Skip to navigation Skip to content Skip to footer

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS ET MOMENTS FORTS DE L'HIVER 2020

Des photos d'ťqiupes Gee-Gees

La saison 2019-2020 des équipes des Gee-Gees s'est terminée abruptement en raison de la COVID-19. L'équipe masculine de hockey s'apprêtait à jouer son match de quart de finale au championnat canadien à Halifax lorsque le monde du sport a collectivement suspendu ses activités pour lutter contre la pandémie. Les Gee-Gees n'ont ainsi pas eu l'occasion de jouer pour récolter la bannière U SPORTS tant convoitée.

Plusieurs tournois auxquels les clubs compétitifs participent ont été annulés, en plus des banquets des Gee-Gees. Les saisons intérieure de rugby et de soccer ont été terminées, mais l'équipe féminine de soccer était en tête de la ligue intérieure du RSEQ lorsque la fermeture a commencé.

Cette situation nous rappelle les moments qui ont eu lieu au cours de l'hiver 2020 et leur importance alors que nous prenons conscience de la chance que nous avons eu d'y assister ou d'y prendre part. Voici un retour sur le trimestre d'hiver 2020.

Succès des équipes :

L'équipe masculine de hockey, championne de la division de l'Est des SUO, a participé à la Coupe Queen's pour la première fois depuis 2003-2004. L'équipe a récolté la médaille d'argent au cours d'un long match de trois prolongations. Le Gris et Grenat a joué un total de neuf matchs en série éliminatoires, dont trois matchs dans le cadre de deux des séries. Après une défaite contre Trois-Rivières lors du premier match, Ottawa a défait les Patriotes dans les deux matchs consécutifs, dont le troisième sur la route. Les Gee-Gees ont surmonté un déficit de 2-0 en première période pour l'emporter 4-2. La série a été inoubliable pour l'équipe dont 17 joueurs ont joué quatre saisons ensemble.

Les équipes masculines et féminines de natation ont toutes deux obtenu les meilleurs résultats du programme au championnat canadien U SPORTS, les hommes se classant en cinquième position et les femmes, sixièmes. Les deux équipes avaient obtenu la septième place la saison dernière. Les Gee-Gees ont également remporté 30 médailles, y compris 10 médailles d'or au championnat du RSEQ, ce qui constitue également un record d'équipe, les hommes terminant deuxièmes au classement général de la conférence.

L'équipe masculine de basketball s'est rendue en demi-finale des SUO avant d'accueillir le championnat canadien et d'obtenir la sixième place après s'être inclinée contre Dalhousie en quart de finale par un écart de quatre points. Avec une fiche 18-4 en saison régulière et une victoire lors de la Classique de la capitale, le Gris et Grenat s'est classé deuxième des SUO cette saison.

De son côté, l'équipe féminine de basketball s'est classée première au pays pour la deuxième saison consécutive et a participé à la demi-finale des SUO sans toutefois réussir à se qualifier pour le 8 ultime. Sa fiche 18-4 en saison régulière a donné la deuxième place des SUO à l'équipe qui a obtenu une séquence de 14 victoires consécutives.

L'équipe féminine de hockey a aussi établi un record cet hiver grâce à une séquence de six victoires d'affilée du 19 janvier au 9 février, y compris deux victoires contre Concordia, premières au pays, deux victoires contre les championnes de la conférence, McGill et trois victoires sur la route. Les Gee-Gees ont montré de quoi elle étaient capables en remportant quatre victoires par la marque d'un seul but. L'équipe a aussi obtenu des points au cours de huit parties consécutives puisque sa séquence de victoires a été suivie d'une défaite en prolongation et d'une autre victoire pour terminer la saison avec une fiche de 11-7-2-0.

Événements marquants pour les entraineurs :

Chelsea Grills qui est devenue entraîneure-chef de l'équipe féminine de hockey le 8 novembre a mené l'équipe vers une fiche de 10-5-1-0 (un pourcentage de victoire de .625) en saison régulière. Les hommes de Patrick Grandmaître se sont qualifiés au championnat canadien pour la première fois depuis qu'il est entraîneur-chef. Pour leur part, les entraîneurs de longue date James Derouin, Andy Sparks, Dave Heinbuch, et Lionel Woods ont continué à accroître le nombre de victoires, médailles, participations à des championnats canadiens et total de parties à la barre de leur équipe. Jen Boyd a été nommée entraîneure de l'année par Ottawa Sports Awards pour la sixième fois de sa carrière.

