Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Scott Russell de CBC Sports sera le conférencier principal du banquet d’athlétisme Gee-Gees

Scott Russell
Photo : CBC Sports.

L'Université d'Ottawa et le Service des sports sont fiers d'annoncer que Scott Russell sera le conférencier principal au Banquet annuel de l'athlétisme universitaire ce vendredi, au Musée canadien de la guerre.

Animateur lauréat du prix Écrans canadiens et du prix Gemini et auteur de renom, Scott Russell apporte une expérience, une passion et des connaissances considérables au profit de ses fonctions de commentateur sportif à CBC. Son enthousiasme exceptionnel pour le sport amateur transparaît dans tous les aspects de son travail au sein du réseau de Radio-Canada.

Russell a fait ses débuts en 1985 à l'antenne de CBC à Charlottetown comme reporter, puis en 1986, il est passé aux sports et a affirmé son talent dans le domaine. De 1988 à 1992, il a travaillé comme journaliste sportif et présentateur principal à CBMT Montréal avant de s'établir à Toronto, où il est devenu commentateur sportif du réseau CBC.

Depuis son entrée dans les sports à CBC, Russell a couvert 14 Jeux olympiques, notamment à titre d'animateur aux heures de grande écoute de CBC, à l'occasion de la couverture des jeux olympiques d'hiver de 2018 de Pyeong Chang. Il a également été animateur aux heures de grande écoute lors des Jeux panaméricains, des Jeux du Commonwealth et de la Coupe du monde de FIFA. En outre, Russell a été pendant 14 ans animateur et reporteur, en direct de la patinoire, de Hockey Night in Canada de CBC. Parallèlement à ses fonctions d'animateur, Russell écrit des billets de blogue enrichissants sur cbcsports.ca, qui offrent différentes perspectives sur le monde du sport. Il est également membre de l'initiative de CBC Sports sur le sport au féminin.  

En plus de ses fonctions à Radio-Canada, Russell a enseigné un cours sur l'histoire du sport au Canada au Centennial College de Toronto. Il est également membre du comité d'éducation du Comité olympique canadien, du conseil des ambassadeurs de l'organisme de bienfaisance Amici camping, ainsi que du groupe consultatif du Centre canadien pour l'éthique dans le Sport et le Forum des politiques publiques sur le sport axé sur des valeurs. Russell a également siégé au comité de sélection de membres honoraires du Panthéon des sports canadiens et siège actuellement aux comités de sélection pour le prix Lou Marsh et le prix d'athlète canadien de l'année, ainsi qu'au Hall d'honneur des sports de Toronto.

Russell est diplômé de l'Université de Western Ontario et titulaire d'une maîtrise en journalisme. En 2014, Sports Media Canada lui a rendu hommage en lui remettant le prix George Gross pour reportages remarquables. En 2013, il a reçu le prix du Président de CBC dans la catégorie champion de l'image de marque, en reconnaissance du dévouement et de l'enthousiasme qu'il manifeste dans ses émissions sur le sport amateur au sein du réseau.

Russell est l'auteur de deux livres sur le hockey : Ice Time: A Canadian Hockey Journey et The Rink - Stories from Hockey's Home Towns, qu'il a co-écrit avec Chris Cuthbert. Dans son troisième livre, Open House: Canada and the Magic of Curling, Russell offre une perspective de terrain sur l'un des sports de prédilection du Canada. 

Marathonien actif, Russell a franchi la ligne d'arrivée du Marathon de Boston en 2005 et en 2012, il a été décoré de la médaille de jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour sa contribution aux sports au Canada. Il vit actuellement à Toronto avec sa femme Catherine et leurs deux enfants.

Source : CBC Sports