Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Finalistes des prix sportifs universitaires

Tetxe

Ce 3 avril devait se tenir le banquet annuel des prix sportifs universitaires,qui réunit les programmes ainsi que les clubs sportifs universitaires de l'Université d'Ottawa,afin de célébrer la saison et récompenser les performances exceptionnelles des individus et des équipes.

Cette saison, en raison des mesures mises en place par l'Université pour freiner la propagation du COVID-19, conformément aux décisions municipales, provinciales et fédérales, ces prix seront présentés en ligne.

Cela ne minimise en rien les performances de nos athlètes-étudiants, et ce sera l'occasion de célébrer notre amour commun pour le sport, malgré la distance.

Il faut également noter que les lauréats de la cohorte d'athlètes-étudiantsfinissantsainsi queceux qui reçoivent un prix Gee-Gees pour l'ensemble de leurs réalisations sont habituellement célébrés lors du banquet universitaire. La cohorte de 2020 ne sera pas en mesure de se réunir, mais les pensées de tous les Gee-Gees sont avec vous tous qui terminez votre carrière U SPORTS et vos études. Soyez fiers de vos accomplissements. 

Les Gee-Gees sont heureux de présenter les quatre finalistes aux premiers prix universitaires 2019-2020, dans l'ordre alphabétique dans leurs catégories. Les lauréats de tous les prix, y compris ceux des meilleurs joueursdes équipes, de l'étudiant-thérapeute de l'année et du prix d'excellence de carrière seront annoncés le 17 avril.

 

FINALISTES AU PRIX D'ATHLÈTE DE L'ANNÉE :

Davide Casarin (natation) a établi un record U SPORTS au 1500 libre, l'une des deux épreuves qui lui ont valu des médailles d'or aux championnats nationaux cette année. Casarin est monté cinq fois sur le podium national cette année, pour recevoir notamment deux médailles d'argent individuelles et une médaille de bronze pour le relais. Il a été nommé nageur masculin de l'année du RSEQ après avoir remporté cinq médailles d'or et une médaille d'argent au niveau de la conférence.

Réshaan Davis (football) a été nommé dans la première équipe d'étoiles canadiennes comme défenseur après avoir terminé à la deuxième place du classement des SUO avec 11,5 plaqués par défaite. Il a également terminé quatrième au classement des SUO avec sept sacs en saison régulière, et a enregistré une échappée forcée qui s'inscrit dans sa performance remarquable cette saison.

Kevin Domingue (hockey) a pris la tête du classement des Gee-Gees avec 18 buts et 34 points cette saison, décrochant sa place dans la première équipe d'étoiles des SUO. Il s'est classé premier dans le classement des SUO en terme de buts et de points. Il était en tête du classement des SUO lors des séries éliminatoires avec 8 buts en 9 matchs, ce qui a aidé l'équipe à remporter une médaille d'argent aux épreuves des SUO.

Calvin Epistola (basketball) est devenu le quatrième membre du club des marqueurs de 400 points cette saison en menant Ottawa avec 19,0 points par match ce qui porte son total de points à 418. Il s'est également classé troisième dans le classement des SUO en termes d'interceptions, tout en marquant 3,9 passes décisives et 3,8 rebonds par match. Il a été nommé dans la première équipe d'étoiles canadiennes.

Madison Clarke (athlétisme) a remporté une médaille d'argent U SPORTS au 600m et a terminé quatrième au 1000m aux championnats nationaux. Elle a établi un record d'équipe au 600 m, un record personnel au 1000 m et a également remporté des médailles d'argent aux deux épreuves des SUO. Elle s'est également positionnée dans le classement national dans cinq épreuves cette saison.

Michaela Haley (rugby) a reçu le prix d'étoile canadienne et a été nommée dans la première équipe d'étoiles du RSEQ après avoir pris la tête des essais du RSEQ grâceà ses 11 essais en saison régulière. Elle a fait partie de l'alignement de départ dans les 11 matchs d'Ottawa à trois positions différentes et a déployé une attaque formidable.

