Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ : Les Gee-Gees défont York pour remporter leur 10e titre des SUO en soccer féminin

2022, championnes des SUO
Photo: Greg Mason.

OTTAWA, Ontario – Les Gee-Gees d'Ottawa ont salué leur retour au bercail samedi après-midi au terrain Matt-Anthony par une victoire de 1-0 sur les Lions de York, décrochant ainsi le championnat des SUO 2022.

Le but vainqueur a été marqué sur un tir de pénalité de Nibo Dlamini dans les arrêts de jeu en première demie. La joueuse originaire d'Ottawa a fait preuve d'une grande précision en battant la gardienne Ava Jones du côté gauche pour marquer l'unique but de la rencontre.

Jones a été la gardienne la plus occupée dans le match, stoppant six des sept tirs dirigés vers elle, tandis que sa vis-à-vis Juliann Lacasse a réussi le blanchissage en repoussant le seul tir auquel elle a fait face.

Le manque d'occasion de marquer témoigne du niveau que les deux équipes ont dû mettre en œuvre dans des conditions très venteuses tout au long du match. York a accentué la pression en deuxième demie, se butant systématiquement aux défenseuses d'Ottawa, qui ont fait la vie dure à la puissante attaque des Lions.

Grâce à cette victoire, les Gee-Gees ont pu prendre leur revanche sur les Lions, qui les avaient battues en demi-finale du championnat de 2019, avant de gagner l'or sur le terrain d'Ottawa. Le Gris et Grenat remporte ainsi son 10e titre des SUO en soccer féminin, un sommet au niveau universitaire canadien.

« Nous avons connu une année fantastique », a lancé l'entraîneur-chef des Gee-Gees Steve Johnson, qui est à la barre de l'équipe depuis sa création, en 1994.

« Ce que nous avons vécu au cours de cette campagne est unique, avec le tournoi que nous avons gagné au Mexique, puis notre retour au pays pour tenter de remporter le championnat ici. Ce 10e titre est spécial. Je suis très fier de ce que le programme au cours de son existence. »

Les Gee-Gees se rendront maintenant au championnat de soccer féminin U SPORTS, qui se tiendra à l'Université Laval, à Québec, du 10 au 13 novembre.