Championnes des SUO 2006
RÉCAP : OTTAWA REMPORTE LA 99e COUPE YATES DURANT LE UNIVERSITY RUSH
Hamilton, Ontario —99 ans après avoir soulevé sa première Coupe Yates, l'Université d'Ottawa, troisième au classement, a répété l'exploit après avoir dominé les Golden Hawks de Wilfrid Laurier 32-14. Le champion en titre des Sports interuniversitaires de l'Ontario (SUO) tentera d'obtenir l a bannière nationale dans deux semaines. C'était la première fois depuis 1973 que les Gee-Gees et les Golden Hawks s’affrontaient dans le cadre du championnat des SUO à la Coupe Yates 2006 présentée par Pioneer Petroleums et qu'Ottawa est ressorti vainqueur lors des éliminatoires entre les deux équipes.
La pluie est tombée pendant la majeure partie de la journée dans la capitale nationale, mais cela n’a pas empêché Joshua Sacobie de jouer de façon exceptionnelle. Le quart-arrière de troisième année de Fredericton, Nouveau-Brunswick, a terminé le match 23 pour 38 avec 220 verges et un touché. Sacobie, membre de la première équipe d’étoiles des SUO, a non seulement permis aux Gee-Gees d'obtenir leur première coupe Yates depuis 1976, il a également été sélectionné comme le joueur le plus utile du match et a remporté le trophée Dalt White. Il a réussi à passer à quatre receveurs différents, dont Wayne Desmond (Montréal), qui a réussi six réceptions pour 54 verges, un record en un match.
Les Golden Hawks menaient 14 à 2 après deux courses pour le touché du défenseur de troisième année Ryan Lynch au deuxième quart. À peine 93 secondes après le deuxième touché de Laurier, Sacobie a fait une passe de neuf verges à Jean-Phillippe Asselin (Québec) pour ramener les Gee-Gees à cinq points de différence avant la mi-temps. Ottawa n’a pas voulu céder un point de plus et a conservé l'avance 30-0 sur Laurier pour le reste du match.
« Lorsque nous avons marqué notre premier touché et que nous tirions de l'arrière par seulement 14-9, nous nous sommes regardés dans les yeux et nous savions que le match nous appartenait », a expliqué Sacobie. « Nous avons conservé cet élan à la mi-temps et sommes sortis en force pour la deuxième moitié. Le touché nous a aidés à nous concentrer et nous a donné confiance pour le reste du match. Jouer à la maison était très spécial car la foule nous a donné de l'énergie ».
Un des meilleurs arrièredes meilleurs arrières des SUO, Lynch a parcouru 43 verges pour 9 tentatives en première mi-temps, mais a été limité à seulement quatre tentatives et quatre verges en deuxième mi-temps. Son homologue, l’arrière des Gee-Gees Michael Donnelly (Ottawa), a effectué neuf tentatives et 94 verges, le tout en deuxième mi-temps. La recrue arrière Dave Mason (Brampton, Ontario) a effectué 20 tentatives pour 85 verges, tandis que l’arrière de quatrième année Marc Lindell (Nepean, Ontario) a marqué deux fois en seulement trois tentatives et 26 verges pour mettre le match hors de portée pour Wilfrid Laurier. Les Gee-Gees ont totalisé 232 verges au sol et 420 verges au total, contre seulement 134 verges pour les Golden Hawks. Ottawa a également dominé le match avec 38:42 minutes de possession.
Malgré une pluie torrentielle pendant la majeure partie de l’après-midi, 4 159 partisans ont assisté à la Coupe Yates au stade Frank Clair, dont la majorité portait les couleurs violet et or de Wilfrid Laurier. Ottawa accueillera maintenant la Saskatchewan samedi prochain (15 h 30) pour le Mitchell Bowl pour tenter d’accéder à la Coupe Vanier de PotashCorp.
- SUO -