Brooklynn McAlear-Fanus (basketball) a été nommée dans la première équipe d'étoiles canadiennes après avoir été en tête du classement national grâce à sa moyenne de 6,8 passes décisives par match. Elle était également parmi les meilleurs marqueurs des Gee-Gees grâce à ses 15,8 points par match, ainsi qu'à ses interceptions. Ce qui a fait d'elle une incroyable joueuse tout le long cette saison.

Mikayla Morton (soccer) a été nommée dans la première équipe d'étoiles canadiennes et meilleure joueuse de la division Est des SUO, après avoir été en tête du classement national en termes de buts, grâce à ses 17 buts marqués en 14 matchs de saison régulière, un record pour les Gee-Gees. Elle a également été en tête des marqueurs des SUO avec ses 18 points. Elle a marqué trois autres buts lors des séries éliminatoires des SUO et deux à la Coupe du monde de la FISU.

 

FINALISTES AUX PRIX DU PRÉSIDENT :

Brendan Jacome (hockey)est un étudiant de quatrième année en finance et il a terminé troisième chez les Gee-Gees cette saison avec 22 points. Trois fois lauréat du prix d'étoile académique canadienne, Jacome détient une moyenne pondérée de 8,5 et a reçu le prix Randy Gregg de la division Est des SUO cette saison.

Judson Nickerson (natation) a reçu le prix d'étoile canadienne et il a remporté une médaille de bronze du RSEQ au 200m papillon. Le Gee-Gee de deuxième année en science politique a terminé à la septième place du classement national lors de ces épreuves et a contribué au classement de son équipe à la cinquième place au relais 4x100m quatre nages aux championnats nationaux.

Françis Perron (football)  est une étoile académique canadienne en génie mécanique. Perron est un joueur de ligne défensive de la formation partante pour les Gee-Gees. Avec une moyenne pondérée de 9.0, le joueur de troisième année a été recruté pour le Défi Est-Ouest 2020 et a récupéré l'échappé pour inscrire un touché cette saison.

James Shaw (rugby) est un étudiant de quatrième année en psychologie avec une moyenne pondérée de 9,25. Il est demi de mêlée partant pour l'Université d'Ottawa. L'étoile académique canadienne est également membre du groupe de leadership de l'équipe.

Katherine Bearne (soccer) est une demie de cinquième année et étudiante à la maîtrise en physique. Elle a été nommée étoile des SUO pour la cinquième fois cette année et étoile canadienne pour la troisième fois de sa carrière. Elle a reçu le Prix du service communautaire des SUO l'an dernier.

Brigitte Lefevbre-Okankwu (basketball) a conservé une moyenne pondérée de 9,60 au cours de sa troisième année en Sciences biomédicales.  Lefevbre-Okankwu a été la meneuse des Gee-Gees en rebonds (7,2 par partie) et a été deuxième au chapitre du pointage (13,2 points par partie) cette saison.

Meagan McGaughey (hockey) est une étudiante de quatrième année en Sciences de la santé  avec une moyenne pondérée de 8,83. McGaughey a récolté 12 points, 6 mentions d'aides et 6 buts, un sommet en carrière cette année et est excellente en jeu défensif.

Tori Wyman (rugby) est une étudiante de cinquième année en sciences de l'activité physique. Wyman a conservé une moyenne pondérée de 9,67  et est membre du groupe de leadership de l'équipe. Elle a démarré cinquième pour Ottawa et a marqué un essai en saison régulière.

 

FINALISTES AU PRIX RECRUE DE L'ANNÉE :

Jamie Armstrong (rugby) est une étoile de la première équipe du RSEQ. Armstrong a marqué deux essais pour Ottawa, le classant ex aequo pour la première place. Sa performance contre Sherbrooke a permis à l'équipe de se faire un chemin en série éliminatoires. Il a aussi participé au camp de l'équipe nationale U20.

Louis Bertrand (natation) est membre de l'équipe de relai 4x200m libre qui a récolté la médaille de bronze au championnat de U SPORTS. Bertrand a aussi gagné deux médailles du RSEQ en relais. Sur le plan individuel, il s'est classé septième au 400m libre et a gagné la finale B et obtenu la neuvième place au 200m libre au championnat de U SPORTS.