Des records sans précédents :

Le programme a battu beaucoup de records cette saison, à commencer sur la patinoire, où les meilleurs marqueurs de tous les temps des équipes de hockey masculin et féminin se sont démarqués. Mélodie Bouchard, qui a terminé sa carrière avec 37 buts et 65 mentions d'aide et 102 points, a battu le record de points marqués en carrière. Kevin Domingue est devenu le meneur de tous les temps avec 71 buts, et Cody Drover occupe la première place avec 91 passes décisives.

Brooklynn McAlear-Fanus est devenue meneuse de tous les temps de l'équipe de basketball féminin en termes de passes, franchissant la barre des 400 points, tout en prenant la première place nationale cette saison en terminant sa carrière de cinq ans avec 424 passes décisives.

Davide Casarin a remporté cinq médailles dont deux en or, aux championnats nationaux U SPORTS, un record pour le programme en une seule saison. Au total, Casarin a remporté 11 médailles nationales, ce qui fait de lui le Gee-Gee le plus décoré de tous les temps, toutes disciplines sportives confondues. Il a également établi son deuxième record U SPORTS, cette saison au 1500m libre.

Dans l'ensemble, six étudiants-athlètes de l'équipe de natation ont établi de nouveaux records sur des petites distances cette saison : Delphine Vandal, Mackenzie Finkbeiner et Lauren Shearer, qui a également remporté sa première médaille nationale, ainsi que Dana Sherrard, Davide Casarin et le double médaillé de bronze aux championnats nationaux, Will Barrett.

En athlétisme, Madison Clarke a établi un nouveau record d'équipe au 600 m, une épreuve à laquelle les Gris et Grenat se sont toujours distingués. Clarke a enregistré un temps record de 1:29.63 en séries aux championnats nationaux U SPORTS et elle a remporté une médaille d'argent en finale. Caroline Poirier a mis la barre haut pour le record de saut à la perche féminin tout au long de la saison et elle a remporté une médaille de bronze aux épreuves des SUO.

Au basketball masculin, Calvin Epistola s'est joint au club des meilleurs marqueurs grâce à ses 1 000 points. Il se classe à la 9e place en carrière des Gee-Gees, éclipsant les autres par 400 points cette saison. Il n'est que le quatrième joueur de l'histoire de l'équipe à avoir établi ce record.

Étoiles et étoiles canadiennes :

Pendant la session d'hiver, huit prix d'étoiles de conférence, quatre prix de meilleures recrues de conférence et deux prix d'étoiles canadiennes de sports d'équipe ont été décernés, ainsi que 31 médailles provinciales et 7 médailles nationales de sports individuels. Davide Casarin a été nommé nageur masculin de l'année du RSEQ et Brendan Jacome, de l'équipe de hockey masculin, a remporté le prix Randy Gregg des SUO pour ses performances exceptionnelles au hockey sur glace, dans ses études et sa participation communautaire.

En 2019-2020, l'Université d'Ottawa peut se vanter d'avoir en tout 27 vedettes de conférence, sept étoiles canadiennes et cinq meilleures recrues de la conférence en sports d'équipe.

Moments forts dans la communauté :

Gordon Forrest a remporté le prix d'étudiant-athlète U SPORTS pour services communautaires pour l'équipe de natation masculine, tandis que Niéve Séguin, membre de l'équipe de volleyball et étudiant en médecine, a été récompensé pour son engagement communautaire et ses résultats académiques exceptionnels. Megan McGaughey, de l'équipe de hockey féminin, et Brigitte Lefevbre-Okanwku, de l'équipe de basketball féminin, ont été nominés au niveau de la conférence.

Du côté du campus, une équipe d'ambassadeurs du mieux-être constituée de six étudiants-athlètes a été formée sous la direction de Milana Grahovac, de l'équipe de volleyball. Leur but est de promouvoir toutes les formes de mieux-être et de lutter contre l'isolement sur le campus, en gardant le Salon du mieux-être actif autant que possible. Rien qu'en janvier, les ambassadeurs du mieux-être Tristan Petersen, Trinity Esprit, Grahovac, Joshua Britton-Bailey, Rebecca Leblanc et Angela Ribarich, ont supervisé le Salon du mieux-être pendant 46 heures, interagi avec 75 étudiants et animé une soirée-peinture pour les étudiants.

Les Gee-Gees ont accueilli le premier match commémoratif Mélisa Kingsley et ont encore une fois participé à Mise au jeu pour le sang. Les équipes de basketball masculin et féminin n'ont pas chômé. Elles ont effectué des dizaines de visites scolaires jusqu'à la finale du 8 Ultime U SPORTS, à la Place TD, qui comprenait également une activité des entraîneurs, animée par l'entraîneure de rugby des Gee-Gees, Jen Boyd.