat national.
Cassandra Provost a marqué deux buts de la tête, Kayla Kyle en a aussi réussi un, et Angelina Gendreau a complété une contre-attaque éclair d'Ottawa.
« Nous avons été très efficaces sur les coups de pied arrêtés, aussi bien en attaque qu'en défense », a souligné l'entraîneur-chef des Gee-Gees Steve Johnson. « En match éliminatoire, on doit tirer profit de chaque occasion qui se présente, et nous avons travaillé sur la manière de déployer notre attaque et de nous défendre contre l'adversaire. »
Le Gris et Grenat a dominé en début de match au chapitre de la possession du ballon, mais il a attendu une trentaine de minutes avant d'ouvrir la marque. Le score aurait très bien pu basculer dans l'autre sens, mais la gardienne Juliann Lacasse a repoussé un coup de pied de coin de Karly Hellstrom à l'embouchure du but pour lancer une contre-attaque.
Olivia Allen et Nibo Dlamini ont ensuite conjugué leurs efforts pour provoquer un coup de pied de coin. Provost a sauté pour rediriger de la tête la passe de Bouak et inscrire les Gee-Gees au tableau.
Ottawa a été très efficace devant le but adverse en deuxième demie, Kyle et Gendreau ayant touché la cible coup sur coup à mi-chemin de l'engagement. Provost a inscrit son deuxième but de la rencontre sur un coup de pied de coin de Dlamini pour sceller une victoire convaincante.
« À notre match précédent contre Toronto, nous n'avions pas su capitaliser sur nos chances », a mentionné Johnson, au sujet de la défaite de 1-0 des Gee-Gees en septembre, la seule qu'elles ont subie cette saison. « Nos occasions ont été de meilleure qualité aujourd'hui, et nous avons su en profiter. »
L'unique véritable menace qu'a dû repousser Lacasse est venue d'un dangereux coup de pied de coin en première demie. La gardienne de deuxième année, qui a été créditée d'un seul arrêt, a réalisé son cinquième blanchissage cette saison.
Ottawa prendra maintenant la route de London, en Ontario, pour se mesurer aux Mustangs. Western, qui a terminé au premier de l'Ouest des SUO en saison régulière, avec une fiche de 9-2-1, a vaincu les Marauders de McMaster 5-0 en quart de finale.
Les Gee-Gees gardent de bons souvenirs de leurs affrontements avec les Mustangs ces dernières années. Leur dernier duel remonte à 2019, au match de la médaille de bronze des SUO, alors qu'Ottawa l'avait emporté 3-1 au terrain des Gee-Gees.
Auparavant, les deux équipes avaient croisé le fer en 2018, en finale des SUO, remportée par les Gee-Gees 1-0 au domicile des Mustangs.