Dominic Cormier (hockey) Les 17 mentions d'aide de Cormier lui ont donné la deuxième place cette saison pour Ottawa et ses 20 points lui ont permis de se classer ex aequo au premier rang pour le défenseur recrue des SUO au chapitre du pointage. Il a été nommé sur l'équipe de recrues des SUO.

Kevin Victome (football) a été nommé sur l'équipe de recrues des SUO. Le jeu de Victome lui a valu une place comme demi de coin partant. Il est arrivé ex aequo pour la première place de l'équipe grâce à quatre interceptions et s'est classé huitième pour les plaqués. Il a aussi montré ses habiletés sur les unités spéciales, bloquant un botté et provoquant deux échappés.

Aurélie Dubuc (hockey) est une étoile de la deuxième équipe du RSEQ et membre de l'équipe de recrues. Dubuc a établi un record d'équipe grâce à cinq victoires consécutives, y compris deux contre la meilleure équipe de U SPORTS. Dans l'ensemble, elle a obtenu neuf victoires en 14 rencontres devant le filet récoltant un pourcentage d'arrêt de .926.

Trinity Esprit (soccer) est une étoile de la deuxième équipe des SUO et membre de l'équipe de recrues de U SPORTS. Esprit a été défenseur partante pour les Gee-Gees au cours de 11 matchs, inscrivant deux buts en saison régulière. Sa rapidité et ses habiletés ont aidé Ottawa à allouer seulement quatre buts en 14 matchs. Elle a aussi été nommée joueuse la plus utile de la Coupe du monde de la FISU.

Madison Grant (rugby) est la recrue de l'année du RSEQ. Grant est ex aequo pour la deuxième place de la conférence grâce à sept essais en saison régulière. Elle a été nommée joueuse la plus utile de la finale de championnat du RSEQ  et a récolté deux mentions de la joueuse la plus utile lors de championnats nationaux. Elle a également obtenu une place sur l'équipe d'étoiles du championnat de U SPORTS. Elle a joué pour l'équipe féminine senior canadienne lors d'une tournée en novembre.

Natsuki Szczokin (basketball) est membre de l'équipe de recrues des SUO. Szczokin a été joueuse partante lors de 15 rencontres et s'est classée troisième de l'équipe pour le nombre de minutes jouées par match. Elle s'est classée deuxième de l'équipe grâce à 52 mentions d'aide et troisième pour les vols, récoltant également 7,1 points par rencontre.

 

FINALISTES AU PRIX DES GEE-GEESS POUR L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Katherine Bearne (soccer) a contribué à la communauté académique en prononçant notamment le discours d'adieu de sa promotion au printemps 2019.  Elle participe souvent à des ateliers de soccer pour les jeunes joueurs, démontrant qu'elle est une étudiante-athlète modèle. Elle a remporté le Prix du service communautaire des SUO cette saison.

Gordon Forrest (natation) est un étudiant de deuxième année en comptabilité. Il a reçu des prix pour le service communautaire de U SPORTS et du RSEQ au cours de la saison. Co-fondateur du festival Burgerfest d'Ottawa qui récolte des fonds pour l'Association canadienne pour la santé mentale, Forrest est aussi directeur de Telfer International et a été bénévole dans le domaine de l'environnement avec l'AIESEC l'été dernier.

Meagan McGaughey (hockey) est bénévole pour un programme communautaire d'initiation au patinage chaque semaine, est membre du Conseil des étudiants-athlètes et une bénévole à  CHEO pour appuyer les patients et leurs familles dans la salle pour la famille. L'attaquante de quatrième année a aussi mis sur pied une bourse en la mémoire de son amie Mélisa Kingsley.

Meredith Sirrs (rugby) a reçu le Prix de l'intiative et du leadership du RSEQ. Sa passion consiste à interagir avec les gens de tous âges et horizons au sujet de leur amour mutuel du sport. Elle est étudiante en développement international et mondialisation de deuxième année. Au cours des deux dernières saisons, elle a dirigé des ateliers et des visites dans les écoles.